Comment rendre mon chat heureux

Rendre son chat heureux : blog chat , entretien

Chat heureux :

Les techniques de base pour que votre chat soit épanoui et heureux

 

Le chat est un animal qui est extrêmement jaloux de son territoire. Contrairement aux chiens, les chats tiennent plus à leur espace de vie qu’aux groupes d’individus qui les entourent. Leur confort leur est primordial ainsi que l’endroit où ils vivent. C’est ce qui garantit son épanouissement. Ainsi, pour contribuer au bonheur de votre chat, quel que soit sa race, chartreux ou chat de gouttière, il faut lui aménager un espace correspondant à ses attentes, à savoir un endroit pour dormir,  un coin-repas qui lui est propre et des espaces pour jouer. Outre ces trois critères, vous ne devez pas oublier qu’un chat a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé, ce qui sous-entend, un félin plein de vie. Un chat heureux ça se bichonne !

 

Chat heureux : entretien chatL’aménagement de l’environnement de votre chat 

 

Un chat se sent vraiment comme chez lui dans son nouveau foyer quand son espace de vie est bien aménagé. Différentes règles de base sont à respecter pour pouvoir capter son attention et contribuer à son bien-être. La première chose à laquelle il faut faire attention pour rendre son chat heureux, c’est de bien séparer l’emplacement de sa zone de défécation et celle pour s’alimenter. En effet, l’odorat du chat est très développée, et étant un animal de compagnie de nature propre, la senteur de ses excréments ou autres le gênerait durant son repas. C’est pour cela que la place de sa litière doit être écartée de sa gamelle. La seconde chose à faire, c’est également de créer plusieurs lieux de repos pour ce dernier. Éviter de localiser ses zones de détente et de refuge près de la litière. Quant à son aire de toilettage, placez-la loin des zones d’élimination.

 

L’aménagement de l’espace de jeu de votre chatChat heureux : comment rendre son chat heureux

 

Pour se dépenser et s’amuser, un chat a besoin d’un parc de jeu, surtout en appartement. Pour tuer le temps, il passe ses moments à jouer. Afin d’offrir à votre chat un terrain à son goût, pensez à privilégier les accès en hauteur. Les rebords de fenêtre sont également parfaits pour ses escapades. Pour ses jouets, choisissez des objets légers et pas très grands, pour qu’il puisse se donner à ses propres envies, comme envoyer la balle et courir après. Pour stimuler le chat dans son passe-temps, il serait judicieux de rembourrer certains jouets d’herbe à chat, comme la peluche ou la souris. Quant aux griffoirs, positionnez-les à proximité des lieux de passage ou encore les lieux de détente de l’animal de compagnie. Ainsi, il peut marquer correctement son territoire sans avoir à griffer vos meubles.

 

 

Une bonne alimentation pour votre chat

 

Le grignotage fait partie des pratiques préférées du chat. En 24 heures, il est capable de prendre 15 à 20 petits repas. Pour éviter qu’il n’imagine être privé de son goûter, l’idéal serait de lui donner libre accès à sa nourriture, dont les croquettes. De plus, son heure de repas doit être fixe tous les jours. Quant au goûter, c’est à lui de décider. La dernière chose à ne pas oublier c’est que votre chat aime boire de l’eau. La boisson idéale pour lui est l’eau, mais vous pouvez également opter pour les liquides stagnants, à l’exemple de ceux contenus dans un sous pot.

Afin de rendre un chat heureux, il faut surtout valoriser son habitat. Cela sous-entend son espace de vie quotidienne, dont ses lieux de repos, la place de sa gamelle ainsi que sa salle de jeu. Une fois ces conditions remplies, en plus d’une alimentation bien équilibrée, votre chat se sentira bien chez vous.

Un chat heureux est aussi un chat assuré ! Découvrez l’assurance chat.

 

Devis assurance chat heureux

1 Comment

  1. Jade Brunet dit :

    Merci pour cet article de comment rendre un chat heureux. J’ai deux chats chez moi et je les aime beaucoup. Je suis toujours en train de chercher de choses à faire pour les rendre heureux. Ce sont des bons conseils de choisir des jouets qui sont des objets légers et pas très grands. Merci encore pour ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>