- Espérance de vie moyenne :
- de 15 à 20 ans
- Taille :
- 35 cm
- Poids :
- de 4 à 9 kg
Le Sibérien est un chat hypoallergénique. Cette race à l’allure magnifique est une force tranquille. Son pelage épais, son caractère équilibré et sa fonction hypoallergénique en font un choix parfait pour les personnes allergiques aux chats.
Tout savoir sur l’histoire du Sibérien
Originaire de Russie, le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925. La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie. Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glacial de Sibérie par ses ancêtres. En 1997, la race est reconnue officiellement par des Instances Internationales.
La morphologie
Le Sibérien a une musculature bien développée et lourde. Il a une tête triangulaire large et avec les contours arrondis. Les pattes sont courtes mais robustes fourrées de boule de poils entre les doigts. La fourrure de cette race est mi-longue. Elle est garnie d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil épais et soyeux. La queue, quant à elle, est davantage fournie.
Les traits de caractère
Malgré les origines rustiques, le chat Sibérien possède un tempérament sociable et affectueux. Il recherche le contact et l’attention des membres du foyer. Il aime la compagnie des enfants. C’est également un chat vif et intelligent. Il est un très bon chasseur qui apprécie son indépendance.
Les conditions de vie
Il s’adapte très bien à la vie en appartement bien qu’il ait besoin d’un espace de jeux pour libérer son énergie débordante. Les griffoirs, les arbres à chat, les jouets et les postes d’observation en hauteur sont de rigueur. Il adore jouer, sauter et courir. Il est également ultra résistant au froid.
L’alimentation du Sibérien
Les croquettes pour le chat à poil long sont les plus conseillées. Toutefois, cette alimentation saine et équilibrée doit également s’adapter au stade physiologique. Les acides gras essentiels participent également à la beauté de la peau et des poils. Le mieux est d’en parler à un vétérinaire et à l’éleveur pour bénéficier de précieux conseils nutritionnels.
L’entretien du pelage
Pour l’entretien de la robe imperméable, il faut le brosser une fois par semaine afin d’éliminer les poils morts, éviter les nœuds et les bourres de poils et limiter la formation de boules de poils. Le chat sibérien est hypoallergénique, car il produit moins de protéine Fel d 1 responsable des allergies aux chats chez les humains.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chat de grande taille est sujette à la cardiomyopathie hypertrophique. Une maladie cardiaque assez fréquente chez de nombreux chats. Les consultations vétérinaires sont primordiales pour veiller sur la bonne santé et le bien-être de ce chat. Elles permettent également d’effectuer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaires, vermifuges…).
Le prix d’un chaton Sibérien
L’adoption d’un chaton Sibérien coûte entre 800 à 1500 euros. Le prix varie selon la lignée, la couleur de la robe, le sexe de l’animal, s’il est destiné à être un chat reproducteur ou simplement un chat de compagnie et la réputation des élevages félins.
Adopter un Sibérien : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chat présente de nombreux avantages, tant pour la santé du Sibérien que pour le portefeuille du maître. En cas de maladies ou d’accidents, elle donne un accès à un éventail de soins tout en diminuant le budget vétérinaire. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées par les propriétaires de chats. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est incluse et permet de partir en vacances en toute tranquillité. Aller vers une formule de protection supérieure permet de s’adapter aux nouveaux besoins de la race de chat : la première année, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.