Passeport pour chien : ce qu’il faut savoir

Passeport pour chien : ce qu’il faut savoir
astuces voyage passeport pour chien

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien ? Savez-vous que pour emmener votre animal en voyage dans l’un des états membres de l’Union européenne, des formalités sont à remplir ? En effet, pour voyager en toute sérénité, votre chien doit détenir un passeport.

Passeport pour chien : obligation et condition pour obtenir ce précieux sésame

Depuis le 3 juillet 2014, le passeport pour chien est obligatoire pour toutes les races canines qui souhaitent circuler dans les pays européens. Bien que cette loi soit en vigueur depuis plusieurs années, nombreux sont les propriétaires qui ignorent les démarches à effectuer pour obtenir ce document pour leur fidèle compagnon.

Faire la demande d’un passeport pour chien

En France, seul un vétérinaire peut délivrer un passeport pour chien (spécialiste de la santé canine disposant d’un mandat sanitaire). Le passeport doit bien entendu contenir le cachet du vétérinaire l’ayant établi mais aussi mentionné le code de pays Iso alpha-2. Pour la France, c’est FR ainsi que les 8 chiffres marquant le numéro d’identifiant séquentiel.

Le contenu du passeport pour chien

Pour chaque chien vivant en Europe, le passeport est le même, c’est-à-dire, un document au format 100 x 152 mm protégés par une couverture de couleur bleue. Ce document a été spécialement conçu pour connaitre l’état de santé général du chien mais aussi quelques informations concernant son propriétaire. Ainsi, les coordonnées de ce dernier sont obligatoirement présentes dans ce document. Les informations générales concernant la race de votre compagnon aussi.

Outre cette description, le vétérinaire y inscrit les informations concernant les vaccins du chien, notamment celle antirabique. L’attestation d’une analyse sérologique et le cachet du vétérinaire traitant figurent également dans ce document officiel.

Les conditions pour obtenir le passeport de son chien

Deux conditions sont requises pour obtenir un passeport pour son animal : l’identification par puce électronique et la vaccination. Le vétérinaire remet le passeport uniquement après avoir effectué la vaccination du chien. Il doit également vérifier l’identification de l’animal.

Afin de voyager avec son chien dans tous les pays européens, le propriétaire doit toujours se munir du passeport de son animal de compagnie. Cependant, si le chien n’a pas encore ce document, la demande dépend de son attestation de vaccination et de son identification. Si tout est en règle et que l’animal de compagnie est en bonne santé, votre vétérinaire vous délivrera rapidement ce sésame. Sachez également que ce passeport est délivré uniquement par un vétérinaire.

A lire sur le même thème

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil