Toux du chien : mon chien tousse

Toux du chien : Le son d’un chien qui tousse envoie la sonnette d’alarme dans la tête de la plupart des propriétaires. Votre chien est-il malade ? Étouffe-t-il ? Devriez-vous appeler votre vétérinaire ? Une toux de chien peut avoir de nombreuses causes, dont certaines sont potentiellement dangereuses. Voici ce que vous devez savoir sur les causes de la toux chez les chiens et ce que vous pouvez y faire.

Pourquoi les chiens toussent-ils ?

Les chiens explorent le monde avec leur nez et parfois leur gueule. C’est ainsi que, votre chien entre en contact avec toutes sortes de choses, y compris la poussière, les germes et le pollen. C’est pourquoi, toutes ces choses peuvent provoquer une toux. Ce qui rend difficile de déterminer si la toux du chien est grave ou simplement le fait qu’il se racle la gorge.

Une toux occasionnelle peut être un comportement normal chez le chien et n’est pas une source de préoccupation. En revanche, une toux répétitive pourrait être le signe d’un problème plus grave, surtout s’il y a des changements dans la respiration de votre chien.

Types de toux du chien

L’une des façons de réduire les causes possibles de la toux de votre chien est d’identifier le type de toux. Pour se faire, il faut récolter des informations importantes, car elles peuvent aider votre vétérinaire à prendre une décision plus éclairée concernant les soins de votre animal. Posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce une toux profonde, sèche ?
  • La toux est-elle aiguë et nauséabonde ?
  • Semble-telle humide ?
  • Votre chien tousse-t-il dans son sommeil ?

Chacun de ces types de toux indique un problème particulier. Alors, assurez-vous de décrire le son de la toux de votre chien lorsque vous appelez votre vétérinaire, car cela peut aider à déterminer s’il s’agit d’une urgence ou non ou s’il peut s’agir d’une maladie contagieuse comme la toux du chenil ou le virus de la grippe canine.

Causes courantes de toux du chien

Voici les causes les plus courantes amenant le chien a tousser.

La Toux du chenil

Une toux canine profonde, sèche et klaxonnée pourrait être un symptôme de toux du chenil ou de trachéobronchite (voies aériennes supérieures). En effet, la toux du chenil est une maladie hautement contagieuse causée par une bactérie ou un certain nombre de virus . Ainsi, elle peut descendre dans les poumons, provoquant de graves problèmes comme la pneumonie ou la bronchite chronique.

Les chiens peuvent attraper la toux de chenil dans les garderies, les élevages, les chenils, dans tout endroit où les chiens se rassemblent. On vous recommandera de garder votre chien à l’écart des autres chiens jusqu’à la fin du stade infectieux.

Gorge irritée

Une toux aiguë et nauséeuse peut suggérer une irritation des voies aériennes supérieures, une infection ou même un blocage partiel. Soit votre chien a un mal de gorge, qui pourrait être secondaire à une amygdalite (assez rare chez les chiens), secondaire à des infections de la bouche ou des sinus, ou peut-être un corps étranger coincé dans sa gorge provoquant une gêne et une irritation. En effet, les corps étrangers logés dans la gorge sont dangereux et empêchent une bonne ventilation et la déglutition. Ainsi, un objet étranger qui pénètre dans l’œsophage de votre chien peut être potentiellement mortel et nécessite une attention vétérinaire immédiate.

Problèmes pulmonaires

Une toux humide et flegmatique pourrait être le symptôme d’un problème des voies respiratoires inférieures ou pulmonaire. Effectivement, ces bruits humides et gargarismes indiquent qu’il peut y avoir du liquide dans les poumons de votre chien. Contrairement à d’autres toux, la respiration sera difficile même lorsque le chien ne tousse pas. 

De plus, la pneumonie affecte généralement les chiens dont le système immunitaire est peu développé ou affaibli, y compris les jeunes chiots et les chiens âgés. Il existe de nombreuses causes de pneumonie chez le chien, notamment des bactéries, des virus, des parasites ou encore des champignons.

Effondrement trachéal

Il semblerait que, les races de petits chiens ont plus de risque d’avoir un effondrement trachéal. L’un des symptômes de l’effondrement trachéal est une toux klaxonnante qui ressemble à une oie. Ce son peut devenir plus prononcé lorsque votre chien tire contre son collier et les chiens obèses courent également un risque accru. Il peut également apparaître par temps chaud et humide pendant l’exercice.

Maladie cardiaque

Enfin, il existe de nombreux types de maladies cardiaques chez les chiens. Lorsque le cœur ne fonctionne pas correctement comme pompe, du liquide peut commencer à s’accumuler dans les poumons. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance cardiaque congestive.

Ce type de toux se produit principalement lorsque votre chien dort ou se couche. Du liquide s’accumule alors autour des poumons de votre chien. Il s’agit d’un symptôme grave.

Une fois la cause sous-jacente trouvée, votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement adapté.

Toux du chien : Mon chien tousse, est-ce grave ?

Rechercher

+