Pourquoi il est important de bien nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer yeux chien : Bien-être

 

Nettoyer yeux chien : comment nettoyer les yeux de son chien

 

« À défaut de nettoyer cet organe, le chien peut être victime d’irritation oculaire qui entraînerait des complications. »

Nettoyer yeux chien: Les chiens ont des yeux sensibles qui nécessitent un entretien constant. Comment bien entretenir les yeux de votre chien ? Si vous ne nettoyez pas cet organe, votre animal peut être victime d’irritation oculaire qui entraînerait des complications sur sa vision. Sans oublier qu’un manque d’hygiène est aussi source d’infection pouvant être à l’origine de diverses maladies, comme la conjonctivite. Pour prendre bien soin de votre compagnon à quatre pattes, le nettoyage des yeux est donc primordial. La fréquence du rituel varie en fonction de plusieurs critères, à ne citer que l’activité du canidé. Pour le bien-être de celui-ci, le soin nécessite aussi une bonne technique et le choix des outils est à prioriser afin de lui prodiguer un entretien bien ciblé.

 

« Surveiller de près le contour des yeux de chaque canidé. »

 

En temps normal, pour garder une bonne hygiène oculaire du chien, le nettoyage de ses yeux doit se faire une fois par semaine. Toutefois, il existe des facteurs et des signes marquants pouvant être considérés afin d’éviter l’infection de l’organe de la vision du canidé. Pour les chiens catégorisés parmi les races brachycéphales, c’est-à-dire à nez écrasé, le nettoyage doit être programmé à un intervalle serré. Nettoyer Yeux Chien: Bien-êtreÀ titre d’exemple, on peut citer les bouledogues anglais ou français, les shih-tzu, les pékinois ou encore les carlins. Quant à ses animaux de compagnie qui pratiquent des activités physiques ou des promenades régulières, que ce soit en forêt ou en montagne, l’entretien de ses yeux doit s’effectuer avant et après chaque sortie. Ceci doit se faire dans le but de protéger l’œil des agents irritants, tel que les poussières, pollen et gaz. Pour les compagnons à quatre pattes sujets à des problèmes spécifiques, comme une affection oculaire ou les écoulements aux coins des yeux, il faut être tout particulièrement attentif et prévoir un nettoyage tous les deux à quatre fois par semaines. Il faut également surveiller de près le contour des yeux de chaque canidé, surtout les petits chiens, les chiens de chasses et ceux ayant des poils longs.

« Étant donné que l’œil est très sensible, il ne faut jamais utiliser n’importe quelle compresse, ni du coton. »

Pour effectuer un nettoyage en toute sécurité et sans provoquer d’autre malaise, il existe de méthodes simples à suivre. Imbiber la compresse avec le sérum et procéder à l’entretien des yeux du chien en adoptant un geste délicat. Commencer par l’angle interne, c’est-à-dire du nez, vers l’angle externe au niveau de la tempe. Cette technique est efficace pour prévenir que les souillures ne reviennent pas à l’intérieur de l’œil. Étant donné que l’œil est très sensible, il ne faut jamais utiliser n’importe quelle compresse, ni du coton. Une lingette spécialement conçue pour l’entretien des yeux du canidé est la plus adéquate et soulage les démangeaisons de la partie traitée. Pour le choix de la lotion, les sérums physiologiques unidoses sont indiqués. Il contient du chlorure de sodium, possédant des effets antiseptiques et nettoyants. Afin de bien enlever les écoulements sur les coins de l’œil, il existe également une lotion solvant qui est un produit permettant d’éliminer les taches de larmes autour des yeux du chien. Pour traiter un problème oculaire spécifique, d’autres produits pour les yeux sont à utiliser sous prescription du vétérinaire.

« Faire un nettoyage quotidien des yeux de votre toutou, pour éviter l’accumulation des microbes. »

Tout comme l’homme, le chien a des yeux fragiles et sensibles. Le fait de ne pas les entretenir favorise la prolifération des bactéries à ce niveau et peut créer des maladies oculaires chroniques comme la kératoconjonctivite sèche ou KCS, la cataracte et l’ulcère cornéen. Pour cela, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la zone oculaire de votre toutou. Le mieux est de le faire tous les jours afin d’éviter l’accumulation des microbes et de diverses sécrétions. Cela vous facilitera également la tâche vu que l’œil de votre animal est moins souillé et plus facile à nettoyer. Il se peut aussi que le compagnon à quatre pattes se mette à se gratter l’œil souvent ou que l’un de ses yeux n’arrive plus à s’ouvrir. Dans des situations alarmantes de ce genre, veuillez l’emmener tout de suite chez son vétérinaire.

Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, l’assurance santé chien chat, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien et/ou votre chat, dirigez-vous vers cette page.

Nettoyer les yeux de son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>