1er mai : le muguet est toxique pour mon animal

1er mai : le muguet est toxique pour mon animal
Goldust Yorkshire terrier chiot et petit chaton s'asseoir ensemble ins

Cette plante odorante du 1er mai est le symbole du printemps. Malheureusement, le muguet est toxique pour les animaux. Découvrez les symptômes, ce qu’il faut faire en cas d’ingestion et nos conseils pratiques pour éviter l’ingestion du muguet par votre animal de compagnie !

Pourquoi le muguet est toxique pour mon animal ?

Le muguet est une plante herbacée vivace qui pousse dans les bois. Il se compose de grappes de clochettes blanches très parfumées. Cette fleur du printemps s’offre le 1er mai à l’occasion de la fête du travail. Même si le muguet symbolise l’arrivée du beau temps, il se révèle très toxique pour les chiens et les chats. Toutes les parties du muguet sont toxiques pour les animaux : les clochettes, les tiges et l’eau du vase. C’est pourquoi, il est important de faire preuve d’une extrême vigilance. En cas d’ingestion, cette jolie plante peut entraîner la mort de votre animal de compagnie.

Mon animal a ingéré du muguet : quels sont les symptômes ?

Les symptômes apparaissent généralement quelques minutes après l’ingestion. Toutefois, il arrive que les signes cliniques mettent plusieurs heures à se déclencher. L’animal intoxiqué par le muguet manifeste des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, hyper-salivation), neurologiques (convulsions, tremblements) et cardiaques (perturbation du rythme cardiaque).

Que faire en cas d’intoxication ?

Si vous remarquez les symptômes énoncés juste au-dessus ou si vous avez pris sur le fait votre animal de compagnie en train de grignoter des clochettes de muguet, il est primordial de le conduire le plus rapidement possible chez un vétérinaire. Quand l’ingestion a lieu dans les trois heures, le praticien peut faire vomir votre animal de compagnie et lui donner ensuite du charbon actif qui a la particularité de capturer les substances indésirables.

En revanche, si l’animal est pris en charge après ce délai, une hospitalisation est alors nécessaire afin de traiter les vomissements et la diarrhée mais également pour surveiller les autres paramètres de santé.

4 conseils pour éviter l’ingestion du muguet par votre animal

  1. Installer le muguet dans une pièce de vie où votre animal n’a pas accès.
  2. Proposer de l’herbe à chat afin de satisfaire l’envie de verdure de votre félin.
  3. Offrir des jouets d’occupation à votre chien pour qu’il ne fasse pas de bêtises.
  4. Vermifuger votre animal de compagnie afin de supprimer son besoin de consommation de végétaux.

La prise en charge d’une intoxication aux fleurs par l’assurance animaux

Il existe de nombreuses fleurs toxiques pour votre animal de compagnie. En cas d’ingestion, certaines espèces végétales induisent des symptômes graves pouvant entraîner la mort du chien et du chat. De ce fait, il convient de bien se renseigner lors de la culture des plantes au jardin mais également lors de l’ajout de fleurs dans le logement. Sachez que vous pouvez souscrire une assurance animaux afin de faire baisser vos frais vétérinaires !

Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (prise en charge à 80 %)

Fly, un chat de gouttière âgé de 6 ans a ingéré une plante toxique. Son propriétaire a payé 318,20 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 254,56 euros avec un reste adhérent de 63,64 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Le Ragdoll

Le Ragdoll est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Il est vraisemblable que ce chat soit en réalité issu d’un croisement entre une chatte blanche Angora et un mâle Sacré de Birmanie. La douceur et le calme de ces deux races se retrouvent parfaitement dans le caractère du Ragdoll.

Javanais

Le Javanais est une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien avec le Siamois originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Sa particularité est qu’il possède des poils longs, et qu’il est coloré aux yeux verts.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil