Chat Race

Le Chartreux

Le Chartreux
Chartreux
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans.
Taille :
3 à 7 kilos.
Poids :
40 cm au garrot.

Histoire et origines

Originaire d’Asie mineure, de Turquie et d’Iran, le chartreux est considéré comme l’une des races de chat la plus ancienne. Elle a été introduite en France par les marins commerçants à la période des croisades du XIIème siècle.

Ce chat appelé communément « chat bleu » est apprécié par de nombreuses personnalités qui ont marquées les Français notamment Colette ou le Général de Gaulle. Le nom de cette race désigne la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers.

Cette race a failli disparaître faute d’engouement, mais quelques éleveurs passionnés ont réussi à la sauver.

Caractère et aptitudes

Le chartreux est un chat paisible, indépendant et fidèle. Il aime suivre son maître mais n’apprécie pas qu’on lui impose des caresses : il viendra les chercher seul.

C’est un chat sociable, peu miauleur qui s’adapte aussi bien à une vie d’appartement qu’à une vie à la campagne. Sa nature de chasseur doit donc être prise en compte dans l’offre d’activité et le lieu de vie.

On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

Caractéristiques physiques

Chat au poil court, fourni et gris cendré, le chartreux est caractérisé par des yeux de couleur or à cuivre et une robe dite laineuse. Sa tête en forme de trapèze et ses joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Ses oreilles sont grandes et haut placées.

Son corps est robuste et musclé ce qui ne l’empêche pas d’être un chat agile et souple.

Le mâle est généralement plus imposant que la femelle.

Enfin, sa fourrure est dense, et son sous-poil resserré la rend pratiquement imperméable.

La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.

Santé et soin

Les soins attendus par le chartreux concernent surtout sa fourrure qui nécessite un brossage régulier. L’alimentation doit être contrôlée, le chartreux pouvant être sujet à l’embonpoint.

Hormis ces points là, le Chartreux est un chat très robuste.

A lire sur le même thème

Comment éloigner le chat du sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de faire le sapin de Noël. Toutefois, un ennemi redoutable appelé « minou » guette son arrivée avec impatience. Afin de ne pas le mettre en danger, de limiter les dégâts et de préserver le bel arbre décoré, découvrez des astuces simples à mettre… lire la suite « Comment éloigner le chat du sapin de Noël ? »

Le Dogue allemand

Histoire et origines Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains. Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.Plus tard, au Moyen-Âge, il sera… lire la suite « Le Dogue allemand »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil