Sports canins : 6 activités à pratiquer avec son chien

Sports canins : 6 activités à pratiquer avec son chien
sports canins 6 activites a pratiquer avec son chien

Un chien a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement au quotidien pour son bien-être. Les sports canins regroupent plusieurs activités à faire avec son animal de compagnie. Toutefois, avant de débuter une discipline, il est primordial de s’assurer que le chien soit en bonne santé en faisant un check-up chez le vétérinaire. Découvrez 6 sports canins à pratiquer avec votre chien !

L’agility, le plus populaire des sports canins

L’agility permet à un chien de franchir un parcours d’obstacles dans un ordre bien spécifique. Il peut faire des sauts dans un cerceau, passer au-dessus d’une haie ou encore rentrer dans un tunnel. La préparation du parcours prend en compte le niveau, l’âge et la taille du chien. À chaque étape, le chien suit les directions de son maître. En effet, ce sport canin nécessite une communication optimale entre le chien et le conducteur afin de réussir le parcours d’agility.

L’obé rythmée, l’art de danser avec son chien

L’obé rythmée est une performance effectuée sur une musique par un duo maître-chien. Ce sport canin consiste à danser en compagnie d’un chien sur de la musique. Il est primordial de faire preuve de patience avec l’animal, car celui-ci doit garder en mémoire tous les tricks à effectuer au bon moment comme assis, bouscule, cercle, back…

Le disc Dog (ou frisbee), un sport canin à pratiquer n’importe où !

Le chien doit rattraper un frisbee lancé par son maître. Cela nécessite une vraie préparation sportive. Cependant, cette discipline sportive est à éviter si le chien est de grande taille ou s’il a de l’arthrose. Pendant la compétition, le terrain se compose de plusieurs zones. La note se fait à l’endroit où le disque est attrapé par le chien. Plus la zone est lointaine, plus le chien a des points. Toutefois, il est possible de pratiquer ce sport pour chien dans un espace extérieur (terrain, parc, plage).

Le cavage, à la recherche des truffes avec son chien

Ce sport canin est idéal pour tous ceux qui habitent dans un département où il y a des truffes (champignons) ! Le chien doit sentir la terre et donner un coup de patte à l’endroit où il marque l’emplacement d’une truffe. De ce fait, l’animal doit détenir un flair hors-pair, une bonne endurance mais également avoir une belle complicité avec son maître. Le cavage est peu connu, mais c’est une discipline idéale pour l’Épagneul Breton, le Teckel ou encore le Berger Allemand.

Le cani-cross (à pied) et le cani-vtt (à vélo)

Le cani-cross permet de courir avec un chien qui est relié par une ligne d’attache. L’endurance et la performance sont au rendez-vous ! Concernant le cani-vtt, il s’agit d’un sport de traction où le chien va tirer le vélo, le maître devra alors le guider. Ces deux sports canins nécessitent le port d’un équipement adéquat afin d’assurer la sécurité du chien et de veiller sur sa santé.

Le treibball, un sport canin pour le chien de berger

Le chien apprend à diriger et à pousser des ballons vers un but, le tout dans un ordre défini par le conducteur.  C’est une sorte de foot pour chien ! Même si ce sport canin peut être pratiqué par tous les canidés, les chiens de berger (Berger Australien, Border Collie, Colley…) sauront apprécier la technique de guidage.

Il s’agit d’un exercice qui remplace le travail au troupeau car au lieu de conduire un mouton, le chien guide une grosse balle de gymnastique.

En conclusion, il existe forcément un sport canin qui convient à votre chien. Toutefois, l’activité sportive est à choisir selon les préférences, la taille, la santé et l’âge du chien. Sachez que chaque sport à ses avantages et ses inconvénients ! Certains centres d’éducation et clubs canins sont spécialisés dans la préparation du chien sportif et proposent plusieurs disciplines.

La prise en charge d’une rupture du ligament croisé par l’assurance chien

Ce traumatisme (semblable à une entorse importante) provoque des douleurs aiguës qui peut engendrer une arthrose. Afin de soulager le budget alloué aux frais de santé de votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez souscrire une assurance chien.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Ultros, un Berger Australien de 3 ans a une rupture du ligament croisé antérieur gauche. Son propriétaire a payé 1480,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 1450,00 euros (30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Brachet autrichien noir et feu

Histoire et origines Le Brachet autrichien (autrement appelé « brachet tyrolien » et « chien courant du Tyrol ») est une race de chien d’origine autrichienne. C’est un chien courant . Peu d’informations circulent sur l’apparition de ce chien, puisqu’on commence à avoir des informations sur cette race qu’à partir du XIXème siècle. Il serait certainement le descendant direct des Braques celtiques. Utilisé comme chien de chasse, son nombre… lire la suite « Brachet autrichien noir et feu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil