Chien Race

Le Bulldog

Le Bulldog
Chien de race Bulldog
Espérance de vie moyenne :
8 à 10 ans
Taille :
jusqu’à 38 cm pour les anglais et 30 pour les français
Poids :
anglais jusqu'à 25 kg, français jusqu'à 13 kg

Histoire et origines

L’Histoire du Bulldog est jalonnée de violence. En effet, cette race d’origine britannique et dérivée des Mastiffs, était initialement utilisée pour le combat avec d’autres animaux et notamment les taureaux, desquels elle tire son nom. C’est un molossoïde de type dogue, sauvé de l’extinction par Mr Bill George. Apparue dès le XVIIe siècle sa morphologie a continué d’évoluer au travers des siècles, les chiens étant sélectionnés pour leur physique trapu et leur museau très court. Le Bulldog français, en serait un descendant direct.

Caractère et aptitudes

Très affectueux, le Bulldog anglais est un chien courageux et déterminé. En dépit de son physique c’est un animal placide et doux qui est tout à fait adapté à la vie de famille. Calme, il est aussi un bon chien de garde. Son cousin le Bulldog français est quant à lui plus vif bien qu’il soit tout autant affectueux et adapté à la compagnie.

Caractéristiques physiques

Les deux races présentent un physique petit et robuste qui n’est pas taillé pour l’endurance. Le poil est fin et lisse, la robe peut être unie ou bicolore.

Santé et soin

Il est vrai que le bulldog anglais est un chien plutôt agréable, mais pour son bien-être et le vôtre, vous devez le nettoyer régulièrement. Cela est facile étant donné la nature de son pelage. Cependant, pour bien le nettoyer, vous aurez besoin d’une brosse en crin ou en caoutchouc pour nettoyer ses poils, un shampoing pour chien ou un savon adapté pour son bain, des lingettes pour bébé pour nettoyer régulièrement ses plis et du talc pour bébé pour assainir ses pattes et son derrière. Pour nettoyer les traces de larmes sous ses yeux, utiliser du sérum physiologique. La toilette peut se faire tous les 2 jours et l’idéal pour le bain serait une fois par mois. N’oubliez que de temps à autre, vous devrez appliquer un traitement contre les puces.

Coté santé, le bulldog anglais est un chien assez fragile malgré son aspect massif. En effet, en plus de ne pas supporter la chaleur, il a également des problèmes de gaz, des problèmes respiratoires et peut être sujet au syndrome de brachycéphale ainsi qu’à l’infection bactérienne des plis entre autres maladies. Il est donc important que vous veilliez à ce qu’il ait une bonne hygiène de vie. Cela implique que vous devez le promener souvent, le nettoyer régulièrement et faire très attention à son alimentation.

En outre, un bulldog anglais femelle gestante est très fragile et doit subir une césarienne pour mettre bas, dans les meilleures conditions.

A lire sur le même thème

Schipperke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Schipperke était utilisé comme chien de travail, notamment pour garder les péniches et chasser les petites proies. C’est une race affectueuse, robuste, sportive et particulièrement dévouée. Tout savoir sur l’histoire du Schipperke Cette race est originaire de Belgique (plus précisément dans les régions d’Anvers, Louvain et de Bruxelles). Dès sa découverte au XVe siècle, il fait l’objet… lire la suite « Schipperke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien jaloux : Mon chien est jaloux, est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d’émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n’est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d’envie. Pour vous aider à mieux cerner les comportements de votre animal de compagnie, comprenez les raisons qui l’ont poussé à réagir ainsi. Sachez ensuite, détecter les signes d’un chien jaloux. Et enfin, comprenez les gestes à adopter pour que l’équilibre entre chien et maître règne !

Mon chien mange ses crottes

Les chiens sont des petits êtres imprévisibles et parfois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil