Vitamine pour chat : Est-ce necessaire de donner des vitamines à son chat ?

En règle générale, votre chat n’a pas besoin de complément alimentaire, mais un changement d’alimentation, un pic d’hormones ou un moment de stress, pourraient changer la donne. L’utilisation de la nourriture sèche de mauvaise composition affecte énormément les chats.

Qu’est-ce que des vitamines ?

Les vitamines sont des corps organiques indispensables à l’organisme des mammifères, dont le chat fait parti. Les vitamines ne peuvent pas être synthétisées. Elles doivent donc être fournies par l’alimentation. Les vitamines aident à la structure et à la composition des tissus. Elle soutient le métabolisme. Elles assurent la régularisation du niveau de calcium.

En outre, elles interviennent dans la durée de vie, dans la réparation, l’élasticité et la souplesse des tissus.  

Vitamine pour chat : Les carences et ses risques

Une mauvaise alimentation, une maladie, un manque de vitamine amènent des carences plus ou moins graves chez notre compagnon félin.

Lorsque cela se produit, divers symptômes peuvent apparaître chez le chat. Parmi ses symptômes, vous pourrez trouver ceux qui vont suivre.

-Votre chat pourrait subir une perte de poil plus ou moins importante. Le poil devient cassant, terne voir même de texture rugueuse.

-Trouble alimentaire. Votre chat pourrait avoir des épisodes boulimiques. Manger deux fois plus. Et du jour au lendemain ne plus vouloir manger du tout.

-Votre chat pourrait avoir des problèmes de peau. Le corps plus affaibli à sa surface peut déclencher des dermatites, des problèmes de séborrhée, une production importante de pellicules.

-Changement de poids soudain. La prise de poids ou au contraire la perte de poids brutale n’est pas bon signe, et peut être un indice de carence alimentaire importante.

-Votre chat peut avoir des diarrhées (chroniques ou non) ou une constipation qu’il ne faut pas prendre à la légère

-Anomalie neurologique

-Enfin, des carences ont une influence sur le comportement de votre chat. Des changements brut d’humeur, des troubles du comportement comme de l’agressivité, sont des signes importants de carences nutritionnelles.

Vitamine pour chat : Comment aider son chat ?

En premier lieu, si certains symptômes apparaissent, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire habituel, afin de s’assurer de la cause du mal de votre chat.

Après le diagnostic, votre vétérinaire pourra vous indiquer quoi changer dans l’alimentation de votre chat, pour qu’il se porte au mieux.

Il faudra sans doute, changer son alimentation pour commencer. Il lui faudra une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Assurez-vous que l’alimentation de votre chat soit surtout composée de viandes de qualités. Les protéines animales doivent représenter plus de 25% de la ration. Alors que les glucides et les lipides doivent être moins présents. Mieux vaut opter pour des croquettes dites de “haute gamme” si vous ne savez pas constituer une gamelle ménagère. Les croquettes en supermarché ne sont pas conseillées.

Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire des vitamines, après s’être assuré que ce que vous donnez habituellement est adapté. Les compléments alimentaires ne doivent être donnés qu’à titre provisoire, lors d’un changement d’alimentation, d’une maladie, d’une gestation, ou encore à cause de la vieillesse.

Vitamine pour chat : Est-ce necessaire de donner des vitamines à son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+