Opération voile du palais : est-ce couvert par l’assurance animaux ?

Opération voile du palais : est-ce couvert par l’assurance animaux ?
operation voile du palais

L’opération du voile du palais est une intervention chirurgicale réalisée au laser qui concerne les races de chiens brachycéphales. Fréquemment nécessaire, elle permet d’augmenter la capacité respiratoire de votre animal de compagnie. Est-ce que cette anomalie congénitale est couverte par l’assurance animaux ? On vous dit tout !

L’opération du voile du palais : zoom sur les races de chiens brachycéphales !

Le voile du palais « appelé également syndrome brachycéphale » est la cloison qui sépare les fosses nasales de la gueule de l’animal. L’opération du voile du palais est nécessaire quand cette malformation entraîne des difficultés respiratoires (ronflements) et des problèmes digestifs, (régurgitations). Comme le chien doit fournir des efforts pour respirer, le cœur est beaucoup trop sollicité. Sans intervention chirurgicale, celui-ci peut à long terme développer une insuffisance cardiaque. Le vétérinaire pose son diagnostic simplement en examinant la gueule du chien mais il est parfois nécessaire de lui faire une radiographie.

L’opération du voile du palais concerne certaines races de chiens brachycéphales comme le Bouledogue Français, le Boston Terrier, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bulldog Anglais, le Pékinois. Cette particularité est facilement reconnaissable par la présence d’un faciès plat (nez plat et crâne raccourci).

Certains facteurs aggravent le « syndrome brachycéphale » notamment l’effort physique (la pratique d’un sport canin est à éviter) mais également les périodes de forte chaleur et un taux élevé en humidité.

Réalisée sous anesthésie générale, l‘intervention chirurgicale au laser a pour but de raccourcir le voile du palais. Elle permet de dégager l’entrée du larynx afin d’élargir les narines pour laisser passer le flux d’air.

Assurance animaux : quels sont les frais de santé non couverts liés à une opération ?

Ils sont présents dans les conditions générales de l’assurance animaux Assuropoil (accessibles en bas de page sur le site Internet). Les frais de santé liés à la race de votre chien ne sont pas couverts par les garanties.

  • Les frais engagés du fait d’une maladie dont les premières manifestations étaient connues de l’adhérent lors de la souscription de l’adhésion ou d’un accident survenu avant la souscription.
  • La prise en charge des frais de kinésithérapie et des médecines dites douces telles que l’ostéopathie, la balnéothérapie, l’acupuncture, la mésothérapie.
  • Les frais de santé liés à une maladie dont les premiers symptômes se sont déclarés avant la fin du délai de carence de 45 jours à compter de la date d’effet du contrat.
  • Les frais de prothèse orthopédique.
  • Toute intervention qui n’est pas pratiquée par un vétérinaire régulièrement inscrit à l’Ordre.
  • Les frais engagés du fait de toute anomalie, infirmité, malformation ou maladie congénitale… Et leurs suites y compris les dysplasies de la hanche et les luxations chroniques des rotules.

Ceci est une liste non exhaustive. La liste complète des exclusions est disponible dans l’Article 5 des Conditions Générales.

D’autres exclusions concernent les vermifuges, lotions antiparasitaires, les aliments même à valeur diététique, le détartrage à but esthétique…

Le voile du palais est une malformation congénitale. Cette pathologie est donc exclue en règle générale… Mais des races non prédisposées peuvent avoir besoin de cette intervention. Dans ce cas, toutes les formules protectrices remboursent cette intervention. Toutefois, il faudra prendre en compte un délai de carence de 45 jours.

Comment adhérer à l’assurance animaux ?

Pour adhérer à l’assurance animaux, vous devez être une personne physique et résider en France ou Principauté de Monaco. L’animal est âgé de 2 mois révolus et de moins de 10 ans (moins 1 jour) à la date d’adhésion.

A lire sur le même thème

Quel est le prix d’une consultation vétérinaire d’urgence ?

Une consultation vétérinaire d’urgence peut sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes, mais son coût peut parfois être un frein pour de nombreux propriétaires. Celui-ci varie suivant de nombreux facteurs comme le type d’urgence, votre localisation ou encore l’expérience du vétérinaire. Assur O’Poil fait le point sur ces éléments pour vous aider à… lire la suite « Quel est le prix d’une consultation vétérinaire d’urgence ? »

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Assurance animaux : Comment se faire rembourser les médicaments ?

Le remboursement est une étape clé de l’assurance animaux. En cas d’accident ou de maladie de votre animal de compagnie, vous pourriez être confronté à des frais élevés pour l’achat des médicaments mais aussi, pour les frais médicaux. Toutefois, la santé de votre chien ou de votre chat n’a pas de prix. Afin d’alléger votre porte monnaie et d’offrir à votre compagnon à quatre pattes les soins adéquats, Assur O’Poil rembourse les médicaments qui lui sont prescrits. Souscrire à cette assurance animaux vous permet d’économiser jusqu’à 100 % sur l’ordonnance prescrite à votre chien ou à votre chat. Mais, quels sont les médicaments pris en charge par l’assurance animaux Assur O’Poil. Voici quelques détails pour bénéficier d’un remboursement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil