Symptôme et Solution de la dépression chez le chat

Symptôme et Solution de la dépression chez le chat
depression du chat

La dépression se traduit par une baisse du tonus psychique. À cause de cet état de santé qui est souvent confondu avec la paresse, la plupart des gens n’y prêtent pas trop attention, ce qui favorise son développement. Que ce soit chez l’homme ou chez les animaux de compagnie, dont principalement le chat, la dépression est aussi appelée « trouble de l’humeur ». Il est important de traiter ce problème à temps. Pour ce faire, connaitre ses manifestations est le plus judicieux car la dépression n’a pas de traitement particulier.

Les éventuelles causes de la dépression chez le chat

Chez les chats, la dépression est un trouble du comportement qui se déclenche suite à un sentiment d’abandon. En effet, elle peut être causée par le stress, transmis le plus souvent par le comportement de son propriétaire et/ou à un mode de vie inadapté. Sachez que toutes les races félines sont sensibles au grondement ou encore à l’interdiction. Si pour des raisons peu importantes, vous lui faites des reproches, quitte à le disputer et à le punir, son anxiété et son angoisse ne feront que s’agrandir. Cela pousse le compagnon félin à se refermer sur lui-même, d’où le début de la dépression.

Les différentes manifestations de la dépression

Pour éviter que cette maladie ne ronge totalement votre animal de compagnie, vous devez être attentif aux signes marquant la dépression féline. Pendant la première phase, vous remarquerez que votre chat a un comportement complètement différent.

Tout commence par une paresse constante, le poussant à perdre sa joie de vivre et à rester apathique. Ensuite, l’animal de compagnie ne dort plus et commence à ne plus se nourrir. En parallèle, même suite à un effort de toilettage fréquent, le chat dégage de mauvaises odeurs.

Est-il possible de guérir votre chat de la dépression ?  

Ce trouble du comportement gagne les animaux de compagnie rapidement et, s’il n’est pas perçu à temps, peut devenir grave. Une fois la dépression installée chez votre chat, il n’y a plus d’issue. En effet, la baisse du tonus psychique est un mal incurable, entraînant le chat à la dérive. La vie semblera fade et sans intérêt pour votre compagnon félin. Dans les cas les plus graves, il commencera à se négliger et à ne plus se nourrir.

Les mesures à prendre pour soulager le mal-être de votre chat

La seule solution que le maître puisse faire pour son chat dépressif, c’est d’améliorer sa condition de vie. Lui donner un antidépresseur est une alternative, certes, mais il comporte toutefois des risques. En effet, pour un chat ayant des problèmes de santé, un tel traitement peut provoquer des lésions hépatiques. De même, dès l’arrêt de la cure, votre chat retrouva son état dépressif, comme au premier jour. La diffusion de phéromones apaisantes peut aider le chat à se sentir bien dans son environnement.

Il est primordial de consulter un vétérinaire afin de bénéficier de ces précieux conseils. Faire appel à un comportementaliste félin peut également être une bonne solution pour améliorer le bien-être du chat.

La dépression chez le chat est synonyme de troubles mortels. La gravité de cette maladie est telle que vous devez être vigilant et surveiller de près le comportement de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, au moindre changement de comportement de votre chat, consultez un vétérinaire. Grâce à cela, vous pourrez rallonger la vie de votre petit protégé.

A lire sur le même thème

Javanais

Le Javanais est une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien avec le Siamois originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Sa particularité est qu’il possède des poils longs, et qu’il est coloré aux yeux verts.

Comment traiter les allergies de votre chat ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil