Depression du chat : SAvoir si mon chat est depressif
Article publié le : 18 mai 2021

Depression du chat :

comment se manifeste-t-elle, comment la prévenir ?

 

La dépression, une maladie dangereuse pouvant aussi atteindre les chats

La dépression se traduit par une baisse du tonus psychique. À cause de cet état de santé qui est souvent confondu avec la paresse, la plupart des gens n’y prêtent pas trop attention, ce qui favorise son développement. Que ce soit chez l’homme ou chez les animaux de compagnie, dont principalement le chat, cette maladie, aussi appelée « trouble de l’humeur » est mortelle. C’est pourquoi il faut vraiment traiter ce problème à temps. Pour ce faire, connaitre ses manifestations est le plus judicieux car la dépression n’a pas de traitement particulier.

Les éventuelles causes de la dépression chez votre ami félin

Chez les chats, la dépression est un trouble du comportement qui se déclenche suite à un sentiment d’abandon. En effet, elle peut être causée par le stress, transmis le plus souvent par le comportement de son propriétaire et/ou à un mode de vie inadapté. Sachez que toutes les races félines sont sensibles au grondement ou encore à l’interdiction. Si pour des raisons peu importantes, vous lui faites des reproches, quitte à le disputer et à le punir, son anxiété et son angoisse ne feront que s’agrandir. Cela pousse le compagnon félin à se refermer sur lui-même, d’où le début de la dépression.

Les différentes manifestations de la dépression chez votre animal de compagnieChat depression : comment faire ?

Pour éviter que cette maladie ne ronge totalement votre animal de compagnie, vous devez être attentif aux signes marquant la dépression féline. Pendant la première phase, vous remarquerez que votre chat a un comportement complètement différent. Tout commence par une paresse constante, le poussant à perdre sa joie de vivre et à rester apathique. Ensuite, l’animal de compagnie ne dort plus et commence à ne plus se nourrir. En parallèle, même suite à un effort de toilettage fréquent, le chat dégage de mauvaises odeurs.

Est-il possible de guérir votre compagnon à quatre pattes de la dépression ?        

Ce trouble du comportement gagne les animaux de compagnie rapidement et, s’il n’est pas perçu à temps, peut devenir grave. Une fois la depression installée chez votre compagnon à quatre pattes, il n’y a plus d’issue. En effet, la baisse du tonus psychique est un mal incurable, entraînant le chat à la dérive. La vie semblera fade et sans intérêt pour votre compagnon félin. Dans les cas les plus graves, il commencera à se négliger et à ne plus se nourrir.

Les mesures à prendre pour soulager le mal-être de votre chat

La seule solution que le maître puisse faire pour son chat dépressif, c’est d’améliorer sa condition de vie. Lui donner un antidépresseur est une alternative, certes, mais il comporte toutefois des risques. En effet, pour un chat ayant déjà des problèmes de santé depuis plus de 8 ans, un tel traitement peut provoquer des lésions hépatiques. De même, dès l’arrêt de la cure, votre chat retrouva sont état dépressif, comme au premier jour. Néanmoins, pour les félins de moins de 8 ans, il serait judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire.

La dépression chez les chats est synonyme de troubles mortels. La gravité de cette maladie est telle que les propriétaires devraient être vigilants et surveiller de près le comportement de leur compagnon à quatre pattes. Toutefois, 99% des chats dépressifs sont malheureusement condamnés. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, au moindre changement de comportement de votre chat, consultez un vétérinaire. Grâce à cela, vous pourrez rallonger la vie de votre petit protégé.

Depression du chat : chat dépressif que faire ?

Rechercher

+