6 signes de vieillissement chez le chat

6 signes de vieillissement chez le chat
vieillissement du chat

Le vieillissement est un processus naturel qui apporte des changements physiques et comportementaux chez un animal. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un chat vivre jusqu’à 20 ans. C’est pourquoi, il est important de reconnaître les signes de vieillissement du chat afin de veiller son bien-être et anticiper les futurs problèmes de santé.

Le vieillissement du chat avec la perte de mobilité

En vieillissant, le chat âgé peut éprouver des difficultés à se déplacer, sauter et monter les escaliers. La plupart des chats âgés de plus de 10 ans souffrent d’un problème de mobilité. L’arthrose se traduit par la dégradation progressive du cartilage. Elle entraîne une forte douleur lors des déplacements.

Le vieux chat ne peut plus faire sa toilette et a du mal à griffer les supports appropriés pour entretenir ses griffes. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir apparaître une griffe incarnée mais également un pelage avec des nœuds à cause de cette difficulté à prendre soin de son corps. Il est important de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse confirmer le diagnostic et proposer un traitement adéquat (anti-inflammatoire, complément alimentaire, alimentation thérapeutique…). Afin de prendre soin du chat âgé, il convient de le brosser régulièrement et de lui couper les griffes.

Les troubles urinaires du chat vieillissant

L’infection urinaire est fréquente chez le chat âgé en raison du nouveau stade physiologique associé au vieillissement. Le système immunitaire fonctionne moins bien et la vessie a du mal à se vider. L’incontinence urinaire touche également le chat vieillissant. Celui-ci a du mal à contrôler sa vessie (relâchement des muscles de la vessie) et peut uriner de façon involontaire.

L’insuffisance rénale chronique se caractérise par la dégradation progressive de la fonction rénale et peut entraîner des troubles urinaires comme une miction fréquente et une prise de boisson régulière. Le vieux chat est susceptible de développer des calculs urinaires (petits cailloux, appelés également urolithiases) qui entraînent de fortes douleurs au moment d’uriner.

En prévention, il est vivement recommandé de réaliser un check-up annuel du chat avec une prise de sang et une analyse urinaire afin de bien suivre tous les paramètres de santé.

La maladie d’Alzheimer chez le chat

Quand le chat atteint l’âge d’or (autour de 16 ans), il peut développer des troubles du comportement. Le syndrome de dysfonctionnement cognitif (ou maladie d’Alzheimer chez le chat) modifie ses habitudes de vie. Le vieux chat voit son cycle de sommeil se modifier, il semble perdu sur son territoire, montre des signes d’agressivité et peut être très agité.

Pour le bien-être du chat vieillissant, il est primordial de ne pas procéder à des changements dans le logement (déplacement du mobilier par exemple), au risque de le perturber totalement. La diffusion de phéromones félines peut favoriser de l’apaisement. Une consultation vétérinaire est également de rigueur afin d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

Le vieillissement du chat avec les problèmes de vue

Les problèmes oculaires sont récurrents chez le vieux chat. L’ulcère cornéen affecte la transparence de la cornée et entraîne une vision altérée. Cette opacité cornéenne est visible : il s’agit d’une couche blanche sur la cornée. La cataracte provoque également une vision floue ou une cécité. Enfin, l’hypertension artérielle entraîne de sérieux dommages à la rétine, au nerf optique et peut provoquer un décollement de la rétine. De ce fait, il est primordial de demander à un vétérinaire la mesure de la pression artérielle du chat âgé de plus de 7 ans lors du bilan de santé annuel.

Sachez que le chat peut également souffrir de surdité ! Ce vieillissement naturel s’explique par la dégradation de l’ouïe, appelée la presbyacousie.

Les problèmes bucco-dentaires du chat vieillissant

Le chat vieillissant souffre bien souvent des dents et des gencives. L’installation de la plaque dentaire et l’accumulation du tartre ouvrent la porte à la maladie parodontale. Le félin a une mauvaise haleine, une gingivite et salive beaucoup. Les dents deviennent mobiles et ces espaces laissent passer des bactéries pouvant se loger dans différents organes tels que le cœur, les reins et le foie.

C’est pourquoi, il convient de prendre soin de la cavité buccale du chat avec un brossage régulier des dents et des gencives. En cas de présence importante de tartre, le praticien propose un détartrage à réaliser sous anesthésie générale.

Assurance chat : prise en charge d’un lipome avec la formule Chat + (60 %)

Un lipome est une masse graisseuse de forme ovale qui se développe sous la peau du chat. La boule de graisse est molle au toucher et ne nécessite pas forcement de traitement médical. Toutefois, il est important de montrer cette masse graisseuse à un vétérinaire afin de confirmer qu’elle est bien bénigne (diagnostic par une ponction). Si celle-ci est volumineuse et gène le vieux chat, une exérèse peut être envisagée. Rominet, un chat âgé de 11 ans a une boule de graisse. Son propriétaire a payé 212,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 127,50 euros avec un reste adhérent de 85,00 euros. Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Très intéressant les maladies quand il devient âgé j’ai beaucoup de chat et chien qui non pas ses problèmes là c’est quand même bon à savoir

A lire sur le même thème

Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Contrairement aux chiens, les chats sont prédisposés à une vie en appartement. Cependant, les propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des prédateurs, qui ont besoin de liberté et de chasser. Face à cette situation, on se demande souvent si notre compagnon à quatre pattes est heureux de sa condition de vie en intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut voir son comportement. De plus, il existe plusieurs éléments essentiels à respecter pour faire le bonheur de ces félidés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil