Toutes les races de chien Assur O’Poil – Bouvier des Ardennes
. Histoire et origines
Originaire de la frontière franco-belge, dans la région des Ardennes, Le Bouvier des Ardennes était principalement utilisé pour la traque du cerf et du sanglier au XIXeme siècle, mais il est surtout connu comme chien de troupeau de bovins. La diminution accrue des troupeaux dans cette région a engendré une perte considérable de cette race.
Aujourd’hui, bien qu’on en trouve encore sur ses terres d’origine, le Bouvier des Ardennes est une race de chien devenue rare.
. Caractère et aptitudes

Le Bouvier des Ardennes est un chien de troupeau par excellence : attentif, courageux et endurant, il n’hésitera pas à protéger son troupeau d’éventuelles menaces. Très affectueux envers son maitre, son naturel docile et enjoué fera également le bonheur de sa famille.
Attention toutefois : comme beaucoup de chiens de troupeaux, ce dernier possède un tempérament « gardien », et saura donc utiliser ses vocalises…. et peut aboyer souvent !
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : 12 ans.
Poids : entre 25 et 35 kg.
Taille : entre 55 et 65 cm.
C’est un chien de petite-moyenne taille, très dynamique, compact et robuste, à l’aspect trapu. Son poil est sec, rêche et ébouriffé, de façon à le protéger par tous les temps. La couleur de sa robe peut être multiple, seul le blanc n’est pas accepté.
. Santé et soin
Ce chien est doté d’une santé de fer, et il ne craint pas les climats arides. Son naturel vif n’est pas compatible à une vie d’appartement, il a besoin d’espace et de se dépenser en permanence.