Santé chat

Santé et Prévention : la santé de nos chats est importante

Maladie congénitale, allergies, déshydratation, régime, vétérinaire ? Dans cette rubrique nous vous aidons à comprendre et prendre soin de la santé de son chat. Ils sont, eux aussi, des êtres sensibles et demandent une attention particulière. Alors, ne paniquez plus si votre chat à un rhume, nous vous aidons à rester calme et effectuer les premiers bon gestes pour ensuite aller voir un vétérinaire.

Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention

La chlamydiose du chat est une infection respiratoire contagieuse. Elle touche principalement la membrane conjonctive du petit félin mais également les voies respiratoires, notamment le nez et les poumons. La chlamydiose se transmet par contact direct entre les chats par le biais des gouttelettes. Qu’est-ce que la chlamydiose chez le chat ? Il s’agit d’une maladie… lire la suite « Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention »

Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître

En temps normal, le chat et le froid ne font pas bon ménage. Toutefois, il existe des races de chats qui aiment le froid et qui sont particulièrement adaptées à la saison hivernale. Il est également important de connaître les nombreux dangers qui affectent le petit félin dès la chute des températures. Mon chat, le… lire la suite « Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître »

Mon chat a un rhume : que faire ?

Dès la chute des températures, il n’est pas rare de voir un chat tomber malade. Quand un chat est enrhumé, il manifeste différents symptômes très proches du coup de froid des êtres humains. Si votre chat est malade, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse bénéficier de soins adaptés. Découvrez… lire la suite « Mon chat a un rhume : que faire ? »

6 maladies génétiques chez le chat à connaître

Les maladies génétiques et héréditaires affectent de nombreuses races de chats. Le pronostic vital est généralement engagé. Pour certaines anomalies génétiques, il existe des tests ADN à effectuer chez le vétérinaire. Découvrez 6 maladies génétiques chez le chat et les mesures préventives ! Les maladies génétiques du chat de race les plus fréquentes Les races… lire la suite « 6 maladies génétiques chez le chat à connaître »

Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ?

L’œil du chat est un organe sensible qui lui octroie une vision nocturne optimale, plus particulièrement dans la pénombre. Ses pupilles peuvent se dilater (mydriase) ou se rétrécir (myosis) en fonction de la luminosité et de son état de santé. Parfois, le chat peut avoir une affection oculaire avec la manifestation de divers symptômes. Votre… lire la suite « Mon chat a un œil fermé : pourquoi et que faire ? »

Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?

Les poux sont des parasites externes qui prolifèrent dans le pelage d’un animal. Ils provoquent de nombreux symptômes inconfortables qui nécessitent parfois une prise en charge vétérinaire. Mais, comment un animal peut attraper des poux ? Comment les éliminer de son pelage ? On répond à toutes ces questions ! Est-ce que mon animal peut avoir des poux ? Même… lire la suite « Est-ce que mon animal peut attraper des poux ? »

Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ?

Le conduit auditif du chat prend la forme d’un L. Il y a l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cet organe lui permet d’avoir une ouïe ultra performante. Grâce aux muscles de ses oreilles, il peut les pivoter jusqu’à 180 degrés et localiser précisément la provenance des sons. Quand un chat se gratte les oreilles,… lire la suite « Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ? »

6 signes de vieillissement chez le chat

Le vieillissement est un processus naturel qui apporte des changements physiques et comportementaux chez un animal. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un chat vivre jusqu’à 20 ans. C’est pourquoi, il est important de reconnaître les signes de vieillissement du chat afin de veiller son bien-être et anticiper les futurs problèmes de santé. Le vieillissement du… lire la suite « 6 signes de vieillissement chez le chat »

5 conseils pour rafraîchir son chat en été

Le chat dispose de plusieurs moyens efficaces pour réguler sa température corporelle. Il transpire un peu par les coussinets grâce aux glandes sudoripares. Il halète en ouvrant sa gueule pour évacuer la chaleur et il lèche son corps en déposant de la salive. Lors de son évaporation, cela crée un effet rafraîchissant immédiat ! Enfin, il réduit son activité quotidienne et s’allonge pour dissiper un maximum de chaleur. Découvrez 5 conseils pour rafraîchir son chat en été !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil