- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 20 à 28 cm.
- Poids :
- de 4 à 7,2 kg.
Le Shih Tzu est un petit chien originaire du Tibet. Son nom signifie « chien lion » en chinois. C’est un chien apprécié et extrêmement populaire dans le monde entier.
Tout savoir sur l’histoire du Shih Tzu
Ce chien est originaire du Tibet. Ce « lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquit l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race. Un premier standard du Kennel Club britannique fut rédigé en 1934. En France, la toute première portée déclarée à la Société Centrale Canin sera réalisée en 1953.
La morphologie
Il s’agit d’un chien de petite taille, long et fier. La tête est ronde. Les yeux sont foncés. Le museau est court. Son aspect de peluche est accentué par un poil long et dense, avec un sous-poil efficace. Une barbe épaisse est présente sur son visage. Toutes les couleurs de robe sont acceptées. Le visage contient un masque noir.
Les traits de caractère
C’est un chien de salon par excellence. De nature joviale, joueuse et pleine d’entrain, il peut s’adapter à des enfants comme à des personnes âgées. Très communicatif et avec son petit caractère, il sait exprimer ses besoins et toute son affection. Il a besoin d’une éducation douce et ferme basée sur le renforcement positif. Attention néanmoins : malgré sa petite taille, il reste un chien plein d’énergie qui a besoin de sorties quotidiennes pour s’épanouir pleinement. Il est très attaché à son maître et adore les câlins. Ce chien n’aime pas la solitude. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il aboie dès qu’il pense à une intrusion.
Les conditions de vie
Ce chien lion est fait pour la vie en appartement. Toutefois, il doit sortir plusieurs fois par jour pour sa santé et son bien-être et de bénéficier de séances de jeux en intérieur, malgré qu’il n’ait pas un grand besoin d’exercice. Cette race convient aux personnes seules, aux familles avec des enfants et aux personnes âgées.
L’alimentation du Shih Tzu
Il existe des croquettes formulées pour le Shih Tzu. Les aliments secs pour le petit chien peuvent également convenir. La composition de l’alimentation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à la physiologie. Pour combler ses besoins nutritionnels, le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Attention à ses yeux qui doivent toujours rester propres, y compris ses oreilles. Le pelage demande aussi beaucoup d’entretien, il est préférable d’effectuer un brossage quotidien. Il a besoin d’une coupe régulière chez un toiletteur canin.
Les problèmes de santé fréquents
Le Shih Tzu peut être sujet à la luxation de la rotule, aux problèmes respiratoires, aux problèmes ophtalmiques, à la dysplasie rénale, aux problèmes dentaires et aux otites. Ce chien est sensible à la chaleur à cause de son nez aplati (race brachycéphale). Les consultations chez le vétérinaire permettent de vérifier les paramètres de santé et de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot Shih Tzu
Un chiot Shih Tzu coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix n’est pas le même selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Shih Tzu : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien lion n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse. L’adhérent peut faire évoluer le taux de la formule en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.