Votre chien, peut-il voir comme vous et moi ? A-t-il l’œil du lynx ? Votre chien voit-il les couleurs ? Ou encore peut-il vous voir dans le noir ? Et si, on vous aidait à y voir plus clair ?
Comment voit un chien : perçoit-il des couleurs ?
La réponse est oui ! Les dernières études ont pu mettre en évidence que le chien voit en couleur mais contrairement à l’homme, dans une version plus limitée. En effet, celle-ci est bien moins contrastée que la nôtre. Le chien perçoit principalement le bleu et le jaune, car son spectre visuel est plus petit que le nôtre. Certaines couleurs comme le rouge et le vert ne sont pas perçues par le chien. C’est pourquoi, votre chien a dû mal à retrouver sa balle de tennis dans l’herbe alors même qu’elle est à côté de lui. Les chiens voient donc bien en couleur, mais en moins coloré et moins contrasté !
L’acuité visuelle chez le chien
L’acuité visuelle est la capacité à pouvoir voir de loin, ou même de près. Le chien a une acuité visuelle plus faible que chez l’homme. Elle varie aussi selon l’éclairement. Il faut vous dire que votre chien est à la fois presbyte et myope. Dites-vous qu’il voit flou et n’arrive pas à distinguer les détails en dessous de 25 cm mais qu’il ne voit pas mieux au loin.
La fréquence visuelle du chien
L’œil ne traite pas ce qu’il voit, pixel par pixel, mais aura plutôt une vision d’ensemble, afin d’analyser plus de détail. On parle alors de fréquences basses (impression d’ensemble) ou de fréquences élevées (pour les détails d’identification). Celle du chien est bien plus développée que la nôtre. Elle lui permet donc de voir le mouvement d’une proie à environs 1,5 km. C’est également pour ça, que vous pourrez assister à des conduites de chiens de troupeau à grande distance, sans entendre le berger crier !
Champ de vision
Son champ de vision est également plus large. Ses yeux sont placés de façon frontal (contrairement à l’homme ou aux chats par exemple), sa vision des côtés est donc plus grande, de 250 à 280° selon les races contre 180° pour l’homme. De ce fait, votre chien n’a pas besoin de vous regarder droit dans les yeux quand vous faites une marche au pied et que vous lui parlez en même temps. Il a une bonne vue d’ensemble et peut vous suivre sans problème.
Vision de prédateur
Tout comme chez d’autres espèces de canidés (comme le loup ou même le renard), le chien n’a pas besoin d’avoir autant de lumière que l’humain pour pouvoir voir dans le noir. Il pourra distinguer une proie dans la pénombre, seulement grâce aux étoiles sans difficulté. L’œil du chien est plus sensible aux faisceaux lumineux très faibles, ce qui n’est possible qu’au détriment des couleurs. Derrière la rétine, on peut retrouver une surface réfléchissante qui peut amplifier la lumière. C’est pourquoi, dans le noir, votre chien aura les yeux brillants si vous pointez une lumière dans sa direction.
Merci pour les renseignements sur la vision du chien.
bonjour ce n est pas une question mais un remerciement aux commentaires que je viens de lire :: merci
Il semble que dans le champ visuel du chien , les couleurs allant du bleu au violet soient percues en bleu. Les couleurs du jaune au rouge soient percues en jaune. Mais comment la couleur verte est-elle percue ? De quelle couleur est l’herbe pour lui ?
Mon chien est aveugle. En souffre t’il ??
Mon veto m avait à la visite annuelle que mon petit chien yorkcher qu il avait la cataracte cette année on m a rien dit. Qu est ce que je doit en conclure?
Pensez vous qu’un chien regarde la télévision
Bonjour,
Les chiens perçoivent les nuances de bleu et de jaune. Des nuances qui ont été reprises par la chaîne DogTV.
La science a démontré que contrairement aux humains, les chiens avaient souvent besoin de très courtes interactions avec la télévision (de moins de 3 secondes).
En revanche, ils ne savent pas si ces derniers comprennent la télévision.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Il y a deux ans j’ai fait opérer mon schnauzer moyen (10 ans actuellement) de la cataracte mais l’opération (1300€) n’as pas réussi, heureusement j’avais une assurance qui m’a remboursé à 60%.
Mais son deuxième oeil est atteint et je vais me retrouver avec un chien aveugle, je ne suis pas décidé à le faire opérer, sa durée de vie est environ de treize années.
Que feriez vous à ma place ?
Y a t il une faute du vétérinaire-chirurgien ? Puis je lui demander un remboursement ?
Je n’ai qu’une modeste retraite.
JCP
Bonjour,
Avant que l’opération du premier œil ne soit réalisé, le chirurgien vous avait-il informer de l’état du second œil ?
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil