Santé Prévention : Vaccin chat : pourquoi vacciner son chat ?

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ?

Dès sa naissance, le chat se nourrit du colostrum, le premier lait maternel. Celui-ci contient des anticorps qui le protègent jusqu’à son sevrage, c’est-à-dire deux mois. C’est à partir de cet âge que ce nutriment n’est plus efficace. Le chat peut être contaminé par n’importe quel virus pouvant fragiliser sa santé, notamment s’il a accès à l’extérieur. Il est alors conseillé de le faire vacciner.

Pourquoi faire vacciner son chat ?

Vacciner son chat permet de le protéger contre certaines maladies. Il faut savoir que la vaccination stimule le système immunitaire du chat. En effet, lors de l’injection, son organisme va garder en mémoire l’antigène de la maladie et si celui-ci tombe malade (virus, bactéries), il va fabriquer des anticorps pour se défendre.

Quelles sont les maladies concernées par la vaccination ?

  • Le typhus: C’est un virus très contagieux résistant dans le milieu extérieur. Cette maladie est mortelle pour les chatons et les jeunes adultes. Les symptômes sont digestifs (vomissements et fortes diarrhées hémorragiques).
  • Le coryza: Il s’agit d’une maladie grave et très contagieuse due à des virus et à des bactéries (calicivirus, rhinotrachéite et les chlamydies). Les symptômes sont respiratoires (éternuements, nez qui coule), oculaires (yeux larmoyants, conjonctivite) et digestifs (ulcérations de la langue).
  • La leucose féline: C’est une maladie virale nommée FeLV transmise par la salive (léchage), la saillie, le sang (morsure), les urines et les selles (litière). Les symptômes se traduisent par de l’anémie, une diarrhée, un amaigrissement et favorisent l’apparition de tumeurs. Le chat testé positif ne peut pas être vacciné.

La primo-vaccination a lieu à l’âge de 8 semaines et le rappel de vaccination à 12 semaines, soit un mois après. Tous les ans, le chat sera vacciné à la même date.

Le cas de la rage

La vaccination antirabique est obligatoire si le chat voyage hors de France dont notamment la Guyane et Mayotte. Pour être vacciné, le chat doit obligatoirement être identifié par une puce électronique ou un tatouage. La vaccination antirabique sera alors inscrite sur son passeport européen. L’injection doit être faite sur un animal âgé de plus de trois mois. Elle est validée seulement 21 jours après la date de la primo-vaccination. Un rappel annuel est également nécessaire.

Il n’est pas obligatoire de faire vacciner son chat mais il est conseillé de le faire à titre préventif. Il s’agit d’un moyen efficace de le protéger contre les maladies virales. Il est souhaitable de faire vacciner un chat d’intérieur au moins pour le coryza. Par contre, il est vivement conseillé de faire vacciner un chat ayant accès à l’extérieur pour le protéger contre toutes ces affections.

Il est assez fréquent de voir un chat qui ne supporte pas bien le vaccin. En effet, une réaction allergique est possible et il est important de le savoir ! L’injection qui est effectuée entre les omoplates peut apporter une douleur à cause de l’aiguille, de la température de la substance ou par la composition du vaccin. Une réaction inflammatoire est possible et se traduit par l’apparition d’un nodule (boule sous la peau) appelé fibrosarcome. Le chat peut avoir de la fièvre, une perte d’appétit et rester prostré.

Quel remboursement pour la vaccination de son chat ?

Assur O’Poil, l’assurance pour chat prend en charge le vaccin chat sous forme de forfait. Différentes formules sont proposées pour une protection adaptée à la vie de votre chat.

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ? Mutuelle Chat, Assurance Chat, Assurances Chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

8 Commentaires

  1. Rq : les coryzas du chat (herpèsvirose et calicivirose) sont des maladies virales; la seule qui soit d’origine bactérienne est la chlamydiose.
    Les chats qui sortent devraient recevoir le vaccin contre la Leucose féline qui circule assez fréquemment en zone à forte densité de chats.
    En revanche, la rage étant absente du territoire français n’est nécessaire (et obligatoire) que pour ceux qui passent nos frontières.

  2. J’ai 2 chats de 8 et 6 ans qui ne sortent pas car j’habite en appartement. J’ai toujours fait des rappels de vaccin tous les ans, mais simplement que 2 vaccins (typhus et coryza). Vous dites que ce n’est pas obligatoire car à la longue cela peut provoquer un cancer. Vous avez raison pour le cancer, car j’ai eu un chat qui est mort à l’age de 14 ans et pourtant il était en très bonne santé. Il n’avait plus d’appétit et sans savoir pourquoi il a eu des métastases. Pourtant mon vétérinaire me dit qu’il faut continuer à les vacciner tous les ans. Moi j’aimerais de ne les plus les vacciner car ils ne sortent pas du tout. Que dois-je faire ? Continuer à les vacciner ou arrêter complètement.
    Je vous remercie de votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour vos précisions.
      N’étant pas experts comme le sont les vétérinaires et ne souhaitons pas mettre en danger vos animaux, nous ne pouvons vous donner un avis sur la question.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Bonjour,
    Concernant la vaccination des chats, un rappel de tous les vaccins tous les 3 ans serait donc suffisant ?

    1. Bonjour,
      Dès l’instant que vous avez effectué le 1er rappel de vaccin, vous pouvez les renouveler tous les 3 ans.
      Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Jusqu’à quel âge doit doit vacciner le chat et à quelle fréquence

    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Me ANQUEZ

  5. Je voulais savoir si tous les vaccins étaient obligatoires et nécessaires pour mon chat. Je sais qu’il y a certains qui sont essentiels, mais je viens d’apprendre que celui pour la rage est important seulement si le chat sort souvent de la maison. Pour la plupart du temps, mon chat reste chez nous, mais des fois je le laisse sortir. Est-ce que j’ai besoin d’aller au vétérinaire pour donner ce vaccin à mon chat ?

  6. Je vous remercie d’avoir expliqué pourquoi vacciner les chats est si important. Je suis complètement d’accord ; si on veut adopter un chat, il faut le vacciner. En fait, je ne savais pas qu’il existait cinq maladies fréquentes chez le chat. C’est bon à savoir puisque je pense adopter un chaton. Merci encore.

Rechercher

+