Lait et chat : Peut-on donner du lait à un chat ?

Lait et chat : Peut-on donner du lait à un chat ?
peut on donner du lait a un chat

Lait pour les chats : Le lait est-il bon pour les chats ?

Peut-on donner du lait à un chat ?

Nous avons tous en tête l’image du joli chaton aux yeux bleus en train de boire un peu de lait que son maître aura versé dans un bol. Est-ce une réalité viable, ou n’est-ce là qu’un mythe urbain ? La réponse vous décevra peut-être mais elle est la suivante : le lait n’est pas bon pour le chat… mais il n’est pas non plus mauvais. Comme avec tous les aliments sortant de l’ordinaire, il existe un contexte et une utilisation particulière, qui pourraient expliquer l’utilisation du lait lors de l’établissement du régime alimentaire félin. Si vous avez quelque doute que ce soit, il faut absolument consulter l’avis d’un vétérinaire. Comme pour tous les sujets qui touchent les animaux, les cas particuliers ne peuvent pas être étudiés en profondeur. Voici quelques explications concernant la consommation de lait de vache par les chats :

Les chats et leur rapport au lait

L’image du chat qui se régale du lait peut s’apparenter au mythe… mais, comme pour tout mythe, il existe une réalité qui y est rattachée. Le chat est un mammifère, il est donc nourri tout petit par sa mère, qui lui délivre alors une dose journalière de lait. Ce lait appartient à un chat et est naturellement prévu pour la consommation féline. Or, le lait industriel est du lait de vache, qui est prévu pour le veau, et non pas pour le chat. Aucun lait animal n’est prévu pour être ingurgité par une autre espèce, et aucun animal n’est naturellement enclin à la consommation d’un lait étranger. Cela comprend l’Homme.

Le sevrage du chaton

En dessous des 6 mois, un chaton non-sevré devra boire du lait, ou un ersatz de lait. Les boutiques animales et certains vétérinaires proposent un produit de remplacement, au format liquide ou format poudreux, comme pour nos bébés. Le chat devra alors être nourri au biberon. Passés ces 6 mois, le chat est sevré, et est naturellement enclin à consommer de l’eau le reste de sa vie. C’est à cette période que le chat, animal carnivore, est sensé partir chasser. Il arrête donc de boire le lait de sa mère et ne mange plus que de la viande. Hors, si on arrête la consommation de lait, il y a un fort risque de développer une intolérance plus ou moins forte envers le produit. Le corps du chat arrête de produire du lactase, l’enzyme qui permet à l’animal de digérer le lait, sous quelque forme que ce soit.

Lait pour les chats : Est-ce un poison ?

Il devient courant d’entendre le mot « poison » en référence au lait de vache. Le lait n’est pas un poison naturel pour le chat, mais il n’en a juste pas besoin dans son régime pour survivre. Un chat mangeant de la nourriture industrielle et buvant de l’eau vivra sans aucun problème une longue vie. Certains chats peuvent être amenés à préférer le lait à l’eau, puisqu’ils n’auront à leur disposition que de l’eau du robinet, qui peut être rempli de produits chimiques divers. Préférez donc de l’eau en bouteille.

Donner du lait à un chat : Les effets négatifs

Le lait est un produit fort en calories, si le chat en consomme trop, il y a un réel risque de surpoids. Si vous voulez vraiment donner du lait à votre chat, il vaudra donc mieux le diluer dans de l’eau en amont, afin de réduire les risques d’obésité. Il existe beaucoup de chats intolérants au lactose, c’est un fait important. Cette intolérance, également retrouvée chez les Hommes, peut avoir de réels impacts sur votre animal. Il peut être sujet aux diarrhées, aux troubles de l’estomac, aux flatulences, et aux crampes diverses. C’est pour ces raisons que le lait est en général prohibé par les vétérinaires. Il est totalement inutile de prendre des risques au niveau de la santé de votre animal. Même s’il ne connaît que quelques périodes de flatulences, vous lui aurez causé un stress sans fondement. Soyez avant tout responsable.

En soit, oui, vous pouvez donner du lait à votre chat. Mais ce n’est en aucun cas recommandé, ni même nécessaire dans son régime alimentaire. La seule exception concernant les produits laitiers, c’est le fromage. Il contient beaucoup moins de lactose que le lait, et réagit donc beaucoup moins violemment en cas d’intolérance. Pourquoi donner du fromage à un chat ? Certains animaux sont plus réticents que d’autres à l’idée de devoir avaler une pilule. C’est alors une bonne idée de cacher le médicament dans un bout de fromage, afin que le chat l’avale sans faire d’histoire.

A lire sur le même thème

Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil