L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements
eczema chien sante

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ?

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chien ?

L’eczéma chez le chien se présente sous forme de démangeaisons, d’inflammations et de boursouflures. Le chien aura tendance à se gratter ou à lécher certaines zones de sa peau. Ils peuvent évoluer en des points de suintements, et provoquer à la longue une desquamation (pellicules). Ces affections cutanées adoptent plusieurs formes selon leurs causes :

  • Les eczémas chroniques où se forment des plaques sèches et rigides sont difficiles à soigner.
  • Les eczémas atopiques sont prurigineux et touchent particulièrement des régions ramollies comme la face, les paupières ou les oreilles.

Le diagnostic de ces dermatoses les différencie d’autres atteintes cutanées, via des examens cliniques. L’étude doit aussi permettre d’en déterminer la cause pour prescrire la thérapie adaptée.

Y-a-t-il un traitement à mettre en place ?

Différents types de traitements sont possibles pour guérir le chien présentant des eczémas. Il va s’agir notamment de méthodes homéopathiques et de l’équilibrage du mode alimentaire de l’animal. Mais en même temps, vous devrez traiter localement la peau de votre compagnon canidé en suivant scrupuleusement les directives du vétérinaire. La prévention de ces affections consiste aussi à modifier l’alimentation de votre animal, de manière à éviter les produits allergènes. Des exercices physiques bien mesurés au quotidien aideront aussi à améliorer son taux de graisse.

Votre chien est touché par ce problème et vous souhaitez souscrire à une mutuelle animaux afin qu’il soit protégé en cas de problème de santé ? Assur O’ Poil, l’assurance santé chien prend en charge toutes les maladies et accident de votre toutou adoré.

A lire sur le même thème

Dalmatien

Histoire et origines On retrouve trace du Dalmatien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, région s’étendant de la Croatie au Monténégro. Initialement utilisé en tant que chien d’équipage, accompagnant cochers et chevaux, le Dalmatien est devenu à la mode sous l’époque victorienne. Par la suite il a été utilisé en… lire la suite « Dalmatien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil