Offrir un animal à Noël : une mauvaise idée

Offrir un animal à Noël : une mauvaise idée
offrir animal noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Vous êtes nombreux à la recherche du cadeau parfait à offrir à un proche. Offrir un animal à Noël est une bonne idée ? Bien entendu, la réponse est non. Découvrez les raisons pour lesquelles cette idée de cadeau est vivement déconseillée !

Offrir un animal à Noël : 4 raisons qui expliquent que ce cadeau n’est pas une bonne idée

Chaque année, de nombreux chiens et chats sont offerts comme cadeau de Noël… La plupart sont abandonnés quelques mois plus tard avant les vacances d’été, entraînant une surcharge dans les refuges animaliers. Cette pratique courante ne tient malheureusement pas compte du devenir de l’animal dans son nouveau foyer et cette démarche partant quand bien même d’une bonne attention peut provoquer de lourdes conséquences autant pour l’animal que pour le futur maître.

L’adoption d’un animal est un acte mûrement réfléchi

Adopter un animal ne doit pas être un choix impulsif, ni une idée saugrenue pour faire plaisir à une tierce personne. Cet acte entraîne un engagement sur le long terme, car un chien ou un chat vit en moyenne jusqu’à 15 ans. Il engage également de nombreuses dépenses de manière constante en matière de nourriture, de jouets, de couchages et de soins vétérinaires. Il se peut que le destinataire du cadeau ne puisse pas assumer la responsabilité de prendre en charge un animal de compagnie.

La compatibilité avec la personne et son mode de vie

Offrir un animal à Noël peut poser des problèmes de compatibilité. En effet, on ne choisi pas un chien ou un chat pour un membre de sa famille ou un ami. Cette alchimie spéciale se produit uniquement lors de la rencontre entre l’animal et la personne qui souhaite adopter.

L’emploi du temps du proche n’est peut-être pas en adéquation avec le fait d’avoir un animal de compagnie dans sa vie à l’heure actuelle. Un chien a besoin de plusieurs promenades par jour pour satisfaire ses dépenses mentales et physiques mais également pour effectuer ses sorties hygiéniques. Certaines races de chiens (chiens de berger, chiens de chasse…) ont aussi des besoins spécifiques à combler. Le canidé ne peut vivre sans une présence humaine à ses côtés. Quant au chat, même si c’est un petit félin solitaire, il aime la présence de son maître et recevoir ses nombreuses caresses.

Un animal domestique doit bénéficier de soins indispensables pour sa bonne santé et son bien-être quotidien (alimentation, eau de boisson, litière propre, vaccins…).

Une préparation optimale est nécessaire

L’effet de la surprise ne permet pas à l’animal de bénéficier d’un bon accueil. En effet, rien n’est prévu pour ces premiers jours dans son nouveau foyer (alimentation, gamelles, sellerie, jouets, couchages, litière, maison de toilette…). L’arrivée d’un animal nécessite une préparation au préalable afin que tout soit prêt lors de sa venue le jour J.

Noël est une période festive stressante pour l’animal

Les fêtes sont bruyantes et l’agitation des invités ne feront que perturber davantage l’animal. Celui-ci a besoin d’un accueil calme afin qu’il puisse prendre ses marques tranquillement. Si ce changement d’environnement ne se fait pas dans de bonnes conditions, l’apparition d’un stress n’est pas à sous-estimer.

Offrir un animal à Noël : l’adoption responsable

Vous n’êtes plus autorisé à repartir avec le chien ou le chat que vous souhaitez offrir comme cadeau de Noël. Que ce soit dans un refuge animalier, une association animalière ou chez un éleveur. Vous devez attendre obligatoirement un délai de 7 jours de réflexion. Il est nécessaire que vous preniez connaissance du certificat d’engagement et vous devez apposer votre signature. De ce fait, il est plus judicieux de laisser le proche prendre lui-même la décision d’accueillir un animal chez lui. On ne ne répétera jamais assez… mais, l’adoption d’un animal est un acte mûrement réfléchi ! Ainsi, il sera possible de profiter pleinement de cette boule de poils merveilleuse et de partager des moments inoubliables.

A lire sur le même thème

Puce electronique chien ou chat : Tout savoir sur l’identification des animaux

Lorsque l’on adopte un chien ou un chat, il y a des procédures qu’il faut suivre, et si la majorité des personnes savent qu’il faut vacciner et faire tatouer son animal, assez peu connaissent vraiment la fonction d’une puce électronique. Elle va en fait remplacer le tatouage, qui peut être un inconvénient, et surtout une méthode un peu démodée.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil