Stérilisation chien : pourquoi, comment et à quel prix ?

Stérilisation chien : pourquoi, comment et à quel prix ?
Un chien stérilisé

La stérilisation du chien est une opération chirurgicale de convenance vivement recommandée par les vétérinaires, notamment quand le maître ne compte pas avoir de chiots. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à connaître sur la castration du mâle et l’ovariectomie de la femelle !

Quels sont les bienfaits de la stérilisation sur le chien ?

La stérilisation offre de nombreux avantages sur la santé et le comportement du chien. L‘ovariectomie protège la femelle des tumeurs de l’appareil reproducteur et des mamelles. Elle évite également la formation de kystes ovariens et supprime le risque d’une infection de l’utérus (métrite ou pyomètre). Une fois opérée, la chienne ne perd plus de sang, n’a plus ses chaleurs et ne peut plus faire de grossesse nerveuse. La castration protège le mâle des tumeurs de l’appareil génital et des problèmes de prostate. Elle permet également de réduire l’agressivité du chien, les chevauchements et les fugues.

Quel âge pour stériliser un chien ?

Il est important de stériliser une chienne avant ses premières chaleurs. La puberté intervient entre 5 et 18 mois. Les chiens de petite taille sont beaucoup plus précoces que les chiens de grande taille. Les chaleurs ont lieu deux fois par an et durent de 15 à 20 jours. Il convient de demander des conseils à un vétérinaire afin de programmer l’opération chirurgicale avant l’arrivée de la puberté de l’animal.

Bon à savoir : les chiens de catégorie 1 doivent obligatoirement être stérilisés. Le praticien donne ensuite au propriétaire de l’animal un certificat vétérinaire attestant la stérilisation. En cas de non-respect, il encourt une amende de 15000 euros et 6 mois d’emprisonnement.

Comment se passe la stérilisation du chien ?

Le rendez-vous pour la stérilisation est prévu à l’ouverture de la clinique vétérinaire. Le chien doit être à jeun (retrait de la gamelle de nourriture à 19h et la gamelle d’eau jusqu’à minuit). Il va être anesthésié lors de l’opération chirurgicale.

  • Chez la chienne, il existe deux techniques : la ligne blanche avec une incision de quelques cm derrière l’ombilic ou les flancs avec une incision de chaque côté derrière les côtes. L’ovariectomie consiste au retrait des ovaires. Il est également possible de retirer l’utérus en cas ovariohystérectomie. La peau est refermée à l’aide de fils de suture. De l’argent colloïdale permet de bien désinfecter la surface et de limiter les infections. Ils seront retirer une semaine après l’opération. La chienne doit porter une collerette.
  • Chez le chien, l’intervention chirurgicale consiste à l’ablation des testicules. Le vétérinaire pratique une incision des bourses. Il sort les testicules et ligature les cordons testiculaires. La peau est également suturée et le chien doit porter une collerette.

Pourquoi faut-il lui proposer une alimentation adaptée ?

Quand le chien est stérilisé, il voit ses dépenses énergétiques diminuer de 20 % mais son appétit ne cesse de croître. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir un chien prendre du poids. Afin qu’il puisse conserver un poids de forme, il est primordial de passer à des croquettes pour le « chien stérilisé ». Il est vivement recommandé de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire afin de donner à l’animal une nourriture sèche et humide la plus adaptée à sa race.

Il est primordial de veiller au poids santé de l’animal, car le surpoids peut induire un diabète sucré, de l’arthrose et des maladies cardiovasculaires.

Quel est le principal risque de la stérilisation ?

L’incontinence urinaire est un peu le revers de la médaille. Il s’agit de petites fuites urinaires dues à un relâchement des muscles de la vessie. Cet effet secondaire peut arriver quelques semaines à plusieurs mois après la stérilisation. Le traitement à base d’hormones (œstrogènes) tout au long de la vie de la chienne est alors nécessaire. Concernant le chien, le traitement est plus compliqué.

Il est également important de savoir que la stérilisation avant les premières chaleurs n’entraîne pas de retard de croissance.

Quel est le prix d’une stérilisation pour un chien ?

Le tarif d’une stérilisation varie en fonction du poids, du sexe du chien et de la structure vétérinaire. Pour la castration d’un chien, il faut compter entre 100 et 200 euros. Pour la stérilisation d’une chienne, il faut compter entre 200 et 400 euros. Le propriétaire du chien peut tout à fait demander les tarifs à plusieurs vétérinaires, et faire son choix par la suite. Les prix sont beaucoup plus onéreux par rapport à une stérilisation du chat.

Le remboursement d’une stérilisation par l’assurance animaux

L’assurance animaux Assur O’Poil prévoit le remboursement d’une stérilisation avec 1 forfait de 50 euros pour les formules Chien + et Intégrale. Le remboursement d’une stérilisation avec 1 forfait de 100 euros pour la formule Confort. Le propriétaire du chien peut se faire rembourser les frais de santé sans délai de carence en envoyant une copie de la facture payée et de la feuille de soins remplie par le vétérinaire depuis son espace adhérent ou par mail.

A lire sur le même thème

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil