Education chien : habituer son chien au port de la muselière pour chien
Article publié le : 16 décembre 2022

Tout propriétaire peut selon la race de chien ou une situation exceptionnelle avoir recours au port de la muselière. Cette dernière n’est pas toujours appréciée par les chiens. C’est pourquoi, il est essentiel de les habituer dès leur plus jeune âge.

Zoom sur le port de la muselière pour chien

Quelle est la véritable utilité d’une muselière pour chien et quand faut-il la mettre ? Découvrez nos conseils et astuces pour habituer votre chien au port d’une muselière sans anicroches !

Un point sur la loi relative au port de la muselière chez le chien

Education chien : port de la muselière obligatoire pour le americain stafford terrierD’après la loi du 6 Janvier 1999 relative aux animaux dangereux, le port de la muselière est obligatoire sur la voie publique pour les chiens de première catégorie (chiens d’attaque) à l’instar de l’American Staffordshire Terrier ou du Pitt Bull, et deuxième catégorie (chien de garde), souvent caractérisés de molossoïdes comme le Dog Argentin ou le Rottweiler. La muselière à grillage (ou à cage) est la seule répondant à la loi sur les chiens de catégorie 1 et 2. Toutefois, il existe d’autres situations où un chien doit porter une muselière pour protéger les personnes aux alentours et éviter tout accident, comme dans un train ou un bateau par exemple. Cette requête est dans ce cas-là, valable pour toutes les races de chien !

Les autres cas qui nécessitent le port de cet accessoire

Un autre cas de figure consiste aussi à faire porter une muselière à votre chien quand celui-ci est blessé. Cette technique contribue à la guérison rapide de la blessure, puisque le canidé ne sera pas tenté de lécher ou manipuler la plaie. Toutefois, le port d’une collerette est également envisageable si l’on ne souhaite pas brider l’animal. La promenade est avant tout un moment de détente pour le chien et son maître. Mais, il peut arriver qu’une muselière en nylon soit mise le temps de croiser d’autres promeneurs avec ou sans chien pour supprimer tout risque d’altercation.

Comment choisir une muselière pour chien ?

Les muselières existent dans différents matériaux de base, mais chacune a été prévue pour un usage spécifique. Pour le cas d’un accessoire en nylon, vous pouvez l’utiliser pour une durée assez courte et ponctuelle, lors d’un voyage par exemple. Sa fragilité ainsi que sa structure rendent cet article inadapté pour un usage à long terme puisqu’il ne permet pas à l’animal de compagnie de respirer correctement. Si vous avez besoin d’une muselière pour une durée de trois heures, un accessoire en cuir ou en plastique (moins cher et solide) est parfait. Contrairement au premier article, le chien peut haleter normalement.

Par ailleurs, si vous cherchez une muselière solide, adaptée à une utilisation quotidienne, les articles en acier, en plastique ou en cuir sont équivalents. Celui-ci est en adéquation avec la respiration de votre chien et permet également à ce dernier de ne pas mordre ou de ne pas manger des objets inadéquats. Pour les chiens pratiquant le mordant ou les chiens de travail (type bridage cynophile), la muselière de frappe permet au chien de mordre sur ordre.

Les astuces pour aider votre chien à porter une muselière sans le contraindre

Vous désirez apprendre à votre chien à accepter une muselière ? Il s’agit d’être malin et patient parce que cette tâche peut demander de la ténacité. Contraindre le chien est un risque, puisque vous pouvez être mordu, mieux vaut privilégier une méthode d’éducation positive. Il faut que le chien puisse découvrir l’objet, le sentir, et s’en approcher tranquillement.

  1. Séduisez votre chien en mettant sa friandise préférée à l’intérieur de la muselière. Quand il sera habitué à votre tactique, dites « oui » dix fois de suite.
  2. Donnez-lui la muselière, mais cette fois-ci, sans friandise. Lorsqu’il met sa gueule dedans, répétez « oui », 10 fois encore.
  3. Montrez-lui la muselière et s’il met le museau, attachez-le rapidement et après quelques secondes, détachez-le. En récompense, redites « oui » dix fois.
  4. Une fois qu’il est plus ou moins habitué, essayez de l’emmener faire une petite marche. Si à ce moment, il renifle le sol, c’est parfait ! Vous pouvez aussi utiliser un clicker quand le chien accepte la muselière. Ce qui va de pair avec une récompense (caresse ou friandise).

En conclusion

Que ce soit pour des raisons de sécurité, de santé ou pour respecter tout simplement la loi sur un lieu public, il se pourrait que vous ayez besoin de faire accepter une muselière pour chien à votre compagnon. L’acceptation varie d’un chien à l’autre. Vous devrez donc l’éduquer correctement afin qu’il puisse se soumettre, sans problème, à la mise en place de l’accessoire. Dans la mesure où vous avez du mal à l’exercer vous-même, l’option la plus fiable est de contacter un éducateur canin qui saura vous donner la technique pour positionner facilement la muselière pour chien.

Muselière chien : Comment aider son chien à aimer le port de la muselière ? Mutuelle pour animaux, mutuelle pour chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+