Nettoyer les yeux de son chien : pourquoi est-ce important ?

Nettoyer les yeux de son chien : pourquoi est-ce important ?
nettoyer yeux chien

Le chien a des yeux sensibles qui nécessitent un entretien régulier. Les affections oculaires et autres irritations ne sont pas rares et peuvent nuire à la vision de l’animal. En prévention, il convient de bien nettoyer les yeux de son chien. Découvrez tous nos conseils pratiques pour prendre soin de la zone oculaire de votre compagnon à 4 pattes !

Pourquoi est-il important de nettoyer les yeux de son chien ?

Tout comme l’homme, le chien a des yeux fragiles et sensibles. Le fait de ne pas les entretenir favorise la prolifération des bactéries à ce niveau et peut créer des maladies oculaires chroniques comme la kérato-conjonctivite sèche ou KCS, la cataracte et l’ulcère cornéen. Pour cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement la zone oculaire. Il se peut aussi que le compagnon à 4 pattes se mette à se gratter l’œil souvent ou que l’un de ses yeux n’arrive plus à s’ouvrir. Dans des situations alarmantes de ce genre, un avis vétérinaire est de rigueur.

Si cet organe n’est pas visible, le chien est peut être victime d’une irritation oculaire qui peut entraîner des complications sur sa vision. Sans oublier qu’un manque d’hygiène est aussi source d’infection pouvant être à l’origine de diverses maladies, comme la conjonctivite. Pour prendre bien soin du chien, le nettoyage des yeux est donc primordial. La fréquence du rituel varie en fonction de plusieurs critères, à ne citer que l’activité du canidé. Pour le bien-être de celui-ci, le soin nécessite aussi une bonne technique et le choix des outils est à prioriser afin de lui prodiguer un entretien bien ciblé.

Y a-t-il des races de chiens prédisposées ?

Pour les chiens catégorisés parmi les races brachycéphales, c’est-à-dire à nez écrasé, le nettoyage doit être programmé à un intervalle serré. À titre d’exemple, on peut citer le Bouledogue Anglais ou le Bouledogue Français, le Shih-Tzu, le Pékinois ou encore le Carlin. D’autres races de chiens doivent bénéficier d’une vigilance accrue comme le Bichon Frisé, le Cocker Spaniel, le Saint-Bernard et le Bouvier Bernois. Ces races de chiens sont prédisposées aux maladies des yeux.

Les animaux de compagnie qui pratiquent des activités physiques ou des promenades régulières, que ce soit en forêt ou en montagne, l’entretien de ses yeux doit s’effectuer avant et après chaque sortie. Ceci doit se faire dans le but de protéger l’œil des agents irritants, tels que les poussières et les pollens au printemps.

Pour les compagnons à quatre pattes sujets à des problèmes spécifiques, comme une affection oculaire ou les écoulements aux coins des yeux, il faut être tout particulièrement attentif et prévoir un nettoyage tous les deux à quatre fois par semaine. Il faut également surveiller de près le contour des yeux de chaque canidé, surtout les petits chiens, les chiens de chasse et ceux ayant des poils longs.

Les maladies des yeux courantes chez le chien

Il existe plusieurs maladies qui affectent la vision du chien. Elles nécessitent une consultation vétérinaire afin de mettre en place des traitements adéquats. C’est le cas de la conjonctivite (inflammation de la conjonctive), de la cataracte (opacification du cristallin), du glaucome (endommagement du nerf optique), de l’ulcère cornéen (traumatismes : présence d’un corps étranger par exemple), du décollement de la rétine, de l’entropion ou de l’ectropion (repliement des paupières), une blépharite (inflammation des paupières) et de la kérato-conjonctivite sèche (absence de larmes).

