Stress chez le chat – Comment reconnaître un chat stressé et y remedier ?

Stress chez le chat : Comment reconnaitre un chat stressé, puis-je transmettre mon stress à mon chat ssé

 

Les conséquences du stress chez le chat et les moyens de le combattre

Le stress fait partie des états qui perturbent l’équilibre de nos chats. Ils sont susceptibles de  vivre quotidiennement des moments de stress à différents degrés et ils y sont extrêmement sensibles.

L’anxiété, la peur et l’insécurité sont ces autres sentiments associés que peuvent ressentir vos animaux de compagnie et qui influent sur leur état de santé général. Le stress est une réaction qui survient suite à plusieurs causes. Ici, c’est le mode de vie, l’environnement de votre chat et votre comportement qui sont en jeu.

Par exemple, la plupart des chats qui vivent en groupe au sein du même foyer sont continuellement stressés. Le chat est un félin qui a une approche territoriale de son environnement et il ne supporte pas la présence d’autres individus dans son espace personnel. D’autres sources peuvent également entraîner du stress chez les chats comme le changement brusque d’environnement, le manque d’activité physique et la modification soudaine de son alimentation.

Notre quotidien en tant que propriétaire d’animaux de compagnie est fait lui aussi de nombreux moments de stress. Le travail, les enfants, les factures, les problèmes de couples sont une partie minime du quotidien qui peut nous mettre en situation de stress et d’anxiété.

Notre humeur général et nos sentiments ressentis influent fortement sur le bien être de notre chat. Il ressent le moindre changement d’humeur et le moindre pic de stress que nous pourrions avoir.

Symptômes et diagnostic

Dans la mesure où vous remarquez que votre chat fait preuve d’agressivité lorsque vous l’approchez ou lorsque vous essayez de le toucher, il s’agit peut-être d’une situation de crise et de stress intense. Pour vous en assurer, il convient de déterminer les symptômes et les causes de cette agressivité comme par exemple des changements sur sa manière de s’alimenter ou sur ses activités. Votre animal de compagnie peut manger davantage par rapport à d’habitude ou, au contraire, manger beaucoup moins et même devenir anorexique. D’autres signes peuvent apparaître comme une attitude qui serait trop discrète ou un état dépressif de l’animal. Il laissera entre autres des traces de griffures partout dans votre domicile tout en urinant et en déféquant fréquemment. Il se lèchera également le corps d’une manière continue pour évacuer l’anxiété qu’il ressent. Lorsque le niveau de stress augmente chez le chat, cela peut causer une dépression nerveuse et même un décès prématuré.

Actions préventives et soins

Pour calmer les états de stress chez les chats, il existe plusieurs traitements simples que le propriétaire pourra adopter sans affecter le mode de vie général de l’animal. Dans un premier temps, il faudra préparer l’animal à tout changement en lui donnant des compléments alimentaires ou des phéromones synthétisées avec un effet apaisant. Durant toute la période de soin, il sera nécessaire de lui laisser une source abondante d’eau pour qu’il puisse s’hydrater. Afin d’éviter les situations de stress chez les chats, les propriétaires devront également leur garantir davantage de gestes d’affection et jouer avec eux plus fréquemment.

Il est important de préserver le bien être de notre animal de compagnie en tentant de le mettre à l’écart de toute source de stress. Il doit se sentir en sécurité au sein du foyer et épanoui pour être en bonne santé.

A vous de garantir un foyer sain et serein à votre chat.

Stress chez le chat : Comment reconnaître un chat stressé, puis-je transmettre mon stress à mon chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>