Toutes les races de chien Assur O’Poil – Berger Allemand
. Histoire et origines
Cette race est née au XIXe siècle en Allemagne de croisements entre les espèces de chiens de bergers typiques du Centre et du Sud du pays, tous étant d’excellents gardiens de troupeaux. Le premier standard de la race sera publié le28 Septembre 1899. Le Berger allemand (également appelé « Berger d’Alsace » ou « Berger alsacien ») tel que nous le connaissons aujourd’hui allie les qualités physiques et morales de ses deux ancêtres.
. Caractère et aptitudes
Le Berger allemand se distingue par son caractère docile et fidèle. C’est un animal intelligent, confiant, équilibré et courageux, attentif et obéissant. Les professionnels du secourisme et de la sécurité le choisissent fréquemment comme compagnon de travail. Affectueux et joueur, le Berger allemand est aussi un excellent chien de compagnie. Ses ancêtres éta
ient sélectionnés pour garder les troupeaux, ce qui justifie le nom de la race aujourd’hui.
Malgré son physique imposant, le Berger Allemand a su séduire des milliers de Français par sa gentillesse, le plaçant régulièrement dans le Top 3 annuel des races les plus adoptées en France.
. Caractéristiques physiques
● Espérance de vie moyenne : 11 à 14 ans.
● Taille moyenne :Entre 55 et 65 cm au garrot
● Poids moyen : Entre 20 et 50 kgs
Le Berger allemand est un chien au physique allongé, puissant et musclé.Il possède un museau fin et long, ainsi que des oreilles fièrement dressées. Sa morphologie lupoïde fait de chien un chien particulièrement populaire auprès des humains. Robuste et agile, c’est un sportif exceptionnel. Son poil est court, dur, droit et fourni. La robe la plus populaire est noire, feu et marron mais on en trouve également des noires ou grises.
. Santé et soin
Il n’est pas rare de voir un Berger allemand souffrir de dysplasie des hanches et des coudes ou de myélopathie dégénérative, deux pathologies génétiques. Comme de nombreuses races de grands chiens, le Berger allemand présente également des prédispositions pour le syndrome de dilatation-torsion gastrique. Il est important de demander à l’éleveur un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire au moment d’adopter votre chiot Berger Allemand, et d’avoir un historique des tests réalisés sur les parents géniteurs. Hormis ces points-là, le Berger Allemand est un chien extrêmement robuste.