Mon chien bave : pourquoi et que faire ?

Mon chien bave : pourquoi et que faire ?
Mon chien bave

L’hypersalivation est le résultat d’une production excessive de salive. Un chien bave pour différentes raisons plus ou moins graves. Quand cette salivation est inhabituelle et/ou abondante, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause précise à cet excès de salive et de mettre en place un traitement médical adéquat.

Pourquoi un chien bave subitement ?

La plupart du temps, un chien se met à baver quand il voit de la nourriture. Les odeurs qu’il perçoit stimulent ses papilles gustatives et c’est tout à fait normal. Ce comportement peut également apparaître quand il est excité avant de partir en balade. Toutefois, d’autres facteurs peuvent soulever un problème sous-jacent pouvant nuire à la bonne santé de l’animal.

Un problème dentaire

Les troubles bucco-dentaires comme la mauvaise haleine, la gingivite, la dent cassée, l’abcès dentaire, le tartre ou encore la maladie parodontale peuvent déclencher une production de bave en abondance. Ils provoquent une forte douleur et empêchent le chien de s’alimenter correctement. Une prise d’eau de boisson importante peut être observée par le maître.

Un stress

L’hypersalivation fait partie des signes de stress que peut manifester un chien anxieux. Ce comportement de mal-être peut avoir lieu lors de bruits forts, d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant. D’autres symptômes peuvent subvenir comme des tremblements, une léthargie, une agressivité, des troubles digestifs…

Un trouble digestif

Une mauvaise digestion, l’ingestion d’un corps étranger, une pathologie digestive favorisent la production de bave par le chien. Cette gêne amène aussi des nausées et des vomissements.

Une maladie

Les ulcères buccaux sont liés à une insuffisance rénale. Cette pathologie est provoquée par la dégradation de la fonction rénale. La rage amène également à une hypersalivation. Cette maladie virale qui affecte le système nerveux central de l’animal n’est pas présente en France.

Une envenimation

Une piqûre de serpent provoque une salivation excessive chez le chien. Le venin injecté par la morsure du reptile est responsable de ce ptyalisme. Le léchage des chenilles processionnaires entraîne également ce type de symptôme à cause de leurs poils urticants.

Une odeur particulière

Un parfum ou encore un produit ménager est potentiellement toxique. Les odeurs chimiques sont nocives pour la santé du chien. Elles peuvent provoquer une salivation excessive mais également des troubles digestifs comme notamment des nausées et des vomissements.

Une plante toxique

Il existe un nombre important de plantes toxiques pour les chiens. Les plus connues sont le laurier-rose, le muguet, l’hortensia, le yucca, l’aloe vera, le rhododendron, le lys, les plantes de Noël… (liste non exhaustive). En cas d’ingestion (fleurs, tiges, eau du vase), le chien bave avec de la mousse blanche. Ce signe clinique s’accompagne de troubles digestifs, neurologiques et cardiaques.

Comment soigner un chien qui bave ?

Il est important de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. En fonction de la cause trouvée, le praticien pourra prescrire un traitement adapté avec des médicaments. Parfois, une hospitalisation de l’animal est nécessaire, notamment lors d’une intoxication et d’une envenimation. Une opération est indispensable pour retirer un corps étranger ou alors pour procéder à un détartrage.

7 conseils pour éviter à un chien de baver

  1. Brosser les dents de son chien permet d’éliminer la plaque dentaire au fur et à mesure et d’éviter l’installation du tartre et les problèmes bucco-dentaires sous-jacents.
  2. Créer un environnement calme et serein afin d’assurer la tranquillité du chien.
  3. Fournir une alimentation saine et équilibrée qui correspond à sa physiologie.
  4. Emmener son chien chez le vétérinaire pour réaliser des bilans de santé. La médecine préventive est également importante, notamment la vaccination du chien afin de le protéger des bactéries et des virus.
  5. Ne pas le balader dans des lieux non entretenus. Privilégier la laisse lors des promenades. Éviter les endroits connus avec des pins.
  6. Entretenir le logement avec des produits naturels comme le savon de Marseille et le savon noir.
  7. Supprimer les plantes toxiques de l’environnement du chien.

Quelles sont les races de chiens qui bavent le plus ?

Certaines races de chiens sont connues pour être très baveuses. Il est possible de distinguer cette particularité propre aux gros chiens mais également aux chiens brachycéphales.

  • Le Dogue de Bordeaux,
  • Le Saint-Bernard,
  • Le Bouledogue Américain,
  • Le Terre-Neuve,
  • Le Bouvier Bernois,
  • Le Bouledogue Anglais,
  • Le Sharpeï,
  • Le Bouledogue Français,
  • Le Saint-Hubert,
  • Le Bullmastiff…

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Addax, un Husky âgé de 5 ans a été mordu par un serpent. Son propriétaire a payé 626,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 596,50 euros (moins 30,00 euros de franchise par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil