Comment vider les glandes anales de mon chien ?

Comment vider les glandes anales de mon chien ?
examen du chien par un médecin vétérinaire en clinique

Les glandes anales du chien peuvent parfois se boucher. L’animal se gratte les fesses sur le sol pour se soulager. Mais, pour quelles raisons les sacs à anaux s’engorgent ? Quels sont les principaux risques pour mon petit compagnon ? Comment vidanger les glandes anales de mon chien ? On répond à toutes vos questions !

Les glandes anales du chien : qu’est-ce que c’est ?

Les glandes anales se trouvent de chaque côté de l’anus du chien. Ces deux sacs anaux sont des poches qui sécrètent un liquide nauséabond de couleur marron/jaune au moment du passage des selles. Ce fluide contient des substances chimiques (phéromones) qui servent à la communication entre les chiens.

Cette odeur particulière est la carte d’identité de l’animal. En reniflant l’anus d’un autre chien ou des excréments, celui-ci peut connaître le sexe de l’animal, son âge, ses émotions, son état de santé…

Engorgement des glandes anales de mon chien : pour quelles raisons ?

Certaines races de chiens sont prédisposées à l’engorgement des glandes anales comme le Berger Allemand et les petits chiens (ChihuahuaTeckel). Pour savoir si les sacs anaux sont bouchés, un signe ne trompe pas ! Le chien se frotte les fesses sur le sol, c’est le « signe du traîneau ». Il peut également se lécher frénétiquement l’anus, ce qui peut entraîner par la suite des rougeurs et des plaies.

  • Les parasites intestinaux peuvent rentrer dans le canal des glandes anales et provoquer une obstruction. Pour éviter cet incident, il est important de bien vermifuger son chien quatre fois par an, à chaque changement de saison.
  • Un corps étranger (un épillet par exemple) peut percer la peau du chien et venir se loger dans une glande anale. Cette intrusion provoque une obstruction des sacs anaux. Il est primordial de ne pas balader son chien dans les hautes herbes en été et de vérifier son pelage après chaque promenade.
  • Un transit intestinal lent peut boucher les glandes anales du chien. La diarrhée ne permet plus de les vidanger naturellement. C’est pourquoi, les sacs anaux s’obstruent.

Le risque de l’abcès ou de la tumeur à ne pas sous estimer

L’accumulation du liquide dans les glandes anales peut engendrer la formation d’un abcès. Située dans la zone péri-anale, cette boule enflammée est très douloureuse pour le chien. La mise en place d’un traitement médical permet de supprimer l’infection (cumul de bactéries) et de soulager les douleurs. Une chirurgie peut aussi être envisagée en fonction du diagnostic.

L’apparition d’une tumeur (notamment chez le chien âgé) nécessite le retrait des sacs anaux et des ganglions situés à proximité.

Comment vidanger les glandes anales de mon chien ?

Il est important de les vider seulement si cela est nécessaire (une à deux fois par an seulement). Cette vidange peut être réalisée par vos soins ! Toutefois, il est possible de confier cette tâche à un vétérinaire si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation. Découvrez toutes les étapes à suivre :

  1. Munissez-vous de plusieurs feuilles d’essuie-tout et d’une paire de gants en plastique.
  2. Positionnez-vous sur le côté, levez la queue du chien et visualisez les deux glandes anales.
  3. Prenez de l’essuie-tout, mettez vos doigts de chaque côté de l’anus et pressez doucement les glandes anales du chien vers l’extérieur.
  4. Un liquide doit sortir (attention, il sort vite et fort).
  5. Essuyez l’anus de votre chien avec une lingette pour animaux ou en faisant un shampooing.

La prise en charge d’un abcès par l’assurance chien

Quand l’infection se développe, elle forme un abcès. Il convient de consulter un vétérinaire. Si vous souhaitez alléger les frais de santé de votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez souscrire une assurance chien.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Udule, un Chihuahua âgé de 8 ans souffre d’un abcès à un sac anal. Son propriétaire a payé 184,30 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 154,30 euros (moins 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Basset bleu de Gascogne

Histoire et origines Originaire du sud-ouest de la France, d’où son appellation, cette race de Basset Bleu de Gascogne existe depuis très longtemps mais s’est développée surtout depuis à la fin du XIXème.Descendant du Seigneur Gaston Phebus, ce Basset est en constante évolution pour préserver ses qualités de chasseur. Caractère et aptitudes En tant que… lire la suite « Basset bleu de Gascogne »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil