Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
pointer anglais
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 53 à 66 cm chez les femelles et de 56 à 70 cm chez les mâles.
Poids :
de 16 à 30 kg chez les femelles et de 18 à 34 kg chez les mâles.

Le Pointer Anglais est un chien de chasse originaire d’Angleterre. Il serait issu de croisements entre le Braque Espagnol, le Foxhound et le Greyhound.

Tout savoir sur l’histoire du Pointer anglais

C’est l’une des races de chien d’arrêt les plus populaires. Bien qu’elle soit reconnue comme britannique, les origines de la race sont incertaines. Il aurait des ancêtres latins, espagnols, italiens ou portugais. En revanche, ce sont des éleveurs britanniques qui, par des mariages et croisements judicieux, ont façonné ce chien léger et élégant qu’est le pointer moderne, apparu en Grande-Bretagne au début du XVIll siècle. Le tout premier club de la race a été créé en 1891. Aussi, le Pointer Anglais est aujourd’hui membre du Club International.

La morphologie

Sportif et très actif, c’est un chien de grande taille qui détient une ligne élégante et allongée, conçue pour la rapidité, l’endurance et la souplesse, notamment pour la chasse. Le poil est fin et court. Il peut aussi bien être unicolore que bicolore ou tricolore. Les couleurs admises : blanc, citron, orange, foie ou noir. Les yeux sont ronds et foncés. Les oreilles sont fines et tombantes. La queue est effilée.

Les traits de caractère

Ce chien est connu pour son bon caractère, son calme et son stoïcisme. Intelligent, il est également très obéissant, sociable et facile à éduquer. Toutes ces qualités font de lui un aussi bon chien de chasse que de compagnie. En effet, ce chien anglais est essentiellement utilisé à la chasse au gibier à plumes : c’est un excellent athlète qui a besoin de se dépenser très régulièrement pour rester en forme et être équilibré. Attention néanmoins à son instinct de prédation, plus présent que chez d’autres chiens de type berger. Il peut tout de même cohabiter avec les autres animaux du foyer du moment qu’ils auront été correctement introduits.

Les conditions de vie

Cette race aime vivre à la campagne dans un jardin avec un jardin clôturé. Elle a besoin de courir chaque jour. Les balades sont donc indispensables pour qu’il reste en pleine forme et actif. Les séances de jeu ne sont également pas à oublier. Il est possible de lui proposer certains sports canins comme l’agility ou le canicross. Cette race de chien de chasse convient aux personnes actives et aux familles sportives.

L’alimentation du Pointer Anglais

Les croquettes pour le chien de grande taille et actif peuvent convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit largement pour entretenir son pelage fin et court.

Les problèmes de santé fréquents

Comme tous les grands chiens, le Pointer Anglais est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche. Il présente aussi des prédispositions pour les maladies ophtalmiques et les allergies cutanées. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller les paramètres de santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Pointer Anglais

Un chiot Pointer Anglais coûte entre 800 et 1000 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Pointer Anglais : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce grand chien de chasse n’est malheureusement pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est à envisager. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier (à plus de 50 km du domicile) est incluse. Il est possible de faire évoluer le taux de la couverture en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

À quel âge un chien est vieux ?

C’est une question que se pose de nombreux propriétaires de chiens : à quel âge un chien est vieux ? Tout dépend de la race de l’animal. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est en fin de vie. Certains chiens vivent encore de très longues années supplémentaires avec des bons soins. Quand un chien est-il considéré vieux… lire la suite « À quel âge un chien est vieux ? »

Comment nourrir un chiot non sevré au biberon ?

Il arrive qu’un chiot ne puisse pas téter les mamelles de sa mère pour s’abreuver de son lait. Pour sa survie, il doit alors bénéficier d’un lait maternisé spécial chiot. Mais comment nourrir un chiot non sevré au biberon ? On vous dit tout sur le nourrissage du très jeune chien ! Comment nourrir un chiot non… lire la suite « Comment nourrir un chiot non sevré au biberon ? »

Mon chien bave : pourquoi et que faire ?

L’hypersalivation est le résultat d’une production excessive de salive. Un chien bave pour différentes raisons plus ou moins graves. Quand cette salivation est inhabituelle et/ou abondante, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause précise à cet excès de salive et de mettre en place un traitement médical adéquat. Pourquoi un… lire la suite « Mon chien bave : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil