Comment rendre mon chat heureux ?

Comment rendre mon chat heureux ?
Chat assuré chez Assur O'Poil heureux dans le jardin

Le chat est un animal qui est extrêmement possesif de son territoire. Contrairement aux chiens, les chats tiennent plus à leur espace de vie qu’aux groupes d’individus qui les entourent. Leur confort ainsi que l’endroit où ils vivent sont des éléments primordiaux. C’est ce qui garantit leur épanouissement. Découvrez comment rendre son chat heureux !

Chat heureux : Les techniques de base pour que votre chat soit épanoui et heureux

Afin de contribuer au bonheur de votre chat, quelle que soit sa race, Chartreux ou chat de gouttière, il faut lui aménager un espace correspondant à ses attentes, à savoir, un endroit pour dormir,  un coin repas qui lui est propre et des espaces pour jouer. Outre ces trois critères, vous ne devez pas oublier qu’un chat a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé, ce qui sous-entend, un félin plein de vie. Un chat heureux ça se bichonne !

L’aménagement de l’environnement de votre chat 

Un chat se sent vraiment comme chez lui dans son nouveau foyer quand son espace de vie est bien aménagé. Différentes règles de base sont à respecter pour pouvoir capter son attention et contribuer à son bien-être.

La première chose à laquelle il faut faire attention pour rendre son chat heureux, c’est de bien séparer l’emplacement de sa zone de défécation et celle pour s’alimenter. En effet, l’odorat du chat est très développé, et étant un animal de compagnie de nature propre, la senteur de ses excréments ou autres le gênerait durant son repas. C’est pour cela que la place de sa litière doit être loin de sa gamelle. La seconde chose à faire, c’est également de créer plusieurs lieux de repos pour ce dernier. Évitez de localiser ses zones de détente et de refuge près de la litière. Quant à son aire de toilettage, placez-la loin des zones d’élimination.

L’aménagement de l’espace de jeu de votre chat

Pour se dépenser et s’amuser, un chat a besoin d’un parc de jeu, surtout en appartement. Pour tuer le temps, il passe ses moments à jouer. Afin d’offrir à votre chat un terrain à son goût, pensez à privilégier les accès en hauteur. Les rebords de fenêtre sont également parfaits pour ses escapades. Pour ses jouets, choisissez des objets légers et pas très grands, pour qu’il puisse se donner à ses propres envies, comme envoyer la balle et courir après. Pour stimuler le chat dans son passe-temps, il serait judicieux de rembourrer certains jouets d’herbe-aux-chats, comme la peluche ou la souris. Quant aux griffoirs (en carton ou en sisal), positionnez-les à proximité des lieux de passage ou encore les lieux de détente de l’animal de compagnie. Ainsi, il peut marquer correctement son territoire sans avoir à griffer vos meubles.

Une bonne alimentation pour votre chat

Le grignotage fait partie des pratiques préférées du chat. En 24 heures, il est capable de prendre 15 à 20 petits repas. Pour éviter qu’il ne s’imagine être privé de son goûter, il est important de lui donner libre accès à sa nourriture, dont les croquettes. Quant au goûter, c’est à lui de décider. La dernière chose à ne pas oublier, c’est que votre chat aime boire de l’eau. Cette eau de boisson contribue à sa bonne hydratation. Elle doit être renouvelée plusieurs fois par jour afin qu’elle reste bien fraîche et propre.

Afin de rendre un chat heureux, il faut surtout valoriser son habitat. Cela sous-entend son espace de vie quotidien, dont ses lieux de repos, la place de sa gamelle, ainsi que sa salle de jeu. Une fois ces conditions remplies, en plus d’une alimentation bien équilibrée, votre chat se sentira bien chez vous.

A lire sur le même thème

Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ?

Visite chez le vétérinaire : Comment s’y préparer ? Que vous ayez adopté un chat ou un chaton, programmer sa première visite chez le vétérinaire est obligatoire. Vous pensez que ce rendez-vous est une simple routine, gardez à l’esprit que cette démarche est en relation avec la santé de votre compagnon à quatre pattes et qu’elle doit être… lire la suite « Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ? »

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil