Odorat du chat : les odeurs qui le stimulent et qui l’agressent

Odorat du chat : les odeurs qui le stimulent et qui l’agressent
bien etre chat odeurs

Odorat du chat

Quelles odeurs agressent les chats ? Quels sont celles qui le stimulent ?

Vous l’avez très certainement remarqué, votre chat est très sensible aux odeurs ! En effet, les chats sont dotés d’un système olfactif 5 à 7 fois plus développé que celui des humains, un sens développé qui a aussi un impact sur leur humeur. Ils n’ont donc aucun mal à faire la différence entre nourriture avariée ou empoisonnée.

Tout comme les êtres humains, les chats apprécient certaines odeurs et en détestent d’autres. Certaines vont leur donner envie de jouer, les calmer, tandis que d’autres vont les irriter.

Pour mieux décrypter les réactions de votre chat, il est donc utile de savoir ce qui le stimule ou ce qui l’agresse.

L’odorat du chat – Un système olfactif de pointe

Le chat possède pas moins de 20 millions de terminaux olfactifs soit 4 fois plus que les humains. Grâce l’organe de Jacobson, il peut détecter des phéromones et des senteurs totalement imperceptibles par l’homme. C’est pourquoi, certains chats ont parfois envie de gratter la terre ou la litière sur des surfaces lisses, car ils déposent des phéromones. Ces substances chimiques lui permettent d’analyser n’importe quelle odeur et de se faire sa propre idée positive ou négative.

Chat odeur : ce qu’aiment les chats

S’il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c’est celle de l’herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c’est le cas de l’olivier. Tout comme la menthe et la muscade, cette odeur leur donne envie de jouer et d’interagir. Si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui un arbre à chat en olivier !

Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c’est-à-dire à marquer leurs territoires. L’eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.


Ces odeurs que détestent les chats

Après la vue et l’ouïe, l’odorat est le 3ème sens indispensable au chat. Ce sens lui permet de communiquer avec ses semblables, sélectionner les parfums et de distinguer les mélanges chimiques les plus complexes. Ainsi, si on trouve l’odeur d’orange forte, celle-ci est d’autant plus forte pour votre félin. Il faut donc l’éviter au risque de le rendre agressif.

C’est également le cas pour les huiles essentielles d’agrumes et les produits nettoyants à base de citron. Petite astuce, si vous voulez l’empêcher d’entrer dans une pièce ou d’uriner sur l’un de vos meubles, utilisez cet agrume.

Grâce à leurs odorats aiguisés, les chats ont une perception très fine des odeurs. Cet odorat est un sens extrêmement important car ils leur permettent non seulement de communiquer mais aussi de se nourrir. Aussi, pour ne pas irriter votre félin, éviter de vaporiser des parfums à base d’agrumes dans votre maison. Privilégiez des odeurs douces comme la lavande ou la vanille. Toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous orientera vers les senteurs les mieux adaptées à votre félin.

A lire sur le même thème

Burmilla

Race récente, le Burmilla est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan chinchilla avec une femelle Burmese anglaise appartenant à une baronne anglaise. Cet accident donna naissance a quatre chatons en 1981.
Son nom « Burmilla » a été donc choisi comme étant la contraction de la race « Burmese » et la race « Chinchilla ».

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil