Quand et comment vermifuger un chat ?

Quand et comment vermifuger un chat ?
Mon chat a des vers

Les vers intestinaux se composent de nématodes (vers ronds : ascaris et ankylostomes) et de cestodes (vers plats : ténias) chez le chat. Les infestations sont des problèmes courants qui touchent de nombreux chatons et chats adultes. Ces parasites internes colonisent le tube digestif de l’animal et provoquent un mal-être chez le petit félin. On vous dit tout sur le vermifuge du chat !

Quels sont les signes d’un chat qui a des vers ?

Un chat qui a des vers intestinaux manifeste plusieurs symptômes facilement reconnaissables. Il se lèche régulièrement la région anale, a de la diarrhée et vomit. Il a le ventre gonflé et le pelage terne. Une perte de poids et d’appétit fait également partie des signes cliniques. Il est important de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic : la nature des vers et la gravité de l’infestation. Ainsi, il pourra prescrire le vermifuge pour chat le plus adapté.

Quel est le meilleur vermifuge pour les chats ?

Le traitement de vermifugation est à adapter selon le type de vers. Il existe également des médicaments à large spectre qui éliminent les deux parasites intestinaux.

Les médicaments vétérinaires

Ils sont disponibles chez le vétérinaire ou en pharmacie sous la forme de pipette à mettre dans le creux du cou, de pâte orale ou encore de comprimé à croquer. Le vermifuge doit être donné à un chat en fonction de sa physiologie (chaton, chatte en gestation ou chatte en lactation ou chat adulte) et de son poids.

Pour le traitement des vers plats, le mieux est d’utiliser du Praziquantel. Concernant les vers ronds, plusieurs molécules sont possibles comme des benzimidazolés et des lactones. Le mieux est de demander des conseils au professionnel de santé animale. Généralement, les traitements vermifuges éliminent les vers en seulement quelques jours. Ils sont vendus à l’unité chez le vétérinaire pour seulement quelques euros. En revanche, il faut acheter la boîte complète en pharmacie.

Les remèdes maison

Il est possible de vermifuger un chat naturellement. Il est possible d’utiliser des solutions simples à intégrer dans la gamelle de nourriture de l’animal comme des graines de courges, de l’huile de coco, de la terre de diatomée ou de la levure de bière. Ces vermifuges naturels ne sont pas recommandés en cas d’infestation graves. Au moindre doute, il convient d’en parler à un vétérinaire.

Quand faut-il donner un vermifuge à un chat ?

Le calendrier de vermifugation tient compte de la physiologie du chat. Il convient de demander des conseils à un vétérinaire, car chaque chat est différent. La prévention est le seul moyen d’éviter la prolifération des vers chez un animal domestique et limiter le risque de transmission à l’Homme.

ChatonChat adulteChatte gestation / lactation
À 2 semaines, un vermifuge doit être donné tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois. Le chaton âgé de 8 semaines à 6 mois doit recevoir un vermifuge une fois par mois.Le chat d’extérieur doit recevoir un vermifuge à chaque changement de saison. Le chat d’intérieur doit recevoir un vermifuge au printemps et à l’automne.La chatte doit recevoir un vermifuge avant la saillie et 10 jours avant la mise-bas pour la chatte en gestation. Un vermifuge doit être donné à 2 semaines de lactation. Puis, au même moment que les chatons jusqu’à ce qu’ils soient sevrés.
Tableau récapitulatif de la fréquence d’administration du vermifuge à un chat

Est-ce qu’il faut vermifuger un chat qui ne sort pas ?

Il est important de vermifuger un chat d’intérieur. Il peut tout à fait être infesté par des parasites intestinaux (en mangeant des petites proies, en contact avec d’autres chats infestés, par la terre des pots de fleurs…). Toutefois, la fréquence d’administration est plus faible que pour le chat d’extérieur. Il est recommandé de le vermifuger deux fois par an, notamment au printemps et à l’automne.

Quelle maladie les vers peuvent-ils transmettre à un chat ?

Quand un chat mange une puce infestée par un ténia, il attrape le dypilidium caninum. Les vers plats ressemblent à des grains de riz. Ils sont visibles dans les selles du chat et autour de son anus. Un rendez-vous chez le vétérinaire est de rigueur afin de traiter l’animal contre ce vers solitaire avec un vermifuge adéquat. Le praticien procède généralement à un examen du chat et à une analyse de ses excréments.

4 précautions à prendre en cas de vers

  1. Une consultation vétérinaire est de rigueur afin que le chat puisse bénéficier d’un vermifuge adapté à ces symptômes (notamment au type de vers).
  2. Il est important de bien suivre la prescription du vétérinaire et de ne surtout pas faire un surdosage. Il convient de bien se laver les mains avant et après avoir donné le vermifuge.
  3. Le maintien d’une bonne hygiène dans le logement et des affaires du chat est nécessaire pour limiter la réinfestation de vers. Le bac à litière est à désinfecter régulièrement et la litière est à renouveler tous les jours.
  4. Il est conseillé d’observer le comportement de l’animal dans les jours qui suivent afin de confirmer l’amélioration de son état de santé.

A lire sur le même thème

Comment brosser son chat ?

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Il se différencie d’ailleurs des autres animaux par sa capacité à s’auto-entretenir. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette, vous aurez l’opportunité… lire la suite « Comment brosser son chat ? »

Chat obèse : Comment faire maigrir son chat gros ?

Comment faire maigrir un chat gros ? C’est la question que se pose bon nombre de propriétaires. Les cas d’obésité sont actuellement considérés comme une pathologie chez les chats domestiques. Cet excès de poids peut réduire son espérance de vie et même engendrer des affections de différents types. Si votre animal de compagnie est déjà sujet à ce trouble, mieux vaut réagir rapidement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil