Le chat et les odeurs : l'odorat du chat aime l'olivier, bien etre chat

Odorat du chat

Quelles odeurs agressent les chats ? Quels sont celles qui le stimulent ?

Vous l’avez très certainement remarqué, votre chat est très sensible aux odeurs ! En effet, les chats sont dotés d’un système olfactif 5 à 7 fois plus développé que celui des humains, un sens développé qui a aussi un impact sur leur humeur. Ils n’ont donc aucun mal à faire la différence entre nourriture avariée ou empoisonnée.

Tout comme les êtres humains, les chats apprécient certaines odeurs et en détestent d’autres. Certaines vont leur donner envie de jouer, les calmer, tandis que d’autres vont les irriter.

Pour mieux décrypter les réactions de votre chat, il est donc utile de savoir ce qui le stimule ou ce qui l’agresse.

Odorat du chat : le chat et les odeurs, ce qu'il aimeL’odorat du chat – Un système olfactif de pointe

Le chat possède pas moins de 20 millions de terminaux olfactifs soit 4 fois plus que les humains. Grâce l’organe de Jacobson, il peut détecter des phéromones et des senteurs totalement imperceptibles par l’homme. C’est pourquoi, certains chats ont parfois envie de gratter la terre ou la litière sur des surfaces lisses, car ils déposent des phéromones. Ces substances chimiques lui permettent d’analyser n’importe quelle odeur et de se faire sa propre idée positive ou négative.

Chat odeur : ce qu’aiment les chats

S’il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c’est celle de l’herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c’est le cas de l’olivier. Tout comme la menthe et la muscade, cette odeur leur donne envie de jouer et d’interagir. Si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui un arbre à chat en olivier !

Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c’est-à-dire à marquer leurs territoires. L’eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.


Ces odeurs que détestent les chats

Après la vue et l’ouïe, l’odorat est le 3ème sens indispensable au chat. Ce sens lui permet de communiquer avec ses semblables, sélectionner les parfums et de distinguer les mélanges chimiques les plus complexes. Ainsi, si on trouve l’odeur d’orange forte, celle-ci est d’autant plus forte pour votre félin. Il faut donc l’éviter au risque de le rendre agressif.

C’est également le cas pour les huiles essentielles d’agrumes et les produits nettoyants à base de citron. Petite astuce, si vous voulez l’empêcher d’entrer dans une pièce ou d’uriner sur l’un de vos meubles, utilisez cet agrume.

Grâce à leurs odorats aiguisés, les chats ont une perception très fine des odeurs. Cet odorat est un sens extrêmement important car ils leur permettent non seulement de communiquer mais aussi de se nourrir. Aussi, pour ne pas irriter votre félin, éviter de vaporiser des parfums à base d’agrumes dans votre maison. Privilégiez des odeurs douces comme la lavande ou la vanille. Toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous orientera vers les senteurs les mieux adaptées à votre félin.

L'odorat du chat, les chats et les odeurs, olivier et herbe à chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

52 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai perdu mon chat dans notre quartier, plus précisément dans un grand parc publique et j’aimerais l’attirer avec une odeur. Que puis-je privilégier, sachant que dans ce parc beaucoup d’odeurs végétales ? Est-ce que si je mets un de mes pulls il pourra être attiré ? Merci pour votre aide.

  2. bj une fois que j utilise du vicks ou crème pour les pieds a bas de camphre mon chat me saute dessus pour me lécher et même mordre est ce que se n est pas mauvais pour lui car pour qu il me laisse tranquille je dois lui en mettre un peu sur sa couverture et la il la lèche et se roule dessus

    1. Bonjour,
      Le camphre tout comme les huiles essentielles surtout si elles sont ingérés par votre animal.
      Si vous remarquez un comportement anormal de sa part ou des autres symptomes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Es ce que les chat aime la mâche ? Si oui pourquoi ? Le mien se roule dedans la mordille comme les olive , es comme l’herbe à chat. Merci de me repondresvp

    1. Bonjour,
      Les chats se purgent en mangeant de l’herbe (ou dans ce cas de la mâche), il aime peut-être en plus le goût tout simplement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour,
    Mon chat(non castré ) à pris la mauvaise habitude d’uriner dans l’évier, quel est le répulsif le plus efficace ?Merci

    1. Bonjour,
      Nous avons un article consacré aux répulsifs naturels pour chat, vous pouvez le lire en cliquant ici.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Mes parents ils sont âgé et il veux avoir un chat , mais ils utilisent des onguents mentholés es bon cette odeur pour le chat .
    Qu’est-ce que faut faire
    J’ai de besoin d’une réponse le plus vite que possible car il vont aller le chercher en fin semaine
    Merci

    1. Bonjour,
      Pouvez vous nous en dire plus sur les « onguents mentholés » ?
      Nous avons besoin d’en savoir plus pour pouvoir vous aider.
      Bien cordialement,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Détail : la vue du chat est médiocre et il ne distingue pas les couleurs, il est vrai que son environnement se limite à quelques centaines de mètres aussi un odorat exceptionnel lui suffit pour vivre heureux, comme les chiens d’ailleurs.

  7. Depuis deux semaines, mon chat défèque dans le canapé et je ne vois pas d’explications car il était propre avant
    Avez-vous une idée sur un produit synthétique ou naturel que j’y pourrais placer pour le dissuader ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste pour chat.
      Ce dernier sera en mesure de trouver l’élément déclencheur et de vous proposer des solutions.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Comment empecher mon chat de grimper sur ma tv au mur il en a deja brise
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’utiliser un répulsif autour votre télévision.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Mon chatte est devenu comme folle quand mon mari a manger des olives je suis pas sur mes je crois que c’est l’ odeur du vinaigre qui la rendu ainsi j’ai ressée le lavabo avec du liquide a lave-vaisselle et je lui est m’y de l’eau froide sur le nez après elle est devenue normale

  10. quoi appliquer sur le sapin de Noel pour ne pas que mes chats s’y approche trop et brise tout?

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous :
      https://www.assuropoil.fr/chien/astuces/noel-des-animaux-dangers-chien-chat/
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Mon chat ou plutôt chatte de 5 ans ne veut plus rentrer dans la maison alors que dans le jardin
    elle est toujours aussi douce et se laisse prendre dans les bras; On ne trouve pas la raison et dès que nous la rentrons dedans elle miaule très fort pour ressortir. Existe t il des odeurs qui pourraient l’inciter à re entrer dans la maison ? Merci

    1. Bonjour,
      Afin de comprendre les raisons qui poussent votre petit compagnon à agir ainsi, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste.
      Pour plus d’informations sur les odeurs qui attirent votre chat, nous vous recommandons de consulter notre article ci-contre : https://www.assuropoil.fr/chat/entretien/odorat-du-chat-odeurs/
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour Madame. Pas forcément besoin de payer un comportementaliste.
      Il y à forcément quelque chose qui à changé dans votre maison si votre chat tout à coup ne veux plus y rester. Une personne nouvelle est elle venue vivre chez vous? Une personne est partie? Un nouvel animal de compagnie (chien, autre chat, hamster… oui le chat est possessif envers ses maîtres et surtout son habitat et le moindre changement, mineur pour vous est considéré comme énorme pour lui…
      Bref. Je suis pas véto, ni comportemenaliste mais j’aime les chats et tout les animaux d’ailleurs mais j’ai eu beaucoup de chats et je les connais bien!

      J’imagine qu’en bons propriétaire s vous l’avez fait castrer/stériliser donc logiquement son désir d’être uniquement dehors ne viens pas qie de ses hormones

      Je suis sûre que vous allez trouver ce qui ne va plus dans votre maison et qui fait que votre chat refuse de rester chez vous alors qu’il continue à rester dans le jardin, qu’il continue à se laisser cajoler et premdre dans les bras… il vous aimes sinon il aurait déjà « fugué » pour trouver une autre maison et de nouveaux maîtres.
      Courage. Vous trouverez ce que votre compagnon à fourrure tente de vous dire.

  12. Bonjour
    J’ai une chatte qui adore urininé sur le canapé qui et nouveau au même endroit devant ou derrière nous elle le fait , elle a le diffuseur fylewer pour l’appaisser 2 litière tout le temps propre aucun problème urinaire prise de sang et échographie de la vesie faite , pas de calcule rien du tout je c’est pas quoi faire, à la maison, c’est une reine niveaux câlin et attention , tranquillité , elle a même un arbre à chat de compétition , sa derrière bêtise et d’avoir fouillé dans ma boite a médicaments et en avoir manger un doliprane , je c’est plus quoi faire pour le canapé pouvez vous m’aider

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de voir un comportementaliste pour chat, il existe des astuces pour corriger les troubles du comportement chez le chat.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  13. Bonsoir,
    J’ai un petit chaton de deux mois et demi mais je suis aussi embêter avec des fourmis dans mon appartement
    Est ce que je peux laisser des rondelles de citrons, est ce dangereux pour mon chat?
    Et est ce que je peux acheter les petites boîtes anti fourmis? C’est répulsif à fourmis sont ils dangereux pour mon chat?

    Merci pour votre réponse, Melissa

    1. Bonjour,
      L’acidité du citron peut provoquer des maux d’estomac mais aussi des vomissements et des malaises.
      Il faut tenir le citron hors de portée de votre chat. Si le citron éloigne les fourmis, il repoussera votre chat.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  14. Bonjour, j’ai mis depuis 1 semaine un pot d’encens liquide chez moi, c’est un parfum au musc. Et j’ai l’impression que mon chat veut de plus en plus passer ses nuits et journées dehors, alors qu’avant après une longue journée dehors il ne redemandait pas à sortir. Du coup je ne le vois vraiment plu beaucoup… il rentre juste pour manger.. Et je le trouve moins câlin. L’encens serait-il le problème ?

    1. Bonjour,
      Si vous avez remarqué que son comportement à changer dès l’instant que vous avez mis ce nouveau pot d’encens. Il est possible que ce soit en rapport.
      En effet, les chats ont un odorat très développé, certaines odeurs peuvent plus les perturbés que d’autres.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. Bonjour j’ai un petit chat et je n’arrive pas à lui apprendre à faire dans sa litière je voudrais savoir si une odeur pourrai l’aider a y aller plus facilement? Merci

    1. Bonjour,
      L’une des solutions serait de déplacer la litière. En cas de récidive, nettoyer l’emplacement où il a fait ses besoins et mettre sa gamelle au même endroit car les chats sont très sensible à la propreté.
      Par mesure de précaution, nous vous recommandons tout de même de consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste pour chat.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  16. Bonjour est ce que la naftaline est poison pour les chats carochat il y a un chat qui urine sous le capot du moteur serait meilleur le clou de girofle

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’utiliser un répulsif naturel pour chat plutôt pour faire le faire fuir.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  17. bonjour je possede un pied de lavande dans mon jardin que je retrouve régulièrement écrasé , avec des branches cassées,serait- il un chat qui se roule dedans, salutations

  18. Une personne m’a dit que le chat de sa fille s’était roulé dans le camboui parce que c’est « bête » un chat (enfin selon elle qui n’aime pas les chats !) J’ai eu des doutes. Qu’en est-il ?

  19. j’ai une chatte maine coon de 6 mois, elle saute sur mes double rideaux j’ ai pleins de petits trous , que faire pour l éloigner? merci de me donner une réponse.

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’utiliser des répulsifs naturels pour chat et de les vaporiser sur vos rideaux.
      Si malgré tout, cela ne fonctionne pas, rapprochez-vous d’un comportement félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  20. Bonjour j’ai un chat qui a 1 ans , je l’ai eu lorsqu’elle avait 2 mois , on lui a donc appris à faire dans ca litière et tout ce passer bien , mais là depuis 1 ou 2 mois elle refuse de faire pipi dans sa litière, elle le fait juste devant .
    Rien à bouger ni changer dans l’appartement, sa litière est toujours propre .
    J’ai acheter un répulsif ça ne fonctionne pas sur elle.
    pouvez-vous m’aider svp ?

    1. Bonjour,
      Si le répulsif ne fonctionne toujours pas, nous vous recommandons d’envisager une consultation avec un comportementaliste félin.
      Ce dernier sera en mesure d’identifier l’élément déclencheur.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  21. bonjour
    mon chat s’est enfui de chez moi. J’ai disposé de la paté et de l’herbe a chat partout dans le jardin pour l’attirer. En fait, il ne supporte pas son collier! J’ai peur qu’il s’etrangle avec! aidez moi!

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter un comportementaliste félin. Ce dernier sera en mesure de vous donner les conseils pour que votre chat soit plus calme et plus rassuré.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  22. Bonjour,

    Notre chatte ayant tendance à grimper partout et surtout à rentrer dans notre meuble tv (derrière le lecteur DVD ce qui peut être dangereux pour elle surtout quand elle rentre à la maison trempée) je cherchais donc un répulsif pour l’empêcher d’y aller. En effet le citron et les agrumes en général ont l’air de fonctionner. Mais il semblerait également que cette odeur puisse rendre les chats agressifs pouvant aller jusqu’à griffer ou uriner pour masquer l’odeur du citron. Aussi je me demande si ma choupette ne risque pas certes de ne plus aller dans le meuble mais d’uriner contre. Qu’en pensez-vous ?

  23. Bonjour,
    On a une chate de 2 ans. Il fait PIPI sur les tapis et aussi sur le parquette. Je voudrais savoir que comment je puisse de l’empêcher en disant que son litière est dans le couloire (l’un des endroits) ou il fait pipi .
    Je vous remercie en avance

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles de citron et d’eucalyptus mélangés à un grand volume d’eau. Le tout versé dans un flacon pulvérisateur.
      Si en pulvérisant le tout sur votre moquette et vos tapis cela persiste, consultez un comportementaliste félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  24. Bonjour, mon chaton de 6 mois à une mamie de s’étirer en griffant mes chaises alors qu’elle a un arbre à chat, je souhaite changer de chaise et j’aimerais vaporiser une odeur qui va la repousser. Avez-vous une idée à me soumettre ? J’aimerais déjà essayer sur mes anciennes chaises pour voir les résultats
    Merck d’avance

    Clémence

    1. Bonjour Mme Suisse,
      N’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles de citron et d’eucalyptus mélangés à un grand volume d’eau. Le tout versé dans un flacon pulvérisateur.
      Si en pulvérisant le tout sur la chaise, votre chat s’y rend toujours. Consultez un comportementaliste félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  25. Bonjour,
    Nous vivons dans un deux pièces avec notre bébé et notre chatte Litchi qui est très sociable.
    Le problème c’est qu’elle monte sur la table surtout (mais pas seulement) le soir lorsque nous mangeons. Avant nous l’isolions dans la chambre mais avec le bébé ce n’est plus possible. Nous la faisons sortir dans le jardin un moment mais dès qu’elle rentre elle recommence jusqu’à ce qu’elle ait envie de dormir.
    Pouvons nous utiliser des produits ménagers à odeur d’agrumes pour la table et lavande – vanille pour le sol? Elle mange sur le sol grace à un « pipolino » qu’elle fait rouler et dans la pièce de vie elle a plusieurs espaces bien distincts pour manger et dormir.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Géraldine et Sylvain

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés du comportement de Litchi. Les odeurs d’agrumes étant particulièrement détestes par les chats, cela peut améliorer son comportement.
      Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels qui ne sont pas présents dans des produits ménagers pour l’empêcher d’aller dans des pièces précises.
      Si cela ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  26. Comment faire pour qu’un chat aille faire pipi à la litière ? Ya t’il un produit qui puisse l’attirer ?

    1. Bonjour,
      Ce sont des habitudes que votre chat doit prendre dès son plus jeune âge. Si ce dernier est plutôt récalcitrant, je vous invite à consulter un comportementaliste félin. Ce dernier vous aidera à mieux comprendre les attitudes de votre petit compagnon. Bonne journée, L’équipe Assur O’Poil

    2. Ceci est plutôt une réponse . Pour habituer ou aider un chat a utiliser sa litière , mettre tout simplement dans celle-ci 2 ou 3 gouttes d’ammoniaque . Pour l’avoir testé , cela fonctionne très bien

  27. Ma petite chatte Molly aime vraiment trop le dentifrice. Je dois cacher les tubes car elle mange littéralement le dentifrice. Je trouve cela étonnant étant donné quel a toujours levé le nez sur l’herbe à chat. Bref….. cela peut-il être nocif pour ma belle cocotte d’amour?

    1. Bonjour,
      Le dentifrice contient du xylitol autrement dit un édulcorant ou faux sucre. Si cette substance est très nocive pour les chiens et l’est moins pour les chats.
      Toutefois, par précaution, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire.
      L’équipe Assur O’Poil

  28. J’ai un chaton de 2 mois et demi.Il me griffe et me mordille les jambes.Pourrai-je mettre un parfum au citron ou autres choses pour éviter cela? J’ ai la peau sensible et j’ai les jambes pleines de griffes !!
    Je lui jette qqs gouttes d’eau , il s’enfuie mais revient rapidement!
    merci pour vos conseils.
    Salutations.

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier. Ils sauront vous guider vers les meilleures démarches.

      Cordialement,

      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+