Mon chien saigne du nez
Article publié le : 31 août 2022

Un chien qui saigne du nez est un signe clinique à prendre très au sérieux. De nombreuses causes sont possibles… Toutefois, il convient de connaître rapidement l’origine de ce mal pour le bien-être de l’animal. Découvrez comment réagir, les causes possibles, les examens et les traitements vétérinaires !

Mon chien saigne du nez : zoom sur l’épistaxis 

Ce nom désigne une hémorragie aiguë chez un chien. Le saignement de la truffe est causé principalement par un traumatisme ou par une inflammation. Néanmoins, d’autres causes d’épistaxis sont possibles. Elles nécessitent une prise en charge rapide par le vétérinaire.

Comment réagir ?

Lors d’un saignement de nez, il convient d’apaiser le chien et de l’installer dans une pièce du logement. Sachez qu’un comportement nerveux et agité augmente le saignement de nez. Il est possible d’appliquer un linge froid ou une poche de glace sur la truffe afin de stopper le saignement. Attention, si le chien saigne du nez à cause d’un accident de la circulation, il y a un risque de fracture ! Le mieux est de conduire l’animal dans une clinique vétérinaire la plus proche.

8 causes d’un saignement de nez chez un chien

  • Présence d’un corps étranger comme un épillet.
  • Tumeur nasale.
  • Empoisonnement par de la mort aux rats ou par la prise d’un médicament anticoagulant pour les humains.
  • Traumatisme violant à la tête (accident de voiture).
  • Leishmaniose.
  • Inflammation d’origine infectieuse.
  • Morsure de serpent.
  • Maladie sous-jacente…

Saignement de nez chez un chien : examens et traitements

Dans un premier temps, le praticien va examiner les cavités nasales du chien. D’autres examens sont primordiaux comme une radiologie médicale, une prise de sang, une analyse d’urine ou encore une mesure de la pression artérielle. La prescription d’un antibiotique est nécessaire s’il y a une infection. Lors de la présence d’un corps étranger, le vétérinaire procédera à son extraction. Parfois, cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. En fonction du diagnostic, il proposera le traitement adéquat.

Prise en charge d’un saignement de nez par l’assurance chien

Un saignement de nez à cause d’une morsure entraîne une consultation en urgence. Afin de ne plus se soucier des frais vétérinaires, vous pouvez souscrire une mutuelle chien pour veiller au bien-être de votre animale de compagnie !

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (couverture à 60 %)

Tagliatel, un Caniche de 3 ans souffre d’un saignement de nez à la suite d’une morsure de serpent. Son propriétaire a payé 435,20 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 261,12 euros avec un reste à charge adhérent de 174,08 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

Mon chien saigne du nez, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+