Santé du chat : Comment prendre soin d'un chat senior, chat âgé, chat vieux
Article publié le : 19 juillet 2019

Prendre soin d’un chat senior

Les animaux vieillissent plus vite que nous, c’est une bien triste vérité. Passé un certain âge, leur santé peut se détériorer, et ils passent plus de temps à dormir. Leurs besoins changent, et vous devez adapter votre comportement et vos achats en conséquence. Les croquettes pour chats âgés ne sont pas qu’un coup marketing, c’est une réalité : vous ne pouvez pas nourrir un chat senior de la même façon dont vous le nourrissez lorsqu’il était encore chaton. Après toutes ces années passées à ses côtés, il est normal de prendre soin de votre chat avec le plus grand respect. Voici quelques conseils à suivre afin de remercier votre chat de la meilleure façon possible :

Santé du chat : Comment prendre soin d'un chat senior, chat âgé, chat vieux1. Augmenter les visites au vétérinaire

 
La visite au vétérinaire ne fait jamais plaisir, autant à vous qu’à votre chat. Cependant, avec les risques de maladies grandissant chaque nouvelle année, vous devez faire examiner votre félin, au moins deux fois par an. C’est un coût certain, mais c’est un fait à envisager. N’hésitez surtout pas à consulter dès que vous remarquez un changement de comportement important. Plus il vieillit, plus  le maintient de sa santé est important. Cela comprend évidemment les vaccinations. Elles deviennent plus régulières avec le temps, soyez certain que votre chat est à jour.

2. Éduquez-vous

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie. Plus l’âge de votre chat avance, plus vous devrez vous informer sur ses besoins et ses comportements. Il est important d’observer son chat tous les jours afin de remarquer les attitudes inquiétantes. Est-ce qu’il passe plus de temps dans sa litière, est-ce qu’il boite un peu de la patte droite, est-ce qu’il mange moins ? Tout dérèglement peut être un symptôme de maladie.

3. Ménager votre chat

Encore une fois, vous n’allez pas traiter votre chat senior comme un chaton. Son estomac devient plus fragile, et il faut en prendre soin. Afin de faciliter la digestion, par exemple, il est bon  d’espacer les repas. Plutôt que de lui proposer un ou deux gros repas, donnez-lui sa dose de croquettes en dix fois au cours de la journée. Il faut cependant faire attention à la quantité de nourriture. N’en donnez pas trop à votre animal, le surpoids chez les vieux chats peut amener divers problèmes de santé et ainsi raccourcir son espérance de vie.

4. Faire du sport

Votre chat a moins d’énergie qu’avant, mais cela ne veut pas dire qu’il doit arrêter tout exercice physique. Comme pour les Hommes, quel que soit l’âge, il est important de faire un peu de sport de temps en temps. Ces exercices lui permettront d’entretenir ses muscles, ses os, et ses articulations. Plus votre chat passera du temps sur le canapé, plus il risque de s’empoter.

5. Faire attention aux dents

On s’inquiète facilement du cœur, des yeux, ou des articulations d’un chat, mais on peut vite oublier que ses dents sont des organes vitaux pour lui. Il ne faut pas négliger le suivi dentaire de l’animal, votre vétérinaire pourra par exemple les nettoyer de façon complète dès qu’il le jugera nécessaire. N’hésitez surtout pas à les brosser vous-même de temps en temps.

6. Créer un environnement sain

Votre chat doit rester propre. Il devient alors important de vérifier le panier et l’entourage de ce dernier. L’endroit doit être propre, et vous devez toujours rester vigilant quant à l’apparition de puces. Cela est surtout vrai si votre chat sort régulièrement. Si votre animal est plutôt inactif, il faut alors faire attention à ses griffes. S’il ne s’en sert pas, elles peuvent grandir jusqu’à devenir dangereuses pour lui. Inspectez-les régulièrement, et taillez-les si vous le jugez nécessaire.

7. ♥ Amour et attention ♥

Le meilleur soin que vous pourrez apporter à votre animal, c’est avant tout votre amour, votre attention, et votre vigilance. Un chat choyé sera naturellement en meilleur santé, et plus heureux. Respectez son espace vital s’il change en fonction de son âge. Faites-lui des caresses si c’est ce  qu’il demande, mais respectez son espace privé s’il est, ou devient, gêné par les marques d’affections tactiles. Attention cependant, un changement de comportement soudain pourrait cacher un problème de santé.

Finalement, prendre soin d’un chat senior n’est pas très différent de vivre en harmonie avec n’importe quel autre animal. Il faut le surveiller, veiller à lui apporter les soins médicaux adéquats, ainsi que faire attention à son alimentation et à ses comportements. Le mot d’ordre est au bien-être, et il ne faut jamais hésiter à en faire trop. Respectez votre animal et dites-vous qu’il a plusieurs années de folie derrière lui !

Santé du chat : Comment prendre soin d'un chat senior, chat âgé, chat vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

2 Commentaires

  1. mon Rusty vient de mourir à l’âge de 9 ans . pif (péritonite infectieuse féline). le véto à dit que c’était incurable . son copain Moustique 11 ans est depuis triste, abattu mange très peu et dort beaucoup . est-ce la contagion ou la tristesse? . J’ai trop de chagrin. j’attends votre réponse , j’ai peur de consulter le vétérinaire.

    1. Bonjour Fabienne,

      Nous sommes très navrés par cette situation. Cependant, n’hésitez vraiment pas à aller voir votre vétérinaire afin qu’il vous donne les meilleurs conseils. Un comportementaliste animalier pourrait également vous éclairer sur ce sujet.

      A bientôt,

      Assur O’Poil

Rechercher

+