Chat de Gouttière

Chat de Gouttière
Chat de type européen
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 6 kg

Histoire et origines

Les origines du chat de gouttière appelé également « chat de maison » sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait car il errait sur les toits.

Le chat de gouttière est devenu commun dans le langage courant, ce terme faisant référence à un chat dont les origines et les ascendants sont inconnus. Il ne possède, en effet, pas de pedigree et sa valeur marchande est faible.

Malheureusement, l’enthousiasme pour ces chats de gouttière n’est pas débordant et beaucoup d’entre eux peuplent les villes et deviennent des chats errants. De nombreuses associations se sont créées pour prendre en charge et recueillir ces animaux qui attirent de plus en plus les faveurs du public.

Caractère et aptitudes

Le chat de gouttière a une grande capacité d’adaptation. Ses qualités de chasseur font de lui le chat idéal dans les maisons de campagne. Il était considéré comme le protecteur des greniers et des cargaisons.
Il a su au fil du temps être un compagnon fidèle à son maître malgré son indépendance.
Il s’est également très bien adapté à la vie en appartement.

Caractéristiques physiques

Toutes les morphologies, les robes et les couleurs sont admises. Le chat de gouttière représente tous les chats qui ne possèdent pas de pédigrée.

Santé et soin

Chat robuste, le chat de gouttière est peu sujet aux maladies.

Les mutuelles sont faites pour prendre soin de votre chat sans vous soucier de l’aspect budgétaire. Il est important de les assurer en souscrivant à une mutuelle chat. Les informations sont sur cette page.

A lire sur le même thème

Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est le fruit d’un mariage entre un Persan et un Siamois, réalisé par des éleveurs Français au XXème siècle. La première robe Birman est le célèbre blue point en 1957.

D’autres robes feront progressivement leur apparition à la suite comme le chocolat, le lilas, le red, le crème, le tortie, le tabby et le silver.

Mon chat ronfle : c’est normal ?

Avez-vous déjà entendu des ronflements chez votre chat ? La plupart du temps, ces vibrations sont inoffensives. Toutefois, un chat qui ronfle peut cacher une maladie sous-jacente ou être lié à la particularité de son anatomie. Il convient de bien le surveiller et de consulter un vétérinaire en cas de doute. Quelles sont les causes du… lire la suite « Mon chat ronfle : c’est normal ? »

L’Abyssin

Les origines de l’Abyssin sont énigmatiques : elles oscillent entre l’Afrique et l’Asie. Abyssinie, ancien royaume d’Ethiopie, a inspiré son nom malgré le peu de traces trouvées.

Des sources attestent qu’il serait un descendant d’un félin égyptien retrouvé lors de fouilles archéologiques. Un diplomate anglais du XIXème siècle, missionné dans la capitale de l’Abyssinie, a ramené ce Chat d’Ethiopie en Europe.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil