Le Sibérien

Le Sibérien
winter portrait of a Siberian cat
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 8 kg

Histoire et origines

Le Sibérien est originaire de Russie comme son nom l’indique. Le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925.
La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie.
Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glaciale de Sibérie par ses ancêtres.
En 1997, la race est reconnue officiellement par des Instances Internationales.

Caractère et aptitudes

Malgré ses origines rustiques, le chat Sibérien possède un tempérament sociable et affectueux ; Il recherche le contact et l’attention de son maître tant qu’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
C’est un chat vif et intelligent. Il s’adapte très bien à la vie en appartement bien qu’il ait besoin d’un espace de jeux pour libérer son énergie débordante.

Caractéristiques physiques

Le Sibérien a une musculature bien développée et lourde. Il a une tête triangulaire large et avec les contours arrondis.
Les pattes sont courtes mais robustes fourrées de boule de poils entre les doigts.
La fourrure du Sibérien, est mi-longue à longue, étant garnie d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil épais et soyeux. La queue, quant à elle, est davantage fournie.

Santé et soin

Le Sibérien doit être mis en contact avec l’homme dès la fin du sevrage. Concernant l’entretien de sa robe, il faut le brosser une fois par semaine afin d’éliminer le poil mort, et limiter la formation de boules de poils.

A lire sur le même thème

Le Maine Coon

Le maine coon est une race de chat originaire des États-Unis et considéré comme le plus grand chat domestique. Les origines du chat maine coon sont assez floues et les légendes abondent. Selon la légende, le maine coon est le résultat d’une union entre un chat et un raton laveur, ce qui expliquerait la longue fourrure et la queue de raton laveur

Chat obèse : Comment faire maigrir son chat gros ?

Comment faire maigrir un chat gros ? C’est la question que se pose bon nombre de propriétaires. Les cas d’obésité sont actuellement considérés comme une pathologie chez les chats domestiques. Cet excès de poids peut réduire son espérance de vie et même engendrer des affections de différents types. Si votre animal de compagnie est déjà sujet à ce trouble, mieux vaut réagir rapidement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil