Chien Race

Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français
bouledogue francais chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
30 à 35 cm.
Poids :
8 à 14 kg.

Histoire et origines

Le Bouledogue français, de type molossoïde, est originaire d’un croisement entre le fameux Bulldog Anglais et des terriers, dans le but de réduire sa taille. Le standard que nous connaissons actuellement a été crée par des éleveurs passionnés dans les quartiers Parisiens, d’où son nom très Frenchie. Cet animal sut rapidement conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris, et la race sera officiellement reconnue en 1898 par la Société Centrale Canine.

Caractère et aptitudes

Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est joyeux, doux et joueur. Il convient autant aux enfants qu’aux personnes âgées, car il ne nécessite pas un effort physique conséquent. Totalement voué à son maître, il a besoin de beaucoup d’affection. Il supporte très peu la chaleur et les efforts physiques trop long, bien qu’il soit assez énergique.

Caractéristiques physiques

Puissant et musclé, le Bouledogue français est un chien de petite taille. Doté, d’un poil ras, son sous-poil varie suivant les saisons. La couleur de la robe dépend de la variété :

  • Fauve: du rouge au café au lait
  • bringée: robe fauve avec une charbonure foncée
  • blanc et bringé.

Sa face écrasée accentue son originalité et son expression, ce qui le rend extrêmement attachant.

Santé et soin

Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur, et les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement. D’autre part, il est important que les yeux du Bouledogue français restent toujours propres.

Aussi, les Bouledogue sont réputés pour être fragile au niveau du système digestif : n’hésitez pas à faire des petites cures de probiotiques de temps à autre, pour consolider leur flore intestinale.

A lire sur le même thème

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Griffon à poil dur Korthals

Histoire et origines Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son… lire la suite « Griffon à poil dur Korthals »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil