Stérilisation chat : pourquoi, comment et à quel prix ?

Stérilisation chat : pourquoi, comment et à quel prix ?
Un chat stérilisé avec une collerette

La stérilisation du chat est une opération chirurgicale de convenance vivement recommandée par les vétérinaires, notamment quand le maître ne souhaite pas avoir des chatons. Découvrez dans cet article toutes les informations pratiques à connaître sur l’ovariectomie de la chatte et la castration du chat !

Quels sont les bienfaits de la stérilisation sur le chat ?

La stérilisation offre de nombreux avantages sur la santé du chat. Elle protège la chatte des tumeurs de l’appareil reproducteur et des mamelles. Elle évite la formation de kystes ovariens et des infections de l’utérus (métrite et pyomètre). Quand elle est stérilisée, la chatte n’a plus ses chaleurs. La stérilisation protège le mâle des tumeurs de l’appareil génital et les problèmes de prostate. Elle réduit également l’agressivité, les fugues et les marquages urinaires.

Le fait de stériliser les chats évite également les portées de chatons non désirées. Malheureusement, à cause de la surpopulation féline, de nombreux chatons sont abandonnés. C’est pourquoi, il est important de discuter de cette opération de convenance avec un vétérinaire. Enfin, l’espérance de vie d’un chat stérilisé augmente significativement : jusqu’à 20 ans par rapport à une dizaine d’années pour un chat entier.

Quel âge pour stériliser un chat ?

La puberté se situe autour des 6 à 8 mois chez la chatte. Concernant le mâle, elle a lieu de 6 à 7 mois. Le mieux est de stériliser son chat un peu avant. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire afin de connaître le meilleur moment pour pratiquer cette intervention.

Stérilisation ou castration : quelle est la différence ?

La stérilisation consiste à retirer les organes reproducteurs. Il s’agit d’une opération chirurgicale de convenance réalisée sous anesthésie générale. L’animal doit être à jeun pour éviter la fausse déglutition. Le maître doit retirer la gamelle de nourriture à 19h et la gamelle d’eau à minuit. Il dépose le chat le matin à l’ouverture et vient le récupérer en fin d’après-midi.

  • Chez la chatte, on parle d’ovariectomie. Ce terme désigne le retrait des ovaires. Il existe deux techniques possibles : la ligne blanche où le vétérinaire pratique une incision à quelques centimètres derrière l’ombilic ou alors les flancs avec une incision de chaque côté derrière les côtes. Les ovaires sont sortis, ligaturés et coupés. Le praticien peut également sortir l’utérus en cas d’ovariohystérectomie. La peau cicatrise en quelques jours. Parfois, il est nécessaire d’aller voir le vétérinaire afin de retirer le pansement.
  • Chez le chat, on parle de castration. Ce terme désigne l’ablation des testicules. Le vétérinaire pratique une incision sur les bourses. Les testicules sont sortis et les cordons testiculaires ligaturés. La peau cicatrise en seulement quelques jours.

Comment est le chat après la stérilisation ?

Au retour à la maison, il est important de ne pas le laisser sortir. Il convient d’attendre que la plaie soit totalement cicatrisée. Il est conseillé de mettre du papier journal dans sa maison de toilette pour ne pas que les graines de litière ne souillent la plaie. S’il se lèche, le mieux est de lui faire porter une collerette. Le chat stérilisé devient beaucoup plus tranquille et sédentaire. Il ne cherche plus à s’enfuir pour aller voir d’autres chats, n’émet plus de miaulements excessifs et ne se bagarre plus.

Y a-t-il des inconvénients à la stérilisation du chat ?

Une prise de poids peut être remarquée quelques mois après l’intervention. En effet, les dépenses énergétiques diminuent de 20 % malgré un grand appétit. Afin qu’il puisse conserver un poids santé, il est vivement recommandé de passer à des croquettes pour le « chat stérilisé ». Le maître peut tout à fait demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire.

Il est primordial de veiller à son poids de forme, car l’embonpoint peut provoquer un diabète sucré, de l’arthrose et des maladies cardiovasculaires.

Quel prix pour stériliser un chat ?

Le tarif d’une stérilisation varie en fonction du sexe du chat et de la structure vétérinaire. L’ovariectomie de la femelle coûte en moyenne 120 euros. Le prix d’une castration chez le mâle tourne autour des 60 euros. Les prix sont beaucoup moins élevés qu’une stérilisation du chien.

Le remboursement d’une stérilisation par l’assurance animaux

L’assurance animaux Assur O’Poil prévoit le remboursement d’une stérilisation avec 1 forfait de 50 euros pour les formules Chat + et Intégrale. Le remboursement d’une stérilisation avec 1 forfait de 100 euros pour la formule Confort. Le propriétaire du chien peut se faire rembourser les frais de santé sans délai de carence en envoyant une copie de la facture payée et de la feuille de soins remplie par le vétérinaire depuis son espace adhérent ou par mail.

Est-ce obligatoire de faire stériliser son chat ?

La stérilisation n’est pas obligatoire en France. Toutefois, elle est vivement recommandée par les vétérinaires. Il s’agit d’un acte de protection qui permet de veiller sur la bonne santé du chat, d’augmenter son espérance de vie et de réduire les abandons.

A lire sur le même thème

Le Chartreux

Histoire et origines Originaire d’Asie mineure, de Turquie et d’Iran, le chartreux est considéré comme l’une des races de chat la plus ancienne. Elle a été introduite en France par les marins commerçants à la période des croisades du XIIème siècle. Ce chat appelé communément « chat bleu » est apprécié par de nombreuses personnalités qui ont… lire la suite « Le Chartreux »

Mon chat a mangé du chocolat : que faire ?

Le chocolat est la gourmandise de Pâques et des fêtes de fin d’année. Bien que cette petite douceur soit agréable à déguster pour les humains, elle s’avère toxique pour le chat. En cas d’ingestion, le chocolat déclenche des symptômes graves pouvant nuire à la santé de l’animal, voire occasionner son décès. Votre chat a mangé… lire la suite « Mon chat a mangé du chocolat : que faire ? »

Médicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?

Medicament pour chat ?! S’il y a bien un exercice qui peut se révéler difficile, c’est essayer de faire avaler quelque chose à son chat, sans qu’il ne soit forcément consentant. Il ne comprend pas le concept de médicament, et il ne sait pas que vous voulez l’aider. Certains chats seront réticents, et prendront vos tentatives pour des attaques, ou au moins comme des actions qu’ils n’apprécient pas une seule seconde.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil