Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur le canapé ?

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur le canapé ?
chat qui fait ses griffes sur le canapé

Votre chat éprouve un besoin naturel de faire ses griffes. En griffant un support, il entretient ses griffes, fait sa gymnastique et marque son territoire. Toutefois, les griffades peuvent être redirigées vers des griffoirs en carton et/ou en sisal. Découvrez tous nos précieux conseils pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur le canapé !

Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le canapé ?

Il faut savoir que c’est un comportement tout à fait naturel et normal chez un chat. Dès son plus jeune âge, le chat a besoin de faire ses griffes pour les affûter, enlever les cornes mortes, étirer sa musculature mais également pour marquer son territoire afin de communiquer avec les autres chats. Celui-ci est doté de glandes présentes entre les espaces interdigités. Ainsi, il dépose des phéromones afin de transmettre des informations aux autres félins.

Ces marquages sont visuels (griffades sur le canapé par exemple) et olfactifs (dépôts de phéromones). Quel que soit le revêtement du canapé, votre chat sera naturellement attiré vers ce mobilier pour faire ses griffes. Ce comportement indique notamment que ce canapé lui appartient, d’autant plus si c’est son lieu de repos. Il ne faut pas l’oublier… le chat est un animal territorial ! En revanche, si ce rituel est exacerbé avec des griffades sur les meubles ou encore sur le papier peint, ce comportement est peut-être le signe d’un mal-être chez l’animal. C’est pourquoi, il convient de consulter un comportementaliste félin pour apaiser le chat sur son territoire.

Mon chat griffe le canapé : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Il est primordial de ne pas punir votre chat s’il fait ses griffes sur le canapé. Il s’agit d’un mauvais comportement qui ne fera qu’accentuer son stress. D’ailleurs, il recommencera sans aucun doute à faire ses griffes au même endroit. Il n’est également pas recommandé d’utiliser des répulsifs car ils irritent l’odorat du chat. Il est surtout très important de comprendre les raisons qui poussent votre chat à s’acharner sur le mobilier et de trouver des solutions adéquates.

Comment éviter que mon chat fasse ses griffes sur le canapé ?

Pour ne pas voir votre beau canapé tomber en lambeaux, il est nécessaire de rediriger les griffades de votre compagnon à 4 pattes vers les lieux souhaités. Découvrez des conseils pour éloigner le chat du canapé !

Poser des griffoirs au bon endroit

Il est primordial d’installer des griffoirs verticaux ou horizontaux en carton, en sisal assez grands pour que le chat puisse faire ses griffes dans de bonnes conditions. Ils doivent être disposés dans chaque pièce du logement et dans des endroits bien visibles comme à côté des couchages, des litières ou encore à proximité de la zone de griffade interdite. Le choix des emplacements doit être minutieux : privilégiez les endroits très fréquentés par votre animal de compagnie !

Attirer le chat vers les griffoirs

Il arrive que le chat ne montre aucun intérêt pour les griffoirs dispatchés dans le logement. Dans un premier temps, il est essentiel de respecter les emplacements, c’est-à-dire, qu’il faut éviter de les poser derrière les portes, les canapés ou encore sous les meubles et de choisir des endroits bien stratégiques.

Dans un second temps, vous pouvez attirer le félin vers les griffoirs en saupoudrant un peu d’herbe-aux-chats. Cette plante euphorisante est très efficace pour l’inciter à griffer au bon endroit. Quand le chat griffe les supports adéquats, n’oubliez pas de le féliciter en lui offrant une petite friandise saine et équilibrée ! La récompense renforce l’éducation positive. Il est également possible de diffuser des phéromones dans l’environnement du chat afin de l’apaiser.

Prendre le chat sur le fait accompli

Si vous surprenez votre chat en train de faire ses griffes sur le canapé, vous pouvez taper dans vos mains gentiment pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas reproduire ce comportement. N’hésitez pas à le rediriger vers le griffoir le plus proche !

Proposer des activités ludiques pour stimuler le chat au quotidien

Même si votre chat dort de nombreuses heures par jour, il convient de lui proposer des jouets (peluches, souris, balles…) pour qu’il puisse se dépenser physiquement et mentalement. Ces exercices sont primordiaux pour veiller à son bien-être. De plus, ils renforcent la complicité homme-chat !

Mon chat griffe partout : attention au trouble du comportement !

En revanche, si votre chat change de comportement soudainement (anxiété, agressivité, peur…) avec l’apparition de divers symptômes (mictions et défécations en dehors du bac à litière, hypersalivation…), n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire ! En souscrivant une assurance chat, vous êtes remboursé des frais de santé de votre animal de compagnie.

A lire sur le même thème

Le Persan

Le Persan est une race de chat assez ancienne. Ses origines commencent par l’introduction en Europe de son ancêtre. Un explorateur italien du XVIIème siècle ramena, de son voyage en Asie mineure, l’Angora turc. Ce chat à longue robe, était particulièrement apprécié, pour son exotisme, par les bourgeois des puissances européennes.

Chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil