Chien Race

Le Berger allemand

Le Berger allemand
berger allemand 1
Espérance de vie moyenne :
11 à 14 ans.
Taille :
Entre 55 et 65 cm au garrot
Poids :
Entre 20 et 50 kg

Histoire et origines

Cette race est née au XIXe siècle en Allemagne de croisements entre les espèces de chiens de bergers typiques du Centre et du Sud du pays, tous étant d’excellents gardiens de troupeaux. Le premier standard de la race sera publié le28 Septembre 1899. Le Berger allemand (également appelé « Berger d’Alsace » ou « Berger alsacien ») tel que nous le connaissons aujourd’hui allie les qualités physiques et morales de ses deux ancêtres.

Caractère et aptitudes

Le Berger allemand se distingue par son caractère docile et fidèle. C’est un animal intelligent, confiant, équilibré et courageux, attentif et obéissant. Les professionnels du secourisme et de la sécurité le choisissent fréquemment comme compagnon de travail. Affectueux et joueur, le Berger allemand est aussi un excellent chien de compagnie. Ses ancêtres éta

ient sélectionnés pour garder les troupeaux, ce qui justifie le nom de la race aujourd’hui.
Malgré son physique imposant, le Berger Allemand a su séduire des milliers de Français par sa gentillesse, le plaçant régulièrement dans le Top 3 annuel des races les plus adoptées en France.

Caractéristiques physiques

Le Berger allemand est un chien au physique allongé, puissant et musclé.Il possède un museau fin et long, ainsi que des oreilles fièrement dressées. Sa morphologie lupoïde fait de chien un chien particulièrement populaire auprès des humains. Robuste et agile, c’est un sportif exceptionnel. Son poil est court, dur, droit et fourni. La robe la plus populaire est noire, feu et marron mais on en trouve également des noires ou grises.

Santé et soin

Il n’est pas rare de voir un Berger allemand souffrir de dysplasie des hanches et des coudes ou de myélopathie dégénérative, deux pathologies génétiques. Comme de nombreuses races de grands chiens, le Berger allemand présente également des prédispositions pour le syndrome de dilatation-torsion gastrique. Il est important de demander à l’éleveur un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire au moment d’adopter votre chiot Berger Allemand, et d’avoir un historique des tests réalisés sur les parents géniteurs. Hormis ces points-là, le Berger Allemand est un chien extrêmement robuste.

A lire sur le même thème

Pourquoi faut-il donner un os à moelle à son chien ?

Pourquoi faut-il donner un os à moelle à son chien ? C’est une question qui revient souvent. Peut-être que vous lui en donnez pour lui faire plaisir ? Ou parce que vous pensez que cet aliment est juste un moyen de divertir votre animal pour qu’il ne fasse pas de bêtise ? Pourtant, sachez que cette nourriture ne constitue pas seulement une friandise, c’est également un moyen idéal pour améliorer la santé buccale du chien !

L’Akita américain

Histoire et origines Utilisé comme chien de combat au Japon au XVIIe siècle, l’Akita Américain est issu au départ de l’Akita Matagis. Après de multiples croisements avec le Tosa et le Mastiff, ainsi qu’avec certains Bergers allemands, ils obtinrent des chiens plus grands et aux capacités très intéressantes. A la fin de la guerre, les américains se… lire la suite « L’Akita américain »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil