Chien stressé : 11 solutions anti-stress à connaître

Chien stressé : 11 solutions anti-stress à connaître
meilleur anti-stress pour chien

Un chien peut stresser pour diverses raisons comme un changement soudain dans l’environnement, une anxiété de séparation, un transport en voiture, un manque de socialisation ou encore un problème de santé. Il convient de trouver des solutions anti-stress pour apaiser le chien stressé.

Comment réduire le stress du chien ?

Un chien ne doit pas rester dans cet état de mal-être. Pour l’aider à aller mieux dans sa tête et dans ses pattes, il convient de mettre en place des mesures lui permettant de retrouver sa quiétude. Il ne faut pas oublier de demander des conseils à un professionnel de santé animale au préalable.

Les phéromones apaisantes

L’utilisation des phéromones apaisantes peut aider à apaiser un chien. Cette solution naturelle issue de la phéromone maternelle canine instaure un climat de bien-être et permet de diminuer les signaux de stress. Les phéromones peuvent se diffuser dans l’environnement de l’animal ou se porter grâce à un collier (pratique pour le transport en voiture, les consultations vétérinaires et la marche en laisse).

Un environnement calme

Il est important de lui offrir un lieu calme et tranquille. Cet endroit doit être pauvre en bruits forts (travaux récurrents) et en événements stressants (feux d’artifice). La création d’un environnement paisible assure le repos du chien et évite la manifestation de signes de stress.

Le massage canin

Les câlins sont très utiles pour réconforter un chien. Il ne faut pas hésiter à se référer au massage canin TTouch. Cette méthode développée par Linda Tellington-Jones consiste à effectuer des mouvements doux, circulaires, glissants et soulevés sur le corps de l’animal. Ces massages spécifiques améliorent la circulation sanguine, renforcent la complicité homme-chien et réduisent le stress.

Les jouets anti-stress

Le fait de réduire le stress d’un chien peut passer par le biais de divers jeux. Les peluches sont de véritables « doudous » très réconfortants. Les jouets à mâcher en caoutchouc naturel sont également recommandés. Grâce à la mastication, ils permettent de le calmer. Les tapis à lécher sont à intégrer dans la routine de l’animal. Ils sont à garnir d’une succulente préparation fait maison (bananes, fraises et pommes écrasées, beurre de cacahuète pour chien, pâtées, fromage nature, viande hachée…). Le comportement de léchage lutte contre l’ennui et l’anxiété.

Les fleurs de Bach

Certains élixirs floraux sont développés pour les chiens stressés et angoissés. La formulation contient une solution aqueuse de fleurs. Ces fleurs de Bach issues de l’agriculture biologique sont connues pour améliorer l’état émotionnel comme l’impatiente, la clématite ou encore l’hélianthème. Quelques gouttes sont à verser dans l’alimentation ou dans la gamelle d’eau.

L’activité physique

Il s’agit d’une excellente solution pour apaiser un chien stressé. Afin de garantir son bien-être physique et mental, il est primordial de lui proposer deux sorties par jour d’environ 30 minutes chacune (en plus des petites balades pour les besoins hygiéniques). Elles sont également essentielles pour qu’il puisse garder un poids santé. Les séances de jeu (balle, frisbee…) ne sont pas à oublier, car elles permettent de renforcer les liens affectifs.

L’homéopathie

Les traitements homéopathiques sont des solutions naturelles pour soulager le chien stressé. Il est possible de lui donner Pulsatilla, Ignatia Amara ou encore Rhododendron. Pour connaître la posologie, le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire ou à un pharmacien.

La musique apaisante

Il est possible de mettre de la musique apaisante quand il est seul dans le logement ou quand des bruits se font retentir. Il existe des playlists gratuites à la disposition des maîtres. Les notes douces et agréables sont très utiles pour calmer le chien anxieux.

La routine

L’instauration d’une routine est importante pour éviter de le perturber. La mise en place d’horaires stables pour les repas, les sorties et les jeux lui permet de garder un bon équilibre de vie.

Le CBD

Le cannabidiol est un dérivé du chanvre qui ne contient pas d’effet stupéfiant. Le CBD est sans THC. Il intervient notamment pour soulager le stress du chien, réduire l’agitation et la nervosité. Si l’animal prend un traitement médical, il est nécessaire d’en parler avec un vétérinaire. Certaines molécules sont contre-indiquées, et peuvent provoquer des effets indésirables.

Les compléments alimentaires

Il existe des compléments alimentaires permettant de déstresser un chien. La plupart sont issus de la protéine de lait (caséine). Les propriétés permettent de réduire son anxiété dès l’apparition de nouvelles situations. D’autres contiennent des plantes médicinales comme la passiflore, la valériane, la camomille et la rhodiole. La présence de tryptophane permet de produire de la sérotonine qui agit sur la régulation des émotions.

Chien stressé : la consultation vétérinaire en amont nécessaire

Quand un chien manifeste des signes de stress (fort halètement, pupilles dilatées, aboiements, léchages excessifs, malpropreté, perte d’appétit, alopécie…), il est primordial de consulter un vétérinaire avant de mettre en place des solutions anti-stress. L’automédication est à proscrire ! Ce rendez-vous médical a pour but d’écarter le risque d’une maladie sous-jacente responsable de ce mal-être et de parler des alternatives possibles.

A lire sur le même thème

Pudelpointer

Histoire et origines Le Pudelpointer est une race allemande issue de croisements entre Pointers anglais et Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par ses ancêtres : un flair hors pair, grande d’endurance et des arrêts ferme qui font de lui un… lire la suite « Pudelpointer »

Journée mondiale du chien : comment bien la célébrer ?

Le 26 août, nous célébrons la journée mondiale du chien. Cette date spéciale met à l’honneur le meilleur ami de l’homme et permet de promouvoir l’adoption responsable. Découvrez également nos précieux conseils pour fêter cette merveilleuse journée avec son chien ! La journée mondiale du chien : en quoi consiste cette fête ? Il y a pratiquement 8 millions… lire la suite « Journée mondiale du chien : comment bien la célébrer ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil