Mon chat boite : pourquoi et que faire ?

Mon chat boite : pourquoi et que faire ?
Chat roux

On dit souvent « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Oui, mais pas toujours. Le félin peut également être sujet à d’autres problèmes au niveau de ses pattes antérieures et postérieures. Votre chat boite et vous souhaitez connaître les raisons à cette boiterie ? Découvrez les 5 causes probables !

Mon chat boite à cause d’une griffe incarnée

La griffe incarnée est une affection fréquente et douloureuse chez le chat âgé. Les raideurs articulaires l’empêchent de faire ses griffes normalement et d’entretenir son pelage. La griffe du chat pousse et vient se planter directement dans le coussinet. Le chat boite, saigne au site de perforation et se lèche la patte. Une consultation vétérinaire s’impose afin de retirer le bout de la griffe et de désinfecter la plaie.

En prévention, il est recommandé de couper les griffes du chat senior à l’aide d’un coupe-griffes. Un brossage du pelage est également nécessaire pour son bien-être.

L’arthrose de mon chat vieillissant

Une pathologie articulaire affecte particulièrement le chat vieillissant : l’arthrose. Il s’agit d’une affection dégénérative des articulations qui touche le chat âgé de plus de 11 ans. L’animal a du mal à grimper, à jouer et à faire sa toilette. Le chat boite dans ses déplacements au quotidien. Un rendez-vous vétérinaire permet de confirmer l’arthrose grâce à la radiographie. Le praticien pourra prescrire un traitement adéquat. Il peut également proposer des soins spéciaux comme des séances d’ostéopathie et d’hydrothérapie.

L’ajout des acides gras essentiels dans la gamelle du chat agit comme un excellent anti-inflammatoire naturel. L’aménagement du territoire permet aussi de lui faciliter la vie : éviter les gamelles de nourriture et d’eau en hauteur, choisir un bac à litière à bord bas…

Mon chat boite à cause d’une coupure sur un coussinet

S’il marche sur un morceau de verre ou des fils barbelés, le chat peut s’ouvrir le coussinet. Cette entaille est douloureuse et saigne beaucoup. Elle empêche le chat de poser sa patte correctement ou alors, il manifeste une boiterie. De ce fait, il est important de conduire l’animal chez un vétérinaire afin de connaître la profondeur de la plaie et la soigner.

Mon chat s’est fait une entorse

Une mauvaise réception sur le sol peut provoquer une entorse. La patte du chat présente un gonflement et elle est extrêmement douloureuse au toucher. Là aussi, une consultation vétérinaire est nécessaire avec des examens approfondis afin de confirmer que la patte n’est pas cassée. Le professionnel de santé prescrit généralement des anti-inflammatoires et du repos pour un rétablissement rapide de l’animal. 

Une fracture explique la boiterie de mon chat

La fracture intervient lors d’un accident de voiture ou d’une chute de plusieurs étages (symptôme du chat parachutiste). Le chat accidenté boite voire traîne littéralement sa patte. Il s’agit d’une urgence vitale. Le chat doit passer une radiographie. Selon le diagnostic, il peut avoir un plâtre, se faire opérer afin de lui poser une broche ou dans le pire des cas, subir une amputation.

Si le chat d’intérieur adore se prélasser au soleil pendant des heures sur le bord de la fenêtre, le mieux est d’installer un filet de protection pour balcon. Ainsi, le félin peut profiter du plein air tout en étant en parfaite sécurité. Concernant le chat d’extérieur, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Toutefois, il est possible de l’équiper d’un collier GPS afin de savoir toujours où il se trouve.

Mon chat boite : la prise en charge d’un abcès par l’assurance chat

Un abcès est une boule de pus qui peut être localisée sous la patte du chat. Les bagarres entre animaux peut expliquer cette affection cutanée. La patte est chaude et douloureuse. Il arrive que l’abcès se perce tout seul. Toutefois, le chat manifeste différents symptômes qui doivent donner l’alerte comme de la fièvre, une boiterie, un abattement soudain et encore une perte d’appétit. Un rendez-vous vétérinaire est primordial pour la désinfection et la prescription d’antibiotiques.

Exemple de remboursement avec la formule Chat + (prise en charge à 60 %)

Vagabond, un chat âgé de 3 ans souffre d’un abcès à la patte. Son propriétaire a payé 212,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 127,50 euros avec un reste adhérent de 85,00 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Promener son chat en laisse : peut-on apprendre à son chat ?

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée.

Scottish Fold

Le Scottish Fold est une race initialement originaire de Chine au 19e siècle et fut redécouverte Ecosse (Scotland) en 1961, lorsque la chatte blanche nommée Susie, découverte par M. et Mme Ross, donna une portée de chatons aux oreilles repliées. Cette pliure naturelle est issue d’une mutation génétique qui fait du Scottish Fold un chat unique au regard tendre.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil