Parasites chien : éliminer les puces, les tiques et les vers

Parasites chien : éliminer les puces, les tiques et les vers
parasite chien bien etre

Le printemps, avec sa température clémente et son humidité, correspond à une période propice à la prolifération des parasites dans le pelage du chien. Les puces, les tiques et les vers provoquent un important prurit et d’autres symptômes néfastes pour la santé de l’animal. Mais comment éliminer ces parasites ? On vous dit tout !

Les parasites à l’origine de démangeaisons chez le chien

Dans la fourrure, les insectes (puces) et les acariens (tiques) sont en général à l’origine de démangeaisons importantes et peuvent transmettre à l’animal de compagnie des maladies graves, voire même mortelles. Il existe également des parasites internes à l’exemple des vers qui sont plus facilement tolérés par l’animal bien que gênants car ils provoquent des maux digestifs plus ou moins importants. Des traitements préventifs sont ainsi à administrer en soin quotidien. Ils assurent le bien-être et surtout la santé de votre animal de compagnie.

Puces et tiques : que faire en cas de parasites sur le pelage du chien ?

Les puces sont les parasites les plus communes et le chien peut les attraper même dans son environnement habituel, par simple contact avec un autre animal. Ces insectes se nourrissent du sang tout en injectant dans le derme une infime quantité de salive anticoagulante. Cette dernière provoque des allergies marquées par des démangeaisons intenses chez le chien. Pour les mesures préventives, il existe par exemple un spray anti-puces à pulvériser sur le corps dans le sens contraire du poil, une pipette antiparasitaire à déposer dans le creux du cou ou encore un comprimé antiparasitaire à donner tous les mois. En cas de prolifération de ces parasites, il est indispensable de prendre des mesures curatives, pour cela l’avis du vétérinaire est recommandé.

Pour compléter ces mesures, la désinfection régulière de la niche ou de la literie de l’animal est essentielle pour détruire les larves et les œufs de puces.

Toujours parmi les parasites externes, les tiques sont des acariens nocifs pour les chiens. Ces dernières véhiculent des maladies par simple morsure comme la piroplasmose qui peut être mortelle pour le chien à défaut d’un traitement adapté. Pour prévenir l’infection par ce parasite, le moyen le plus simple est la prise d’un antiparasitaire tous les mois. Pour les chiens de chasse, comme le Fox-Terrier, la vaccination est l’une des mesures préventives complémentaires les plus indiquées.

Un doute ? N’hésitez pas à consulter un vétérinaire !

Pour enlever les tiques déjà fixées, il existe des produits pour animaux à effet chute pour les paralyser très rapidement. Il est également possible de les retirer à l’aide d’une pince à tique. Toutefois, après chaque balade, n’oubliez pas de vérifier l’intégralité du pelage de votre chien. Si votre animal développe certains symptômes comme des plaies de grattage, des vomissements ou encore de la fièvre… Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Les vers, des parasites internes à traiter chez le chien

Pour les parasites internes, en l’absence de traitement spécifique, ceux-ci peuvent engendrer des troubles du système digestif chez l’animal de compagnie. Les symptômes les plus courants sont les vomissements et voir même l’amaigrissement rapide. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller voir un vétérinaire. En prévision, l’administration de vermifuge doit se faire quatre fois par an, à chaque changement de saison.

Le toilettage du chien et la désinfection régulière de son l’habitat

Les parasites internes et externes empêchent les chiens de vivre normalement. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies pouvant réduire leur durée de vie. Quelle que soit la race ou la taille, les chiens n’échappent pas à un éventuel risque d’infestation de tiques ou de puces et même de vers. Pour prévenir ce problème, il faut veiller quotidiennement au toilettage du chien et désinfecter régulièrement l’habitat pour tuer les larves et les œufs. Des produits naturels peuvent être utilisés à la place des composés chimiques habituels. Dans le cas où votre chien a des réactions inhabituelles, pensez à l’emmener voir un vétérinaire.

Les parasites peuvent être persistants et nous pouvons vite être perdus dans la résolution de ce problème. Une visite chez le vétérinaire peut être très onéreuse et c’est pour cela que notre mutuelle chien vous aidera à ne plus repousser une visite importante pour votre chien.

A lire sur le même thème

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil