Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?
prix consultation vétérinaire

Les soins vétérinaires sont primordiaux pour veiller sur la santé et le bien-être des animaux domestiques. Toutefois, le prix d’une consultation vétérinaire et les autres frais de santé sont bien souvent trop onéreux et impactent fortement le budget des propriétaires d’animaux de compagnie.

Prix consultation vétérinaire : tableau récapitulatif

Un animal de compagnie consulte un vétérinaire chaque année. Malheureusement, il est également possible qu’il soit confronté à d’autres visites chez le professionnel de santé animale au fur et à mesure qu’il vieillit. Tous ces frais vétérinaires sont de lourdes dépenses à assumer. Bien entendu, les tarifs varient en fonction de l’espèce, des soins vétérinaires, de la situation géographique, du type de structure vétérinaire et de la spécialisation du vétérinaire.

Tableau récapitulatif des prix des soins vétérinaires

Quel est le prix moyen d’une consultation chez le vétérinaire ?

Le prix d’une consultation chez le vétérinaire se situe entre 30 euros et 40 euros, que cela soit pour un chien ou un chat. Bien entendu, ce tarif ne tient pas compte des soins courants, des actes plus complexes et la prescription de médicaments.

Est-ce que le vétérinaire est plus cher le dimanche ?

Les consultations vétérinaires sont plus chères le dimanche et les autres jours fériés. Cette augmentation des tarifs s’explique par le fait que la plupart des structures vétérinaires sont fermées. Les services d’urgence sont alors plus coûteux.

Facteurs impactant les prix des consultations vétérinaires

Il est important de savoir que le prix d’une consultation vétérinaire et les soins associés sont fixés librement par les vétérinaires. De ce fait, il n’est pas rare de constater des tarifs plus importants dans certains cabinets ou cliniques vétérinaires. Mais, pourquoi ? On vous dit tout !

La localisation géographique

Il existe de nombreuses disparités entre les régions et les départements. Les tarifs sont beaucoup plus élevés dans les grandes métropoles comme Paris, Nantes, Toulouse, Marseille et Lyon. Les tarifs vétérinaires sont moindres dans les petites villes et les villages. Les coûts d’exploitation sont les principales raisons qui expliquent ce yo-yo des tarifs mais aussi la concurrence.

La spécialité du praticien

Certains vétérinaires détiennent des spécialisations qui justifient des tarifs élevés comme l’ophtalmologie, la dermatologie, le comportement, la cardiologie… L’animal pris en charge bénéficie de l’expertise du praticien et des équipements adéquats.

Les différentes structures vétérinaires

Le tarif vétérinaire fluctue également selon le type de structure. Certains locaux sont dotés d’équipements de haute qualité et sont ouverts de jour comme de nuit avec une équipe complète au service des animaux de compagnie.

  • Le cabinet vétérinaire avec une salle de réception et une salle de consultation/opération.
  • La clinique vétérinaire avec une salle de réception, une salle de consultation, une salle de chirurgie, une zone réservée à l’imagerie et une zone pour les hospitalisations.
  • Le centre hospitalier vétérinaire (en service 24h/24) avec des salles de consultation, de chirurgie, d’hospitalisation et d’imagerie de pointe (radiographie, IRM, scanner, échographie).
  • Les écoles vétérinaires accueillent également les animaux afin de former les futurs praticiens (toujours avec la présence de vétérinaires diplômés).
  • Les dispensaires vétérinaires sont ouverts aux propriétaires qui disposent de peu de moyens financiers pour soigner leurs animaux de compagnie.

Prix consultation vétérinaire : frais supplémentaires possibles

D’autres coûts font rapidement gonfler la facture vétérinaire. Découvrez lesquels afin de mieux comprendre le système de facturation !

Les examens complémentaires

Parfois, le vétérinaire procède à des examens complémentaires afin de confirmer un diagnostic. Ces actes médicaux s’ajoutent au prix de la consultation vétérinaire. Cela peut être une analyse de sang (50 euros à 100 euros), une analyse urinaire (20 euros à 30 euros) ou encore une radiographie lors d’un accident avant une possible intervention chirurgicale (à partir de 50 euros en fonction du nombre de clichés).

Les urgences vétérinaires

Ce type de service intervient en dehors des heures d’ouverture. Le prix d’une consultation aux urgences vétérinaires est beaucoup plus cher (environ le double d’une consultation de jour). Le vétérinaire de garde accueille les animaux qui ont besoin d’une prise en charge en urgence. Certains praticiens se déplacent directement au domicile des propriétaires et le coût se situe autour des 80 euros la consultation simple.

Conseils pour maîtriser les coûts : assurances et mutuelles pour animaux

Souscrire une assurance animaux offre de nombreux avantages. Le premier atout est celui de se faire rembourser les frais de santé animale. Le propriétaire se voit rembourser une partie ou la totalité des factures selon le type de couverture qu’il a choisi. Ensuite, avoir une assurance santé facilite l’accès aux soins vétérinaires. L’animal peut bénéficier d’une prise en charge immédiate et le maître ne se préoccupe plus du montant de la facture vétérinaire.

Exemple de prise en charge avec la formule Intégrale (80%) de Assur O’Poil

Viktor, un Golden Retriever âgé de 2 ans a eu un accident de la circulation. Son propriétaire a payé 635,10 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 508,08 euros avec un reste à charge adhérent de 135,10 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

Prévention et suivi régulier

Il convient de donner à son animal de compagnie une nourriture de qualité selon sa physiologie. Il est important de veiller au maintien de son poids santé en lui proposant de l’exercice physique au quotidien. Le fait de prendre soin de sa dentition par le biais d’un brossage de dents permet d’assurer sa bonne hygiène bucco-dentaire. Lui donner un antiparasitaire et un vermifuge de façon régulière le protège des maladies vectorielles et des désagréments associés à la présence des parasites dans son pelage. La stérilisation de l’animal permet de le protéger des maladies liées à l’appareil reproducteur.

Ne pas oublier le rappel de vaccination est essentiel pour prévenir des maladies graves. Cette consultation annuelle permet de faire un check-up santé de son animal.

En conclusion, il existe de nombreuses disparités concernant les tarifs vétérinaires. Le coût des soins varie selon plusieurs facteurs. Comme le terme de « vétérinaire traitant » n’existe pas, le propriétaire peut tout à fait se renseigner sur les divers tarifs et consulter plusieurs praticiens. La souscription d’une mutuelle pour animaux est vivement recommandée pour se faire rembourser les soins de santé de son chien et/ou de son chat. Enfin, les mesures préventives sont essentielles pour éviter certaines consultations vétérinaires.

A lire sur le même thème

Assurance maladie animaux : Quelle formule si mon animal n’est jamais malade ?

Pour certaines propriétaires, assurer son chien ou son chat peut paraître extravagant, voire inutile. Toutefois, il est important de noter que cela s’avère pratique et tout à fait profitable dans diverses situations, même si votre animal de compagnie ne tombe jamais voire très rarement malade. Dans ce cas précis, pourquoi est-il toujours important de souscrire à une assurance maladie animaux ? Et toujours dans la même optique, quelles sont les formules adaptées à votre petit protégé et quels sont les avantages des produits d’assurance ? Quel en est le coût ? Autant de questions que vous vous posez sans doute en tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat en excellente santé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil