Boston Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Boston Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien boston terrier
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans.
Taille :
de 38 à 43 cm pour les femelles et de 38 à 43 cm pour les mâles.
Poids :
de 5 à 11 kg pour les femelles et de 5 à 11 kg pour les mâles.

Le Boston Terrier est surnommé le gentilhomme américain pour son élégance exceptionnelle et son caractère accueillant. Originaire de Boston, ce petit chien robuste fut croisé avec le Bulldog Anglais et le Terrier Blanc Anglais. Ainsi, cette race est un compagnon à 4 pattes sportif, joueur et affectueux aussi bien adapté à la vie urbaine que rurale.

Tout savoir sur l’histoire du Boston Terrier

Créé à la fin du 19ème siècle, vers 1870, il est issu d’un croisement entre un Bulldog et un Bull-Terrier. Il était destiné aux combats entre chiens. Désormais, c’est un chien de compagnie à part entière très célèbre aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il a été introduit en France en 1927.

La morphologie

Le Boston Terrier est doté d’un poil court, fin et brillant. Les couleurs sont le bringé et le noir avec des marques blanches. La tête est carrée avec un museau court et plat. C’est une race brachycéphale. Il détient de grands yeux ronds de couleur foncée. Les oreilles sont petites et dressées sur la tête. La queue est en tire-bouchon.

Les traits de caractère

Ce chien de race est intelligente, sociable et dynamique. Très joyeux, il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Il adore être au centre de l’attention. Une éducation ferme mais en douceur est de rigueur tout en utilisant le renforcement positif par le biais de récompenses alléchantes et des paroles gentilles et encourageantes.

Les conditions de vie

Il est parfaitement adapté à la vie en appartement. Toutefois, il a besoin de balades quotidiennes afin qu’il reste stimulé mentalement et physiquement. Comme il aime passer du temps avec les membres du foyer, les jouets et les moments de câlins sont primordiaux pour le bien-être de ce chien. Le maître doit pouvoir lui accorder suffisamment de temps pour qu’il se sente parfaitement bien intégré. Ce petit chien brachycéphale n’aime pas la solitude et peut même adopté un comportement destructeur et émettre des aboiements intempestifs. En hiver, il convient de le vêtir d’un manteau, car il ne supporte pas très bien le froid.

L’alimentation du Boston Terrier

Cette race a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour le petit chien. Cette gamme de croquettes est spécialement formulée pour combler tous les besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale afin de ne pas causer de carences nutritionnelles.

L’entretien du pelage

Le pelage court n’a pas besoin d’un entretien particulier. Un brossage, de temps en temps, suffit largement pour entretenir le pelage et enlever les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Terrier de Boston est sujet à la luxation de la rotule. Il peut également souffrir de troubles respiratoires en raison de son nez court. Les problèmes oculaires ne sont pas à exclure, plus particulièrement les ulcères cornéens qui sont assez fréquents. Enfin, il peut aussi être affecté par des problèmes cardiaques et de peau. Les visites vétérinaires sont nécessaires pour un accompagnement optimal de l’animal au fur et à mesure qu’il vieillit.

Le prix d’un chiot Boston Terrier

Le chiot Boston Terrier coûte entre 1000 et 2000 euros. Cette fourchette de prix varie selon la couleur de la robe, le sexe de l’animal, la lignée, s’il est stérilisé ou non mais également en fonction de la réputation des élevages canins.

Adopter un Boston Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Comme tous les chiens, le Boston Terrier peut rencontrer des problèmes de santé ou des accidents. Pour assurer son bien-être et être prêt à faire face à toutes les situations, il est essentiel de souscrire une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Ces protections sont dotées d’un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier est également incluse sans aucun surcoût. Un changement progressif vers une formule supérieure est tout à fait possible et peut se faire lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire mais également pour les autres années, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chien mange les crottes du chat : comment stopper ce comportement ?

Il est courant que les chiens, notamment les chiots, développent l’habitude désagréable (et dégoûtante) de manger les excréments du chat. Ce type de comportement est appelé coprophagie. Il est nécessaire de trouver la raison qui se cache derrière cette mauvaise habitude et de mettre en place des stratégies efficaces pour arrêter que le chien mange… lire la suite « Mon chien mange les crottes du chat : comment stopper ce comportement ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil