Pucer un chat : tout savoir sur le puçage du chat

Pucer un chat : tout savoir sur le puçage du chat
pucer un chat

L’identification d’un animal de compagnie est une obligation légale. Elle doit être réalisée chez un vétérinaire afin qu’il puisse lui créer sa carte d’identité. Ainsi, pucer un chat atteste le lien officiel qui relie le petit félin et son maître. On vous dit tout sur le puçage du chat !

Comment se passe le puçage d’un chat ?

L’identification d’un chat se réalise chez un vétérinaire. La plupart du temps, le praticien identifie le chat en implantant une puce électronique sous sa peau dans la région du cou. Il s’agit d’une petite capsule de la taille d’un grain de riz (1 mm de diamètre et 3 à 4 mm de long). Elle contient un code unique de 15 chiffres avec l’identification du pays (250 pour la France), l’espèce animale (26 pour le chien et le chat), le fabricant et une série de chiffres. Il n’y a pas de danger pour l’animal : aucun système magnétique ou électrique ne compose la puce électronique !

Le numéro de la puce électronique du chat est enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD). Celui-ci est également reporté dans son carnet de santé et son passeport européen.

Qui peut lire la puce électronique du chat ?

Quand le vétérinaire passe le lecteur sur le chat pour lire sa puce électronique, il peut avoir accès à son nom, sa race, son numéro d’identification mais également aux informations de son propriétaire avec ses coordonnées complètes afin de pouvoir le contacter. Les refuges animaliers, les fourrières et les services de police sont également équipés d’un lecteur afin de lire la puce du chat.

Quel âge pour pucer un chat ?

Un chat doit être identifié après l’âge de 7 mois. Cette identification, par puce électronique ou par tatouage, concerne tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

Quel est le prix pour faire pucer un chat ?

Le puçage d’un chat coûte entre 60 et 70 euros chez le vétérinaire. Ce tarif varie en fonction de la structure vétérinaire et de sa localisation.

Est-ce que le puçage d’un chat est obligatoire ?

L’identification d’un chat est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Si le propriétaire n’identifie pas son chat (par puce électronique ou par tatouage), il risque une amende allant jusqu’à 750 euros. Il est également primordial de mettre à jour la carte d’identification de l’animal en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone. Ainsi, en cas de perte, le chat peut retrouver plus rapidement son foyer.

Est-il encore possible de tatouer un chat ?

Même si ce mode d’identification reste rare, il est tout à fait possible de faire tatouer un chat. Toutefois, il doit être âgé de 6 mois. Il se fait à l’intérieur de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse. Le tatouage contient une série de lettres et de chiffres. Réalisé sous anesthésie générale, cet acte médical reste assez douloureux pour le petit félin. Ensuite, le tatouage est enregistré au fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD). Son prix varie généralement de 50 à 60 euros.

Il est important de savoir que si le maître souhaite voyager avec son chat, seule la puce électronique est acceptée depuis le 3 juillet 2011.

Chat identifié : est-ce obligatoire pour souscrire une assurance animaux ?

La mutuelle animaux Assur O’Poil assure tous les chats, sans distinction de race, ni d’âge. Nul besoin également de fournir un certificat médical ! L’assurance chat prend en charge les chats identifiés mais également les chats non identifiés.

Quand un chat est identifié, l’adhérent bénéficie d’une réduction sur le montant de sa cotisation. Il suffit simplement d’ajouter le numéro d’identification sur le devis gratuit. Mais, si le futur adhérent ne l’a pas en tête, il peut tout à fait le transmettre à Assur O’Poil dans un délai de 15 jours.

Le smart médaillon : un complément au puçage du chat

L’adhérent reçoit un smart médaillon pour son chat lors de la souscription à une formule protectrice : Chat +, Intégrale, Préventive ou Confort. Il est envoyé après le délai légal de rétractation. Cet équipement gratuit est à suspendre à son collier ou à son harnais. Il contient un flash code au verso permettant de lire les informations du maître et de son chat grâce à un smartphone. Ainsi, le propriétaire peut être contacté rapidement par la personne qui a recueilli l’animal. Ce médaillon intelligent simple à utiliser est donc idéal en complément du puçage du chat.

A lire sur le même thème

Assurance animaux : Comment se faire rembourser les médicaments ?

Le remboursement est une étape clé de l’assurance animaux. En cas d’accident ou de maladie de votre animal de compagnie, vous pourriez être confronté à des frais élevés pour l’achat des médicaments mais aussi, pour les frais médicaux. Toutefois, la santé de votre chien ou de votre chat n’a pas de prix. Afin d’alléger votre porte monnaie et d’offrir à votre compagnon à quatre pattes les soins adéquats, Assur O’Poil rembourse les médicaments qui lui sont prescrits. Souscrire à cette assurance animaux vous permet d’économiser jusqu’à 100 % sur l’ordonnance prescrite à votre chien ou à votre chat. Mais, quels sont les médicaments pris en charge par l’assurance animaux Assur O’Poil. Voici quelques détails pour bénéficier d’un remboursement.

Assurance sante animal : Faut-il utiliser les comparateurs ?

Vos animaux de compagnies sont devenus des membres à part entière de votre famille. Pour leur offrir ce qu’il y a de mieux et prendre soin d’eux convenablement, la démarche la plus importante à faire c’est de souscrire à une assurance sante animal. Grâce à cette dernière, à l’exemple d’Assur O’Poil, une partie de vos dépenses liées à des problèmes majeurs, comme les accidents et les maladies seront couverts. Vous bénéficierez ainsi d’un remboursement des frais médicaux ou d’hospitalisation, ce qui est idéal pour faire des économies. Bien que les offres d’assurance sante animal soient nombreuses, il n’est pas toujours évident de choisir. Pour vous aider dans votre décision, utiliser un comparateur est l’étape la plus importante à faire.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil