Santé Prévention Chat Stérilisation du chat quels sont les avantages et les inconvénients

Stérilisation chat : les choses à savoir

Stérilisation chat : Quels sont les avantages et les inconvénients ? C’est la question que beaucoup de propriétaires se posent. Eh bien, les arguments à avancer pour répondre à cela sont nombreux. Ce qui est bon à savoir, c’est que ce procédé permet de prévenir bon nombre de maladies surtout chez les femelles. Il est toutefois à l’origine de certains troubles et la réalisation précoce de cette opération entraîne souvent des anomalies sur le fonctionnement des organes de l’animal. Certaines races de chat sont ainsi plus sensibles à la castration que d’autres. Il faut alors demander l’avis d‘un vétérinaire, car la race du chat est aussi un facteur déterminant.

Stériliser son chat : quels avantages ?

Ce qui singularise les chats par rapport aux autres animaux, c’est que les femelles ne connaissent pas de ménopause. Elles restent de ce fait fertiles tout au long de leur vie. Pourtant, leur portée peut arriver jusqu’à 8 chatons ce qui assure une croissance galopante de la population. L’une des raisons de procéder à la stérilisation du chat est ainsi de limiter sa reproduction, surtout si on a une femelle. L’autre avantage est la préservation de l’animal contre les infections des mamelons chez les chattes.

En effet, les risques d’apparitions de ce genre de maladies sont divisés par sept chez les félins stérilisés. L’un des plus grands avantages de stériliser son chat, c’est aussi qu’il devient plus docile. Comme suite à la castration, l’animal ne produit plus certaines hormones, son humeur est plus stable. Vous avez donc tout intérêt à stériliser votre chat si vous avez une espèce assez turbulente, comme le Savannah ou un Sacré de Birmanie.

La stérilisationSanté prévention chat : Faire stériliser son chaton  du chat : une intervention qui peut avoir des effets indésirables

Cependant, la stérilisation chat pose aussi quelques problèmes et le plus flagrant des effets indésirables de la castration est la prise de poids. Comme les chats sont moins actifs, les risques d’obésité sont de ce fait plus élevés. Outre cela, cette opération influence également sur le système urinaire du chat, favorisant ainsi l’apparition de différentes maladies, comme les calculs. Chez le mâle particulièrement, la castration précoce freine le développement de l’organe excréteur notamment sur le diamètre de l’urètre ce qui devient progressivement une pathologie. Parmi les maladies des chats dues à cette méthode, on retrouve aussi le diabète. Des maladies plus spécifiques peuvent également apparaître chez certaines races de chat. Chez le Maine Coon par exemple, cela peut retarder le processus de renforcement des os. À cause de cela, le chat sera plus vulnérable aux fractures s’il reçoit un coup. Le risque est plus élevé surtout si l’intervention est effectuée avant ses 18 mois.

La stérilisation des chats est d’ordinaire réalisée pour une question de convenance des propriétaires. Effectivement, pour vous épargner les désagréments de la période de rut ou encore gérer efficacement les naissances, cette solution est l’idéale. Elle est tout aussi conseillée pour améliorer le comportement des mâles en vue de réduire les fugues en conséquence, les risques d’attraper une multitude de maladies contagieuses disparaissent. Si vous envisagez d’adopter la solution par les produits chimiques, veillez à ne pas oublier les rappels, car toute omission causerait directement la fertilité du sujet. Dans la mesure où vous penchez pour la chirurgie, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

Pas de panique, votre vétérinaire fera une joie de vous expliquer les étapes à suivre et vous mettre en confiance. Vous êtes en droit de réclamer une explication pour tout changement de comportement, d’habitudes ou même l’apparition de symptômes maladifs postopératoires. Une consultation vétérinaire est recommandée dans l’heure.

La stérilisation des chats est une étape qui peut être très importante dans la vie des animaux de compagnie car elle fait souvent suite à des effets indésirables. Dans les deux cas, vous allez devoir prendre de nombreux rendez-vous avec votre vétérinaire.

Stérilisation chat : quels sont les avantages et les inconvénients ? Assurance Chat, Mutuelle Chat, Assurances Chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

4 Commentaires

  1. Mon chaton mâle à été castré il y a 3 jours et depuis il est peureux quand des personnes inconnues viennent chez moi alors qu’ avant il allait se faire caresser .il a joué une fois avec ma petite-fille et quand il l a revue elle n a pas pu le caresser il se sauvait ou allait se cacher,pourtant s était un chaton très sociable,il est juste NORMAL avec nous.meme quand les personnes viennent de partir il ne sort pas de sa cachette et je fois lui parler et le caresser pour le faire sortir.va t il redevenir comme avant ou as t il été traumatisé de la castration? Merci de votre réponse car je suis un peu inquiète que mon chaton resterait si peureux avec les gens.,

    1. Bonjour,
      Le comportement post-castration mais également la douleur engendrée par cette intervention peut modifier de manière provisoire le comportement de votre animal.
      C’est pourquoi, nous vous recommandons d’être extrêmement patient avec lui. Essayez de lui redonner son entrain en donnant des friandises.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. J’ai fait stériliser ma chatte et sa fait une journée et demie qu’elle vomit du sang je suis inquiète. Merci

    1. Bonjour,
      Dans une tel situation, il est important d’en parler au plus vite à votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+