Combien coûte une consultation vétérinaire pour un chat ?

Combien coûte une consultation vétérinaire pour un chat ?
tarif vétérinaire chat

La visite vétérinaire intervient en cas de maladies ou d’accidents chez le chat. Elle peut également être nécessaire pour effectuer un bilan de santé annuel. Tous ces actes médicaux et soins associés représentent un budget conséquent. On vous dit tout sur le prix d’une consultation vétérinaire pour un chat mais également les tarifs pour les autres interventions !

Quel est le prix d’une consultation vétérinaire pour un chat ?

La consultation vétérinaire est essentielle pour prendre soin de son chat. Ainsi, le vétérinaire peut ausculter l’animal et procéder à des analyses médicales et/ou avoir recours à l’imagerie afin de confirmer un diagnostic. Le prix d’une consultation vétérinaire pour un chat se situe entre 30 et 40 euros et varie selon les tarifs libres pratiqués par les praticiens et la localisation de leurs structures vétérinaires. Ces tarifs indiquent uniquement la simple visite chez le vétérinaire. À cela peut s’ajouter d’autres examens, interventions et médicaments qui font grimper la facture.

Les prix chez le vétérinaire pour un chat

Lors d’un rendez-vous chez le vétérinaire, de nombreux examens et soins sont possibles. Le praticien peut effectuer des consultations de routine et procéder à des services associés (vaccinations, stérilisations, identifications). Il peut également réaliser des analyses de laboratoire et avoir recours à l’imagerie, réaliser des opérations chirurgicales et prescrire des traitements médicamenteux.

La vaccination

Le chat peut être touché par des virus et des bactéries. Pour bien le protéger, il convient de le faire vacciner à titre préventif. La vaccination du chat est possible pour les maladies suivantes : le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose féline et la rage. Le vaccin TCChL (Typhus, Coryza, Chlamydiose et Leucose) coûte entre 60 à 80 euros. Sans la chlamydiose, son tarif varie de 50 à 60 euros. Pour le vaccin contre la rage, un rajout d’une dizaine d’euros est nécessaire.

La primo-vaccination a lieu dès les deux mois du chaton. Les rappels de vaccination ont lieu quelques semaines après selon les protocoles et les recommandations du vétérinaire. Un rappel annuel est nécessaire afin que le chat garde une protection vaccinale optimale.

Bon à savoir : la mutuelle chat Assur O’Poil ne rembourse pas les frais exposés par les maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été faits : typhus, coryza et calicivirose.

La stérilisation

Il s’agit d’une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste à retirer les organes reproducteurs du chat. On parle de castration pour le mâle avec l’ablation des testicules et d’ovariectomie chez la femelle avec le retrait des ovaires. Il est possible de stériliser un chat à partir de ses deux mois. Toutefois, le mieux est d’attendre la formation complète de l’appareil reproducteur, soit vers les 5 mois du petit félin.

Frais vétérinairesTarifs vétérinaires
Castration mâle60 euros à 150 euros
Ovariectomie femelle120 à 250 euros

L’identification

La création d’un lien officiel entre le maître et son chat est une obligation légale depuis le 1er janvier 2012. Lidentification du chat peut se faire par l’implantation d’une puce électronique ou par un tatouage. Réalisée chez un vétérinaire, elle est obligatoire pour les chats âgés de plus de 7 mois.

Frais vétérinairesTarifs vétérinaires
Puçage d’un chat60 à 70 euros
Tatouage50 à 60 euros

Bon à savoir : l’assurance animaux Assur O’Poil ne rembourse pas les frais de tatouage et de puce électronique.

Les opérations chirurgicales

Les accidents et autres problèmes médicaux peuvent affecter un chat. Parfois, l’opération est inévitable. En fonction du type d’intervention, les coûts des opérations pour chat sont complètement différents.

Frais vétérinairesTarifs vétérinaires
Extraction d’une dent25 euros
Abcès120 euros
Amputation d’une patte450 euros
Fracture600 euros
Mammectomie300 euros
Hospitalisationde 10 à 70 euros/jour

Les analyses médicales et l’imagerie

Les examens complémentaires en clinique vétérinaire sont indispensables pour le suivi de l’état de santé du chat. Le vétérinaire peut avoir recours à des analyses hématologiques (sang) et biochimiques (organes). Il peut également procéder à des examens en immunologie (anticorps) et en endocrinologie (hormones). L’analyse d’urine s’avère nécessaire quand une maladie urinaire, un diabète sucré, des calculs rénaux ou encore une maladie rénale est suspectée.

Frais vétérinairesTarifs vétérinaires
Prise de sang50 euros à 100 euros
Analyse d’urine20 euros à 30 euros

Concernant l’imagerie, elle est nécessaire pour connaître les possibles problèmes internes que peut avoir un chat. Elle sert également avant une intervention chirurgicale.

Frais vétérinairesTarifs vétérinaires
RadiographieÀ partir de 50 euros
Échographie180 euros

L’euthanasie

Quand le chat souffre beaucoup trop malgré la prise en charge vétérinaire, il est parfois nécessaire de prendre une décision difficile. L’euthanasie du chat est réalisée par un vétérinaire et coûte environ 60 euros. Chaque praticien propose également un supplément pour la prise en charge du corps de l’animal par une entreprise spécialisée afin qu’il soit incinéré.

Quels sont les soins vétérinaires pour les chatons et leurs prix ?

Dès les premiers mois de sa vie, un chaton a besoin d’une attention particulière. La première visite chez le vétérinaire coûte entre 30 et 40 euros. Toutefois, à cela s’ajoute son identification et sa vaccination. D’autres soins vétérinaires pour chatons sont aussi possibles comme la vérification des oreilles, des yeux, de la dentition, du cœur et des poumons. Le contrôle du poids et la mise en place d’un protocole de déparasitage (environ 5 euros la pipette) sont également de rigueur.

Bon à savoir : la mutuelle animaux Assur O’Poil ne remboursent pas les frais d’achat de produits antiparasitaires.

Prix vétérinaire : pourquoi souscrire une assurance chat ?

Malheureusement, le chat n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. Les consultations vétérinaires, les différents soins et les médicaments sont relativement onéreux. Bien que les frais sont toujours à avancer par le maître de l’animal, il est possible de se les faire rembourser quelque temps après grâce à la souscription d’une mutuelle santé chat.

  • La formule protectrice Chat + rembourse les frais de santé et d’accident à hauteur de 60%. Un forfait vaccination et stérilisation est inclus dans le pack d’assurance.
  • La formule Préventive rembourse les frais liés aux accidents à hauteur de 80%. Un forfait vaccination est inclus dans le pack d’assurance.
  • La formule Intégrale rembourse les frais de santé et d’accident à hauteur de 80%. Un forfait vaccination et stérilisation est inclus dans le pack d’assurance.
  • La formule Confort rembourse les frais de santé et d’accident à hauteur de 100% (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait vaccination et stérilisation est inclus dans le pack d’assurance.

Une garantie assistance est incluse dans chaque formule d’assurance chez Assur O’Poil. Elle permet de veiller sur le chat lors d’un voyage à l’étranger. Un smart médaillon est offert lors de l’adhésion. Cet accessoire à accrocher au collier du chat lui offre une chance supplémentaire d’être retrouvé s’il est perdu. Enfin, le premier mois d’adhésion est totalement gratuit !

A lire sur le même thème

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil