Chien Race

Bouvier des Ardennes

Bouvier des Ardennes
jeune bouvier des Ardennes marchant gaiement
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 55 et 65 cm.
Poids :
entre 25 et 35 kg.

Histoire et origines

Originaire de la frontière franco-belge, dans la région des Ardennes, Le Bouvier des Ardennes était principalement utilisé pour la traque du cerf et du sanglier au XIXeme siècle, mais il est surtout connu comme chien de troupeau de bovins. La diminution accrue des troupeaux dans cette région a engendré une perte considérable de cette race.
Aujourd’hui, bien qu’on en trouve encore sur ses terres d’origine, le Bouvier des Ardennes est une race de chien devenue rare.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier des Ardennes est un chien de troupeau par excellence : attentif, courageux et endurant, il n’hésitera pas à protéger son troupeau d’éventuelles menaces. Très affectueux envers son maitre, son naturel docile et enjoué fera également le bonheur de sa famille.
Attention toutefois : comme beaucoup de chiens de troupeaux, ce dernier possède un tempérament « gardien », et saura donc utiliser ses vocalises…. et peut aboyer souvent !

Caractéristiques physiques

C’est un chien de petite-moyenne taille, très dynamique, compact et robuste, à l’aspect trapu. Son poil est sec, rêche et ébouriffé, de façon à le protéger par tous les temps. La couleur de sa robe peut être multiple, seul le blanc n’est pas accepté.

Santé et soin

Ce chien est doté d’une santé de fer, et il ne craint pas les climats arides. Son naturel vif n’est pas compatible à une vie d’appartement, il a besoin d’espace et de se dépenser en permanence.

A lire sur le même thème

Le Dogue allemand

Histoire et origines Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains. Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.Plus tard, au Moyen-Âge, il sera… lire la suite « Le Dogue allemand »

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar, est originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar. Très apprécié pour sa compagnie, il fut importé d’Europe par les colons Français sur l’île : les petits chiens type Bichon étaient à la mode à cette époque.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil