Education chien : Mon chien pleure tout le temps, que faire ?

Mon chien pleure tout le temps

Comment lui apprendre à ne pas pleurer ?

 

Mon chien pleure souvent voir tout le temps. Il est vrai que le chien peut effectuer différentes « vocalisations » durant la journée, et la nuit. Cela comprend les aboiements, les pleurs, les plaintes, et d’autres bruits que vous pouvez trouver étranges. Bien souvent, le chien ne peut pas les contrôler, et elles peuvent être une extériorisation de douleur, d’une ouïe déclinante, ou même d’un syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDA).

Trouver la source des pleurs

Diagnostiquer une maladie

La première étape, c’est bien évidemment diagnostiquer la provenance des pleurs. S’il s’agit d’un problème médical, vous n’aurez rien à faire, et il faudra consulter l’avis d’un vétérinaire. Votre chien ne pleure pas forcément parce qu’il a mal, il peut être triste, avoir faim, ou veut juste attirer votre attention, comme un bébé le ferait.

Le syndrome du dysfonctionnement cognitif se traduit souvent par des réveils en pleine nuit, pendant lesquels le chien émettra divers sons. Il est surtout présent chez les chiens de service qui exercent diverses activités physiques durant la journée.

Connaître son chien

Les pleurs, tout comme les aboiements, peuvent être liés à un problème de comportement. Certaines races sont connues pour être sujettes à de telles vocalisations. De nombreuses races de terriers, comme le yorkshire, le cairn, le fox, et l’australien, peuvent pleurer pour aucune raison particulière. Cela concerne également les chihuahuas, les pékinois et les caniches. Il s’agit alors là d’une caractéristique génétique, et le travail sera d’autant plus ardu.

Quelques causes de pleurs

Si les pleurs n’ont pas pour origine une maladie ou une douleur, ils peuvent être liés à une anxiété ou à un conflit. Il faut bien faire la différence entre les pleurs compulsifs, et les pleurs liés à l’environnement. Si votre chien se retrouve seul dans une pièce, il pourrait pleurer, car il se sent seul et qu’il est loin de sa famille et de son groupe social. C’est alors une vocalisation de détresse. De l’autre côté du spectre, il y a les pleurs « alarmes ». Quelque chose a stimulé votre chien, un son, un passant, quelque chose qu’il ne connaît pas. Il peut alors se mettre à pleurer, de peur, ou aboyer, afin de protéger son territoire. Enfin, votre chien peut pleurer pour essayer d’attirer votre attention.  Il sait que vous irez le voir et le consoler.

Trouver des solutions

Education chien : Mon chien aboie tout le tempsLe cas de la maladie

C’est évidemment le premier facteur que vous devrez essayer de rayer de la liste. Si vous remarquez que votre chien vocalise beaucoup plus que d’habitude, vous devriez prendre un rendez-vous chez  le vétérinaire avant toute chose. Des examens complets seront réalisés afin de vérifier si votre animal n’a pas un problème au niveau sanguin, urinaire ou même osseux ou musculeux. Peut-être qu’un accident a eu lieu sans que vous en soyez témoin, ou qu’une suite de problèmes médicaux dormants ont fini par créer des douleurs chez votre chien. Il est crucial de considérer la cause médicale avant d’avancer quelque argument comportemental qu’il soit.

Les pleurs chez le chiot

Les pleurs sont assez courants chez le chiot, c’est le meilleur moyen pour lui d’avoir votre attention. C’est également inné chez l’humain : il répond fortement aux pleurs, notamment de son propre bébé. Il est donc normal que le chiot apprenne très vite que ses pleurs vont vous ramener vers lui. Typiquement, vous êtes tenté d’aller le caresser, le conforter, et essayer de le calmer.

Un chiot va pleurer les premières semaines, car il sera séparé de sa famille et de son habitat. Ses pleurs sont synonymes d’une nouvelle vie. Beaucoup de maîtres vont alors prendre le chiot dans les bras et essayer de le faire dormir, notamment dans leur propre lit, car la compassion et l’empathie sont deux forces difficiles à combattre. C’est là votre première erreur : ces pleurs lui ont prouvé qu’il pouvait avoir ce qu’il voulait. Il cherche une réponse et ne pleure plus pour rien.

Quelques exercices

Le premier exercice à tenter est certainement le plus difficile : ne répondez pas à ses pleurs. Si vous créez un lien entre ses vocalisations et votre tendresse, il n’aura aucune raison de s’arrêter. Attention, encore une fois, c’est en supposant que vous ayez écarté chaque cause médicale ! Si le chien pleure au réveil, attendez qu’il arrête de pleurer, et ensuite allez le voir. Il ne pourra plus créer de lien entre les deux actions.

S’il vous réveille la nuit, essayez de le promener juste avant son coucher, afin qu’il se soit dépensé assez pour avoir besoin d’une bonne sieste. Veillez également à ce que la pièce où il dort soit totalement dans le noir. Un rayon de soleil pourrait bien réveiller votre ami à quatre pattes.

Enfin, si les pleurs durent depuis bien trop longtemps, n’hésitez pas à aller voir un éducateur canin, qui pourra effectuer lui-même des exercices de modification de comportement.

Education chien : Mon chien pleure tout le temps, apprendre à un chien à ne pas pleurer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

37 Commentaires

  1. bonjour
    mon petit ami a un staff américain de 6 ans très dominant il déteste d’autre chien et il pleure tout le temps son arrêt et j’ai du mal avec , ou est- ce autre chose ?

  2. Bonjour ma chienne a eu 10 mois elle ne cesse de pleurer je sais que nous sommes très fusionnelle elle est moi m j’ai beau la sortir ou même quand on et caler tranquille elle ne cesse de pleurer. Est-ce les chaleur ? Ou est-ce autre chose ?

  3. Bonjour, voilà hier j ais reçu un chiot chihuahua pas mon copain et la première nuit je l’es fais dormir avec nous mais chaque fois je le met hors du lit il pleur car il sais que il vas avoir mon intention là j ais tester de le laisser part terre mais depuis 20 min il arrêt pas je sais que il a rien car il mange il bois et il fais tt pour que je le regarde

  4. Bonjour, cela fait 2 jours que mon chien pleure lorsque je suis à coter de lui ou vice versa, quels peuvent être les raisons de ses pleures ?

  5. Bonjour, j’ai un boxer femelle de 2ans depuis 2 jours elle ne fait que pleurer.
    Je ne sais plus quoi faire.

  6. Ma chienne de 4 ans depuis 2 mois nous réveille la nuit en pleurant grattant comportement execif la veto fait des examens prise de sang écho petit problème au foie mais elle dit ce comportement à rien à voir je suis désespéré

  7. bonjour j’ais un schar pei de 17ans qui est aveugle et sourd pleur tout le temp et aboi dans le vide que faire

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Bonjour,
    M a chienne pleure sans arrêt ca en devient horrible même quand je suis a coté elle pleure en me regardant, les moments de répit sont rare même en promenade elle court et pleure. Je ne sais plus quoi faire. J’ai écouté les conseils du vétérinaire. Mais rien y fait. Il y a des jours à me faire péter un câble tellement elle pleure. C’est un berger australien croisé patou, je voulais essayer les anti dépresseurs??

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter notre vidéo sur ce sujet :
      https://youtu.be/rDEdzHKjPt4
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. bonjour,
    j ai une petite question, j ai une chienne jack terrier qui fait que de pleure du matin jusqu au soir…
    je les adopte il y a 2 ans dans un refuge aux debut tout ce passer bien, mais des que on part de la maison elle pleure, quand elle veut aller dehors on la mes dehors mais aussitôt apres elle veut rentre, et quand on est avec notre autre chien elle montre les dents,
    maintenant elle a 5 ANS je cest plus quoi faire j ai demande conseil au vétérinaire elle c’est pas trop quoi faire
    avec mon autre chien tout se passe bien quand il son pas ensemble il nous fons comprendre qu il veut etre ensemble mais depuis quelque moins c’est plus pareille…
    je suis enceinte sa peut y joue ?

    1. Bonjour Clemence,
      Seul un comportementaliste pour chien sera en mesure de vous aider.
      Nous vous recommandons de le consulter rapidement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. Jai une femelle pincher nain qui allai super bien sa fais 3 jour quelle pleure sans raison nous lavon ramener chez le veterinere, il s
    Dise quil y a aucun probleme de sante quesque je peu fair… jai limpression quelle est a la recherche de quelque chause dajs lappartwment

  11. Bonjour j ai un américain staff de 10 ans et depuis hier soir il est mou se matin il a pas arreter de pleurer je l ai porter pour qu il puisse monter dans le lit ( oui il dort avec nous ) et j ai l impression quand je l ai porter il avait mal derriere les pates pouvez vous me renseigner merci bonne journee

    1. Bonjour,
      Si les symptomes persistent, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. Bonjour je viens d’adopter un chiot de 1 mois car il a étais abandonné cela ne fais que quelques jours quil vi avec moi, il pleure sans cesse jour et nuit refuse de me lâcher quand je quitte la pièce et hurle très fort, étant en appartement je n’ose pas. Sortir sans lui au risque que les voisins se plaignent c’est un malinois croisé berger allemand. Que me conseillez vous merci d’avance

    1. Bonjour,
      Au vu des informations que vous nous communiquez ce chien n’a pas été sevré.
      Nous vous recommandons de ne pas le sortir de chez vous tant qu’il n’est pas vacciné.
      Nous vous invitons à patienter le temps que la vaccination soit effectuée. Cela lui évitera toute maladie extérieur.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  13. Moi j’ai un berger allemand depuis sa naissance il es accompagné de son copain black mais se chien n’est plus et mon BB pleur chiale s’ennuie et je suis virer a l’envers je veux sont bien que faire pour arrêter l’ennui

    1. Bonjour,
      Vous pourriez peut-être envisager d’adopter un autre chien.
      Nous avons ouvert un groupe Facebook pour adopter et faire adopter des chiens et des chats partout en France, vous pouvez déposer votre message sur ce groupe en indiquant en premier lieu la ville dont vous êtes originaire : https://www.facebook.com/groups/518387885304433/
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Bonjour je vous contacte car je un petit soucis notre chiot de 6 mois a commencé à pleurer au début c’ Rien mais la c’est trop je suis perdu je c’ Plus quoi faire je pense qu’ Dois être malheureux je pense à le vendre
        Je suis assuré chez vous .

        1. Bonjour,
          Avant de penser à vous séparer de votre chiot, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
          Ce dernier sera en mesure d’identifier l’origine des pleurs de votre petit compagnon.
          Bonne journée,
          L’équipe Assur O’Poil

  14. Bonjour, voilà mon chien âgé de 11 ans pleure a chaque fois qu’un membre de ma famille part, et aussi la nuit quand un membre de ma famille se lève pour aller boire un verre d’eau ou autre chose, que faire car cela devient très usant. Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vu l’âge de votre chien, nous vous conseillons de voir un comportementaliste pour chien ou un éducateur canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. Bonjour voilà ma chienne jack russel de 2 ans à commencer à aboyer depuis que j’ai ramener mon bébé à la maison elle n’arrête pas une seconde alors que quand je prend mon bébé elle arrête de pleurer et fixe continuellement le parc de ma petite que faire? Merci

    1. Bonjour,
      Ce genre de comportement peut être dû au changement, voire à de la jalousie de la part de votre chienne.
      Si cela persiste, nous vous conseillons de voir un comportementaliste pour chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  16. Bonjour, ca va faire 3 semaines que j’ai ete chercher ma chienne a la spa elle a 6 ans, elle pleure des que je quitte l appartement je ne sais plus quoi faire, j’ai ete chercher un collier anti aboiement mais cela a juste diminuer mais elle continue a pleurer jusqu a mon retour ce qui me cause pas mal de probleme avec mes voisins que dois je faire?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin dans les meilleurs délais.
      Seul lui sera en mesure de vous trouver une solution.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  17. Mon Malinois pleure depuis déjà trop longtemps… Il ma casse psychologiquement de plus en plus a chaque sortie préparation et saut du lit… QUE FAIRE? MERCI D’AVANCE! (JE SUIS ASSURER CHEZ ASSUROPOIL).

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Ce dernier sera en mesure d’identifier les causes des pleures.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  18. Bonjour j ai un teckel fauve âgée de 18ans qui pleur tout le temps que dois je faire s est fatiguant de l entendre toujours surtout quand il me voit

    1. Bonjour,
      C’est tout à fait normal. Votre chien ne fait qu’exprimer son affection pour vous. Si vous voulez lui apprendre à se taire, il existe des comportementalistes canins.
      Ce dernier vous aidera à identifier et résoudre le problème.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  19. Bonjour moi mon chien il a 8 ans ca fait 8 ans qu’il pleure pour rien il a boire a manger fait 5 ou 6 sortie part jour plus jardin et garage rien que pour lui malgré tous ca rien ne change alors on a decide d’aller voir un vétérinaire qui nous a dit que notre amis a 5 pate etais très très en forme et qu’il n’avais rien ! C’est un dalmatien ! Et jai trouver quelque chose pour l’occuper il suffie de leur donner des bon os qui vont les faire galérer pendant des heure et je peux vous dire que a chaque fois qu’il sennuit ou autre il va aller chercher son os pour manger un petit conseil puis les os son souvent donné pour 0.01 centime en boucherie alors n’hesiter plus

  20. Bonjour mon chien a commencé a pleuré et a me suivre partout depuis mon garcon est partie de la maison et a appoter ses deux chien avec lui maintenant mon chien est seul a la maison je me demande si je devrais avoir un autre chien ou cela va finir par passer avec le temps sa fait deja 8 mois qui est seul il est age de 9ans chien tres actif pour son age merci

  21. Mon chien n’arrête pas de pleurer pour rien depuis 15 jours sont comportement a changé, il a 5~6ans de race Bull Terrier.
    Que faire ? Aidez-moi.

    1. Bonjour,
      Compte tenu de la durée depuis laquelle votre chien a ce type de comportement, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire comportementaliste. Seul lui sera en mesure de vous rassurer par rapport à son comportement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  22. très bons conseil sur l’éducation des chiens. je regarde toujours.
    mon yorchier tremble quand il sais qu’il va aller en voiture, ou pendant 15 mm il continu a trembler. je pense qu’il a eu peur de la soufflerie du chauffage. il a 1an1/2 il c’est seulement depuis quelques semaines qu’il nous fait cela
    .pouvez vous me donner un solution
    merci d’avance me dupire

    1. Bonjour Colette,

      N’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire et si les symptômes persistent, vous pouvez aller voir un comportementaliste animalier.

      A bientôt,

      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+