Les étapes pour bien nettoyer les yeux de son chien

Pour nettoyer les yeux de son chien en toute sécurité, il existe une méthode simple à suivre. Il convient d’utiliser une lotion oculaire pour chien. La formule respecte le pH des larmes de l’animal. Elle permet de retirer les sécrétions, les poussières et les croûtes. Il existe également des lingettes à usage unique spécialement conçues pour l’entretien des yeux du canidé. En revanche, pour soigner un problème oculaire spécifique, d’autres produits pour les yeux sont à utiliser sous prescription du vétérinaire.

  1. Assurez-vous d’avoir tout le matériel à portée de main. Choisissez un endroit calme pour nettoyer les yeux de votre chien. Lavez-vous les mains pour éviter une contamination.
  2. Prenez une compresse douce et imbibez de solution oculaire. Ne pas utiliser de coton, car la texture est pelucheuse. Elle n’est pas adaptée à l’entretien des yeux du chien.
  3. Essuyez ses yeux en commençant du coin interne vers le coin externe de l’œil. Cette technique est efficace pour prévenir que les souillures ne reviennent pas à l’intérieur de l’œil. Utilisez une nouvelle compresse pour l’autre œil afin d’éviter la prolifération des bactéries. N’hésitez pas à bien regarder l’état de ses yeux et des paupières. Au moindre doute, consultez un vétérinaire.
  4. Récompensez votre chien en lui donnant quelques friandises. Elles renforcent l’éducation positive et permettent de le féliciter d’avoir fait preuve de patience pendant les soins vétérinaires.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les yeux de son chien ?

Tout dépend du chien. Pour ceux qui sont sujets aux problèmes oculaires (notamment les races de chiens nommées un peu plus haut), il convient de leur nettoyer les yeux deux fois par semaine. Pour les autres, un nettoyage est nécessaire uniquement quand il y a des sécrétions dans le coin de l’œil et/ou si les yeux coulent. Il convient également de prendre en compte l’environnement dans lequel vit l’animal et ses habitudes de vie. Un contrôle régulier est vivement recommandé afin d’anticiper l’installation d’un problème de santé grave.

Est-il possible d’utiliser du sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est une eau distillée stérile que l’on utilise en médecine humaine. C’est également un très bon nettoyant oculaire qui peut tout à fait être utilisé chez le chien. Toutefois, il sert exclusivement à enlever les résidus et les poussières. Il est également possible de les enlever à l’aide d’une solution oculaire adaptée au chien. Si l’animal manifeste des symptômes oculaires, le vétérinaire pourra prescrire un médicament comme un collyre ou une pommade ophtalmique (selon le diagnostic du praticien).

Comment nettoyer les yeux de son chien naturellement ?

Il est possible d’utiliser des produits naturels. Généralement, les lotions oculaires pour chien disponibles en animalerie et chez le vétérinaire contiennent des extraits floraux de bleuet et de camomille. Cette formulation douce pour cette zone sensible bien spécifique détient une action nettoyante, hydratante et apaisante.

Que faire si les yeux du chien coulent, sont rouges, gonflés ?

Quand les yeux du chien présentent des écoulements purulents, des yeux gonflés ou collés, et/ou des yeux qui sont rouges, il est primordial de consulter un vétérinaire rapidement. Les affections oculaires ne sont pas à sous-estimer, car elles peuvent provoquer des lésions graves.

Afin d’alléger les dépenses vétérinaires, il est possible de souscrire une assurance chien afin de prendre soin de lui tout au long de sa vie. Assur O’Poil propose 4 garanties pour les maladies et les accidents (Chien +, Préventive, Intégrale et Confort) à choisir selon les besoins. Une Garantie Assistance est également incluse dans chaque formule protectrice.

A lire sur le même thème

Quand et comment donner un vermifuge à un chien ?

Les vers ronds (trichures, ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténias) peuvent coloniser le tube digestif et la paroi intestinale du chien. Ces parasites internes nuisent à sa bonne santé et peuvent provoquer l’apparition de maladies graves. On vous dit tout sur le vermifuge du chien ! Comment savoir si mon chien a besoin d’un… lire la suite « Quand et comment donner un vermifuge à un chien ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil