Assur O'Poil  >  Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?

Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?

Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?
voyager avec son chien en bateau

Lorsque vous décidez de voyager avec votre chien en bateau, il est important de vous renseigner sur les réglementations en vigueur et de prendre toutes les précautions nécessaires pour le transporter dans les meilleures conditions.

Emmener son chien en bateau : quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’est pas toujours facile de voyager sur l’eau avec son chien. Toutes les races ne sont pas admises par les compagnies maritimes. Alors, avant d’organiser un périple avec votre compagnon à quatre pattes, vérifiez bien les conditions d’acceptation de ce dernier. En temps normal, toutes les informations figurent sur le site Internet de la compagnie. Toutefois, pour éviter des surprises, le mieux est de téléphoner. Il vous faudra vous acquitter d’un billet à bord d’un ferry par exemple. Enfin, il est aussi nécessaire de connaître les dispositions à prendre pour soigner votre chien s’il a le mal de mer.

Voyager avec son chien en bateau : les conditions d’acceptation

Avant de partir en croisière avec votre chien, il est important de vous assurer que celui-ci y est accepté. En effet, chaque compagnie maritime a son propre règlement intérieur. Le mieux est donc de demander des renseignements auprès de la compagnie. À défaut de vous être bien informé, votre petit protégé risquerait d’être refusé au moment d’embarquer.

D’une manière générale, quelle que soit la compagnie, vous devez présenter le carnet de santé (voire le passeport européen en cas de voyage à l’étranger) de votre animal avec son numéro de puce électronique ou son tatouage et ses vaccinations à jour (y compris celui de la rage). Les traitements antiparasitaires et vermifuges doivent également être à jour. En principe, une fois à bord, il sera placé dans une partie du bateau où les animaux sont acceptés (peut-être dans un chenil selon les compagnies).

La laisse et la muselière sont-elles obligatoires sur un bateau ?

Généralement, si vous décidez d’emmener votre chien sur un bateau, il est obligatoire de le museler et de le tenir en laisse pour des raisons de sécurité. Par contre, ce dernier est interdit dans les restaurants à bord même s’il porte ces équipements. C’est pourquoi, avant d’emmener votre chien en croisière, il est nécessaire de l’habituer à ces accessoires plusieurs jours avant d’embarquer. Un apprentissage dès le plus jeune âge est même vivement recommandé.

Les sacs à crottes permettent de ramasser ses déjections à bord. Pour les longues traversées, il y a très certainement un coin adapté pour qu’il puisse faire ses besoins en toute tranquillité.

Que faire pour éviter que votre chien ne souffre du mal de mer ?

Tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir du mal de mer. Sachez qu’il existe des astuces pour aider votre chien à se sentir à l’aise sur un bateau. D’abord, évitez de lui donner à manger pendant les 6 heures qui précèdent le départ. Et si la traversée ne dure pas longtemps, maintenez-le à la diète. Il peut bien entendu boire de l’eau pour conserver sa bonne hydratation.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire qui prescrira à votre compagnon un médicament antiémétique. Le praticien peut également prescrire un tranquillisant qui aidera votre meilleur ami à quatre pattes à se déstresser.

Il est tout à fait possible d’emmener son chien avec soi pour une croisière. En plus de le faire profiter de l’air marin, c’est aussi une meilleure solution que de le faire garder par quelqu’un d’autre à la maison. Cependant, comme tout voyage, il est nécessaire de faire quelques préparatifs pour vous assurer que la croisière se passera sans encombre.

A lire sur le même thème

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil