Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !
piqure guepe chien insecte

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

Selon les statistiques, le nombre de chiens victimes d’attaques d’abeilles et de guêpes a doublé durant ces intersaisons. Quant aux parasites, ils sont surtout contractés lors des balades en milieu rural.

La piqûre d’insecte : un problème majeur affectant le chien lors des promenades

Pour prévenir les piqûres d’insecte chez les chiens, il est de rigueur de prendre des précautions. En effet, vous devez doubler de vigilance durant ces saisons estivales et printanières. Dans le cadre d’une promenade en forêt, garder le chien en laisse permet de contrôler ses déplacements. Il y a moins de chance ainsi que votre protégé aille dans les zones broussailleuses, susceptibles d’abriter des abeilles ou des frelons.

  • Si le chien se fait piquer par un insecte, il convient de l’emmener rapidement chez le vétérinaire. Les risques de réaction allergique sont élevés notamment s’il y a une piqûre de guêpe à la gorge ou dans la gueule… et des problèmes respiratoires peuvent survenir.

La piqûre de parasite : la prévention par l’administration d’un anti-parasitaire !

Du printemps à l’automne, la prolifération des parasites externes infecte le chien. Afin de protéger son chien toute l’année, il est vivement recommandé de lui administrer un anti-parasitaire (tiques, puces) tous les mois. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire. Celui-ci vous proposera un anti-parasitaire adapté au poids de votre animal de compagnie. La désinfection régulière des affaires du chien est alors primordiale. Sachez qu’en prenant des mesures préventives, vous profiterez du grand air en toute sécurité en compagnie de votre chien.

  • Parfois, il arrive que le chien soit allergique aux piqûres de puces (DAPP, dermatite allergique aux piqûres de puces). La salive est allergène responsable des symptômes allergiques (plaques rouges, plaies de grattage, léchage, croûtes, boutons…). Là aussi, il est important de consulter un vétérinaire afin de soulager les maux du chien lors d’une piqûre d’insecte.
  • Dans le cas d’infestation de tique, il faut retirer le parasite avec une tire-tique ou une fine pince à épiler et désinfecter la peau. N’oubliez pas de surveiller le comportement du chien pendant quelques jours. Si vous constatez le moindre signe clinique comme un abattement, un refus de s’alimenter, des vomissements, de la fièvre ou encore une urine foncée, prenez immédiatement un rendez-vous chez le professionnel de santé. Le chien a peut-être contracté la Piroplasmose.

Afin de veiller au bien-être du chien, la souscription d’une assurance chien offre une couverture optimale en cas d’accident et de maladie. La mutuelle pour animaux couvre les frais de santé et allège votre budget vétérinaire !

A lire sur le même thème

Schipperke

Histoire et origines Le Schipperke est une race originaire de Belgique (plus précisément dans les régions d’Anvers, Louvain et Bruxelles.) Dès sa découverte au XVe siècle, il fait l’objet d’organisation de concours des plus beaux colliers à Bruxelles.Son nom néerlandais signifie « petit navigateur », en raison de son historique : en effet, on retrouvait beaucoup de Schipperke sur des… lire la suite « Schipperke »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil