Chien Race

Le Pointer anglais

Le Pointer anglais
pointer anglais
Espérance de vie moyenne :
jusqu’à 15 ans.
Taille :
entre 61 à 66 cm pour les femelles et entre 63 à 69 cm pour les mâles.
Poids :
généralement entre 18 et 25 kg.

Histoire et origines

Le Pointer anglais est l’une des races de chien d’arrêt les plus populaires. Bien qu’elle soit reconnue comme britannique, les origines de la race sont incertaines ; le Pointer aurait des ancêtres latins ; espagnols, italiens ou portugais.
En revanche, ce sont des éleveurs britanniques qui, par des mariages et croisements judicieux, ont façonné ce chien léger et élégant qu’est le pointer moderne, apparu en Grande-Bretagne au début du XVIll siècle.
Le tout premier Club de la race a été crée en 1891. Aussi, le Pointer Anglais est aujourd’hui membre du Club International

Caractère et aptitudes

Le Pointer est connu pour son bon caractère, son calme et son stoïcisme. Intelligent, il est également très obéissant, sociable, et facile à éduquer. Toutes ces qualités font de lui un aussi bon chien de chasse que de compagnie.
En effet, le Pointer anglais est essentiellement utilisé à la chasse du gibier à plume : c’est un excellent athlète qui aura besoin de se dépenser très régulièrement pour rester en forme et être équilibré.
Attention néanmoins à son instinct de prédation, plus présent que chez d’autres chiens de type berger.
Il pourra tout de même cohabiter avec les autres animaux du foyer du moment qu’ils auront été correctement introduits.

Caractéristiques physiques

Sportif et très actif, le Pointer anglais a une ligne élégante et allongée, forgée pour la rapidité, l’endurance et la souplesse. Son poil est fin et court et sa robe peut se parer de blanc, d’orange, de marron et de noir. Elle peut aussi bien être unicolore que bicolore ou tricolore.

Santé et soin

Comme tous les grands chiens le Pointer anglais est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche. Il présente aussi des prédispositions pour certaines maladies ophtalmiques.

A lire sur le même thème

Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien

Il existe différents types de gamelles pour chien en vente dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en grandes surfaces. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs afin de répondre au mieux aux exigences de chaque chien (et de votre décoration d’intérieur). Certaines sont fabriquées en céramique, d’autres en acier inoxydable ou encore en plastique dur. Alors, comment choisir la bonne gamelle pour son chien ?

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce « Lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquis l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race.

Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla

Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil